AFC Sud : Les Tennessee Titans

Commençons cette visite de la division AFC Sud avec une franchise qui a bourlingué d'un Etat à l'autre, d'une ville à l'autre, qui a changé de nom, qui a connu des hauts et des bas, bref la totale : les Tennessee Titans, anciennement Houston Oilers !



NAISSANCE

Les Tennessee Titans tels que nous les connaissons aujourd'hui voient le jour en 1999, mais il s'agit en fait d'une franchise bien plus ancienne : Les Oilers !

Les Oilers furent crées en 1959, en même temps que l'AFL dont ils font parti des équipes fondatrices. Son papa K.S "Bud" Adams Jr. en fut le président et propriétaire jusqu'en 2013 année de son décès. Ils seront basés à Houston, une des principale villes du grand Etat du Texas.

Le nom Oilers (Oil = Pétrole) fait référence à l'industrie pétrolière très présente dans cette région, le logo alors apposé sur leurs casques est un derrick.




Le premier design de casque des Housto...



Le premier design de casque des Houston Oilers.

Leurs couleurs sont bleu ciel, blanc et aussi un peu le rouge, hormis l'arrivée du bleu marine, c'est la seule variable qui ne changera pas au fil des ans en terme d'identité, malgré le déménagement et le changement de nom en 1999.

ERE PRE-SUPER BOWL

Les Houston Oilers démarrent donc en 1960 dans la toute première saison historique de l'AFL, la ligue rivale de la NFL. Ils vont directement s'afficher comme l'une des grosses cylindrées de ce championnat.

Ils vont être les premiers champions de l'Histoire de l'AFL en 1961 et remporteront le titre une seconde fois à la suite en 1962, battant à chaque fois les Los Angeles Chargers lors du match final.

En 1963 ils s'inclineront en finale contre les voisins des Dallas Texans dans ce qui reste le plus long match de l'histoire du football américain professionnel : il a fallu 6 quart-temps, soit 77 minutes de jeu pour départager les deux équipes texanes.

ERE DU SUPER BOWL

Les Oilers vont rester une des powerhouses de l'AFL jusqu'à l'ère du Super Bowl qui voit alors s'affronter les deux champions des deux ligues concurrentes.

Mais ils n'atteindront pas cette finale inter-ligues échouant à la dernière marche en 1967 et 1969 face aux Oakland Raiders.

En 1969 les Houston Oilers emménagent dans un nouveau stade : l'Astrodome. C'est tout simplement une révolution architecturale pour l'époque, l'Astrodome est le premier stade couvert sous dôme de l'histoire.

 L'Astrodome, toujours debout de nos jours, trône désormais à coté du NRG Stadium (arrière plan),
domicile des Houston Texans.

En 1970 AFL et NFL fusionnent et les Oilers se retrouvent dans la conférence AFC regroupant les anciennes franchises AFL plus quelques équipes NFL pour équilibrer le nombre (Cleveland Browns et Pittsburgh Steelers)

Cette fusion ne va pas réussir aux Oilers avec notamment deux saisons à seulement 1 victoire au compteur en 1972 puis en 1973. soit 26 défaites sur deux saisons. Houston a comme un problème et regrette sans doute un peu l'époque bénite de l'AFL.

"La fusion c'est de la m*rde  ! Ça ne marche que dans Dragon Ball."

Avec des bons choix dans la draft les Oilers vont vite retrouver du poil de la bête notamment grâce à la sélection du running-back Earl Campbell qui finira meilleur coureur de NFL et sera élu joueur offensif de l'année trois saisons d'affilées (1978, 1979 et 1980)

Houston va donc retrouver le haut du panier, atteignant pour la première fois de l'ère de la fusion AFL/NFL les Playoffs en 1978. Ils s'inclineront à une marche du Super Bowl se fracassant lourdement contre le Steel Curtain des grands Pittsburgh Steelers des 70's : 34-5

Il en sera de même en 1979, les Steelers sont encore trop forts et vont au Super Bowl défendre leur titre après un autre match dominé 27-7. Comme beaucoup d'équipes à l'époque, les Oilers ne peuvent que contempler les dégâts causés par les futurs champions.

Earl Campbell (#34) est la star des Oilers de la fin des 70's

En 1980 ils échoueront en wildcard soit le premier round des éliminatoires. Voulant faire franchir un cap à son équipe Bud Adams décide de virer le coach Burn Philips et le remplace par Ed Biles. Mauvais choix.

De 1982 à 1986 les Oilers vont évoluer dans les tréfonds du classement. Durant la même période Adams menace de délocaliser la franchise en Floride, à Jacksonville plus précisément pour son gros potentiel (plus grosse agglomération du Sunshine State) prétextant un Astrodome trop petit. En effet avec 50 000 places il est déjà, à l'époque, le plus petit stade de la ligue... Finalement la ville de Houston ne voulant pas perdre son équipe accepte d’agrandir la capacité du stade. Les travaux commencent, augmentant la jauge à 67 925 spectateurs. Ce n'est que partie remise pour le déménagement...

En 1987 les Oilers se réveillent, c'est le début d'une série de 7 saisons aux bilans positifs toutes clôturées par une participation en Playoffs. Cependant Houston ne se montre jamais capable de passer le deuxième tour des éliminatoires. Cette période située entre 1987 et 1994 est considérée comme le premier Age d'Or de la franchise. C'est en effet la plus longue période de bons résultats qu'ils connaîtront jusqu'à présent. Mais des jours encore meilleurs restent à venir !

Mais cela n'aura pas lieu à Houston ! L'Astrodome montre déjà des signes de vieillesse pour Bud Adams qui demande un nouveau stade. Houston refuse. Bud Adams menace à nouveau de déménager la franchise ailleurs. Cette fois ci la ville de Houston ne pliera pas, le divorce est déclaré.

Bud Adams Jr. : un sacré chieur !

En 1996 la NFL donne son accord aux Oilers pour une relocalisation. Après l'étude de plusieurs candidatures ça sera la ville de Nashville, capitale de l'Etat du Tennessee et de la musique country, l'heureuse élue. Elle coiffe sur le poteau sa voisine de Memphis.

Cependant le stade de Nashville est encore plus petit que ce qu'était l'Astrodome avant les travaux de 1988. Et le projet de nouveau stade ne sortira pas de terre avant 1999. Bud Adams décide alors de provisoirement faire jouer les Oilers à Memphis, deuxième ville de l'Etat, dans le Liberty Bowl Memorial (62 000 places)

Ceci est très mal vu car Memphis était alors en concurrence avec Nashville pour accueillir une équipe NFL... Pour éviter de fâcher d'avantage les gens de la région, la franchise se renomme alors Tennessee Oilers, au lieu Nashville Oilers. Car au fond qu'ils soient de Nashville ou de Memphis ces gens ont tous en eux quelque chose...



Les Oilers se retrouvent alors avec un centre d'entraînement à Nashville et un stade à Memphis à  320km de distance ! Le public de Nashville n'est pas chaud pour passer son temps sur la route de Memph...



... Pour passer sa journée au volant pour aller voir leur équipe. De leur côté les habitants de Memphis boudent, car malgré la pirouette au niveau du nom cela reste l'équipe de Nashville où elle ira, comme convenu, deux saisons plus tard !

Les Tennessee Oilers vont donc jouer devant l'un des plus petits publics de NFL, le stade est même d'avantage rempli de supporters adverses que de fans des ciels et blancs. Meilleure affluence : 27 000 personnes, dans un stade de 62 000 places. Gênant ! Tellement gênant que l'année d'après, Bud Adams décide finalement de quand même faire avec le "petit" stade de 41 000 places de l'Université de Vanderbilt à Nashville en attendant !

Le 16 avril 1998 une tornade ravage le chantier du nouveau stade. Classée F3 (vents tourbillonants de 250 à 330km/h) elle réduit en pièces plusieurs grues. Mais le chantier rattrapera le retard occasionné par dame nature et il sera livré à temps.

 Le chantier du stade après le passage de la tornade.

Le 27 août 1999, le Coliseum, depuis renommé Nissan Stadium, ouvre ses portes. C'est à l'entrée dans son nouveau domaine que les Tennessee Oilers deviennent les Tennessee Titans ! Si le nom et le logo changent, la franchise conserve dans l'ensemble les même couleurs (le bleu marine apparaît) ainsi que son palmarès.

Ce grand bouleversement dans l'Histoire de la franchise de Bud Adams va correspondre à la meilleure saison des ciels et blancs ère Oilers et Titans confondues ! Avec un bilan de saison régulière à 13 victoires pour 3 défaites, les Titans débarquent dans les playoffs.

Et ça commence par une victoire en Wildcard contre les Buffalo Bills qui restera dans les mémoires sous le nom de "Music City Miracle"!

Alors qu'il ne reste que 16 secondes à jouer, les ciels et blancs sont menés d'un point par Buffalo, et sur un retour de punt (coup de pied de dégagement voir les règles) Wycheck Frank le tight-end des Titans fait une passe latérale pour Kevin Dyson qui parcourt les 75 yards le séparant de la zone d'en-but adverse : touchdown ! Tennessee se qualifie sur le fil pour la suite des playoffs grâce à un trick play d'anthologie !

Le fait de jeu fera beaucoup parler, les supporters des Bills, entre autres, criant à la passe en avant sur l'action, je vous laisse seuls juges :


Après avoir défaits les Indianapolis Colts les Titans continuent leur route jusqu'en finale de Conférence AFC où ils font tomber les jeunes Jacksonville Jaguars : les Tennessee Titans décrochent leur ticket pour le Super Bowl XXXIV !

Ils y affronteront les Saint-Louis Rams, sans aucun doute possible l'une des équipes les plus spectaculaires de l'histoire. Tout simplement baptisés "The Greatest Show on Turf" les Rams de Kurt Warner sont donnés favoris du Big Game.

Et quel Big Game ça sera ! Considéré comme l'un des meilleurs Super Bowl en terme de suspense et de spectacle cette 34ème édition ce déroulera à Atlanta dans la maison des Falcons !

En ce 30 janvier 2000 les spectateurs massés au Georgia Dome ou devant leurs TV vont trembler jusqu'à la fin, surtout s'ils sont supporters d'une des deux équipes. Ce match est mon premier grand souvenir de ce sport car le tout premier Super Bowl et tout premier match de football américain que j'ai regardé ! J'aurais pu tomber amoureux d'une de ces deux franchises mais j'ai finalement choisi les Green Bay Packers avec le temps ! :D

L'issue du match sera réglée sur un fait de jeu baptisé "The Tackle": Il reste 6 petites secondes de jeu avant le coup de sifflet final, les Rams mènent 23-16 mais les Titans en possession du ballon sont à 10 yards de la zone d'en but de Saint-Louis déterminés à marquer le touchdown qui leur donnerait la victoire. C'est la dernière action du match le ballon est snapé, Steve McNair à la passe trouve Kevin Dyson à la réception qui prends la direction de l'endzone... et est fauché à quelques centimètres de celle-ci !!! Du bout des bras par un Mike Jones au bout de sa vie, à quelques pouces du titre suprême !


Le coup de sifflet final et donné une fois Dyson au sol, les Titans s'inclinent, magnifiques perdants d'une des plus grandes soirées de ce sport. Les Rams exultent !

"The Tackle" : le ballon de Dyson s'arrête à quelques cm du titre sur le tacle désespéré de Jones... 

Les Titans continuent avec une saison 2000 d'aussi bonne facture, avec à nouveau un bilan de 13-3 mais les Baltimore Ravens les empêcheront d'aller plus loin en Playoffs. En 2002, après un début mitigé Tennessee ira jusqu'en finale de Conférence mais ce seront les Oakland Raiders qui leur raviront la place au Super Bowl.

En 2003, playoffs à nouveau mais les Patriots de Brady seront trop forts. Steve McNair le quarterback des Titans sera néanmoins élu MVP de la saison !

En 2005 McNair prends sa retraite. C'est clairement la fin d'une ère, et du second Age d'Or des Titans. Mis à part une participation aux playoffs en 2007 emmenés par le rookie Vince Young,  rien de transcendant. Young ne confirmera jamais les attentes placées en lui, la faute à un comportement très difficile et aussi à des blessures à répétition. La franchise du Tennessee va alors enchaîner les saisons moroses.

Pressenti pour être la relève de Steve McNair, Vince Young et son tempérament de diva 
sera une grande déception dans le Tennessee.

Young sera finalement viré en 2010 et différents quarterbacks vont se succéder à la tête de l'attaque. En 2017 les Titans vont à nouveaux retrouver les Playoffs 10 ans après. Ils vont créer la surprise en battant sur le fil les Kansas City Chiefs, pourtant favoris du match, 22-21 mais ils ne passeront pas les New England Patriots futurs finalistes.

La saison prochaine les Titans essaieront de retourner en playoffs, dans une division où seuls les Jacksonville Jaguars semblent représenter une vraie difficulté, s'ils confirment eux aussi leur saison 2017 détonante.

RIVALITES

Le plus gros rival des Titans est la jeune franchise des Texans, basée à Houston, ancienne ville de la franchise du Tennessee à l'époque "Oilers".

Houston s'est en effet très vite retrouvé une équipe après une relation compliquée avec Bud Adams Jr. et les Oilers. De plus les Texans se trouvent dans la même division et portent le même nom que feu les Dallas Texans ennemis des Oilers dans feu l'AFL !

Que de bonnes raisons pour bien se mettre sur la tronche !


COULEURS ET UNIFORMES

Les Titans malgré leur changements de nom, de logo et de ville n'ont jamais changé de couleurs. le bleu ciel et le blanc restent dominants même si une touche de bleu marine est arrivée avec ce déménagement à Nashville.

D'ailleurs le bleu marine est devenu la première couleur à domicile pour les Titans une fois dans le Tennessee avant de devenir la couleur du troisième maillot au milieu des années 2000, le bleu ciel reprenant sa place.

Le derrick sur le casque blanc a laissé sa place au T enflammé des Titans. Il est à noter que le casque fut brièvement bleu ciel dans les années 70.

On parle d'un changement d'uniformes pour la saison prochaine. Si rien n'a filtré, le casque repasserait apparemment au bleu, voire même au bleu marine. En attendant, aux dernières nouvelles, les Tennessee Titans ressemblaient à ça :

Tenue domicile

Tenue extérieure.

Tenue third

STADE

Le Nissan Stadium se dresse depuis 1999 sur les bords de la rivière Cumberland, sur l'autre rive, le centre ville de Nashville domine.

Il est souvent simplement appelé le Coliseum, son nom d'origine, il est aussi surnommé "The Woodshed" (le bûcher) ou "The Album". Il a changé à 3 reprises de nom officiel à cause des naming successifs : Adelphia Coliseum, puis LP Field, et désormais Nissan Stadium.

D'une conception simple et efficace le stade dispose de 69 143 places et 177 suites de luxe. Il est entouré de parkings (7 500 places environ) pour faciliter l'accès.

Son chantier fut retardé en 1998 après qu'il se soit trouvé sur le chemin d'une tornade classée F3 sur l'échelle de Fujita. Le stade fut cependant livré dans les temps.

Le stade a accueilli en 2016 la She Believes Cup, un tournoi international de football (soccer) féminin, avec les rencontres USA - France et Allemagne - Angleterre.

Le Nissan Stadium de l'éxtérieur.

Le Nissan Stadium de l'intérieur, le centre-ville de Nashville en arrière plan.

VILLE


Nashville est la plus grande ville et capitale de l'Etat du Tennessee. Elle est réputée pour être une place forte de la musique américaine notamment dans la Country mais aussi le Rock N'Roll.

De nombreux studios d'enregistrements réputés s'y trouvent. C'est tout simplement le deuxième centre de production musicale du pays.

De nombreux artistes reconnus ont pour habitude d'enregistrer à Nashville : Elvis Presley, Johnny Cash, Bob Dylan ou plus récemment Kings Of Leon, The White Stripes, Taylor Swift, Miley Cyrus, The Black Keys, Lana Del Rey ont choisi Nashville comme place de prédilection pour y concevoir leurs albums.

Niveau musical l'Etat du Tennessee est un des berceau des musiques Country, Blues, Bluegrass et Rock. Preuve en est des nombreuses allusions à cette région dans les chansons américaines du genre ou même françaises, Johnny Hallyday et Eddy Mitchell en tête, qui y ont d'ailleurs également enregistré.

Le Tennessee a pour autre ville principale Memphis. C'est un Etat situé à la limite Est de la Tornado Alley (l'Allée des Tornades), il n'est donc pas rare que le phénomène s'y produise. Le Tennessee doit son nom à la rivière homonyme qui le traverse.

Comme la plupart des Etats sudistes c'est une terre de football, l'Université du Tennessee basée à Knoxville (oui, la ville de ce bon vieux Johnny Clapp qui a choisi sa ville comme nom de scène), est très réputée en football avec ses Tennessee Volunteers. L'ami Johnny Knoxville porte souvent leur uniforme orange quand ils s'apprête à se faire défoncer par des vrais footballeurs américains dans l'émission Jackass.

C'est aussi l'Etat du pays qui a le plus d'Etats frontaliers avec 8, ses voisins sont : Kentucky, Virginie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Georgie, Alabama, Mississippi, Arkansas et Missouri.

Voir sur la carte

Voir la carte des franchises NFL


PALMARES
  • 2x Champions AFL : 1960, 1961
  • 1x Champions de Conférence AFC : 1999
  • 9x Champions de Division AFL Est / AFC Central / AFC Sud : 1960, 1961, 1962, 1967, 1991, 1993, 2000, 2002, 2008
Soit un total de 12 titres

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Road to Super Bowl [part 5] Les Règles du Football Américain

NFC Nord : L'Histoire des Minnesota Vikings

NFC Nord : Les Green Bay Packers