NFC Nord : Les Green Bay Packers

Le Super Bowl est fini, les Eagles ont remportés le 1er Super Bowl de leur histoire. Maintenant c'est parti pour 7 longs mois d'attente avant la prochaine saison... 

Pour tuer le temps je vais vous raconter l'Histoire des différentes franchises qui composent la NFL ! Cela vous permettra peut-être de choisir la vôtre ! Nous allons commencer par la division NFC Nord avec une équipe qui m'est chère, celle que j'ai choisi de supporter :




LA NAISSANCE 

Les Green Bay Packers voient le jour le 11 août 1919, soit 1 an avant la création même de la NFL. De ce fait, n'ayant jamais déménagé, les Packers sont la franchise doyenne de la ligue, même si les Cardinals sont encore plus vieux mais ont eux connus Chicago et Saint-Louis avant de finalement s'installer en Arizona.

Les Packers sont crées par Earl "Curly" Lambeau et George Calhoun, deux anciens footballeurs universitaire, qui se rencontrent dans le Q.G du journal local : The Green Bay Gazette. Ils ne le savent pas encore mais ils viennent de lancer les prémices d'une des franchises les plus mythiques du sport américain.

C'est l'employeur de Earl Lambeau qui financera l'équipe, notamment pour l'achat des maillots : l'Indian Packing Company. Une société de conditionnement de viande... "Packing" voulant dire emballer. Etant considéré comme un projet de la société l'équipe se nomme alors Packers, soit les emballeurs si on traduit ! Lambeau évolue alors comme fondateur, coach et joueur de l'équipe !

Earl Lambeau, dit "Curly" aka "le frisé" fondateur et première légende des Green Bay Packers

L'équipe joue alors en bleu et jaune en clin d'oeil à l'équipe de Notre Dame Fighting Irish où Lambeau avait joué. Le succès est immédiat et l'équipe est vite approchée par des personnes ayant le projet d'une ligue professionnelle pour le football américain... La future NFL !

L'ERE PRE-SUPER BOWL

Ainsi les Packers font parti des équipes fondatrices de la ligue aux cotés des Chicago Cardinals (de nos jours Arizona Cardinals) et... des Chicago Bears qui deviendront leur ennemi juré. Les autres équipes formant la NFL à ce moment là n'existent tout simplement plus.

L'Indian Packing Company est rachetée par ACME, et le nom figure alors sur les maillots de l'équipe lors de la première saison de la NFL.

L'équipe des Packers lors de la toute première saison NFL en 1921

Seulement Green Bay est le petit poucet de la NFL, en effet les autres équipes proviennent de grandes villes, et les Packers sont les bouseux d'un patelin du Midwest que personne situe sur une carte. Green Bay restera d'ailleurs jusqu'à ce jour la plus petite ville à disposer d'une équipe professionnelle dans une ligue majeure américaine.

Les Packers vont avoir du mal à lutter financièrement ne serait-ce que pour rester dans la NFL face aux équipes de Chicago ou de New York. Les Packers réussissent à survivre malgré tout grâce à plusieurs investisseurs locaux. Un élément déterminant pour la survie de cette équipe et son identité trèèèèèès particulière dans le système de franchises des sports américains !

En effet, le capital des Packers s'ouvre alors à qui de la ville de Green Bay et ses environs veut mettre de l'argent dans l'équipe locale, avec un système de coopérative. Aujourd'hui les Packers ont... 364 122 propriétaires exactement ! Alors que la NFL n'en autorise que 32 maximum depuis 1980, mais les Packers bénéficient d'une clause d'antériorité.

Une sorte de système de socios donc, qui va permettre à cette équipe de durer dans la NFL et aussi d'être attachée à sa petite ville comme aucune autre franchise de sport professionnel ne peut l'être. Sans ce système les Packers auraient cessé d'exister, comme bon nombre des franchises de cette époque, ou auraient du déménager dans une plus grande ville comme Milwaukee ou Madison probablement.

De 1929 à 1944 les Packers seront sacrés champions NFL à 6 reprises ! Cette petite ville qui mets des claques aux mégalopoles attire beaucoup de sympathie et devient une vraie fierté pour les gens de cette région agricole connue uniquement pour ses fromages jusque là, car on peut dire que c'est vraiment LEUR équipe. Petit à petit, David devient Goliath, les Packers sont l'équipe dominante des années 30 et 40.

Vince Lombardi, un des plus grands coach de l'histoire va faire des Packers l'équipe à battre des 60's

1959, après une décénnie en peu en dessous des attentes, un nouvel entraîneur, qui les fera entrer un peu plus dans l'histoire, débarque : Vince Lombardi. 3 titres de champions NFL viennent alors se rajouter au palmarès, les Packers du quarterback Bart Starr surfent maintenant sur les années 60 !

C'est aussi à cette époque que les Green Bay Packers deviennent vert et jaune.

L'ERE DU SUPER BOWL

Les Packers vont remporter le 1er Super Bowl de l'Histoire face aux Kansas City Chiefs, équipe championne de la ligue rivale AFL, ainsi que le second contre les Oakland Raiders. Une deuxième édition du Super Bowl dont la qualification de Green Bay restera dans les annales : le Ice Bowl.

Le Ice Bowl est un match d'anthologie joué le 31 décembre 1966 à Green Bay opposant les locaux aux Dallas Cowboys. Une des plus grosse vagues de froid de l'histoire sévit sur le nord du pays. A Green Bay les températures sont records -15°C affiché au thermomètre et -44°C ressentis avec le vent arrivant par bourrasques du Lac Michigan !!!!
Il est quand même décidé de jouer le match qui expédiera le vainqueur au Super Bowl II, probablement le match le plus froid de l'histoire de tous les sports va se jouer dans la petite ville du Wisconsin.

Le stade est archi comble : 50 861 spectateurs se tassent dans le gradins du Lambeau Field. Le terrain est gelé, une véritable patinoire dure comme du béton. "Nous ne nous plaignions pas du froid, car ça aurait été y penser, et on ne voulait pas y penser !" dira l'un des joueurs.

Les spectateurs se massent dans le Lambeau Field malgré une température cataclysmique.

Alors que de véritables stalactites de glace pendent des bords des toits, le match se déroule, l'arbitre porte le sifflet à la bouche pour donner le coup d'envoi, et celui-ci reste collé à ses lèvres. Il fini par l'arracher "Son sang a gelé quasi instantanément !" témoigne Bob Lilly alors joueur de Dallas "Respirer l'air me brûlait les poumons, autour de nous ce n'était qu'un mur de vapeur, celle de la respiration des supporters. L'arbitre a alors dit :"les gars, je ne sifflerai pas aujourd'hui, je vais faire à la voix, soyez attentifs !" .Ce jour là tout le monde l'a écouté !"

Le décor est planté, les Packers l'emporteront 17-21, sans doute plus habitués au froid que les texans. Le Lambeau Field gagne son surnom de Frozen Tundra, ce match sera nommé le Ice Bowl par la presse le lendemain.

Ice Ice Baby !

Après ces deux premiers Super Bowl gagnés, Vince Lombardi prends sa retraite en 1967, il mourra en 1970 et le trophée du Big Game sera nommé en son honneur : Vince Lombardi Trophy.

Le départ de Vince Lombardi marque également la fin de l'age d'or des Packers et le début d'une longue période de vaches maigres. En effet, entre 1968 et 1991 les verts et or n'afficheront que 5 saisons positives (plus de victoires que de défaites) et n'atteindront les playoffs qu'à 2 reprises.

1992 un quarterback remplaçant arrive dans l'équipe : Brett Favre. Il va entrer en jeu après la blessure du titulaire Don Makojkowski contre les Cincinnati Bengals, à partir de ce match il ne va alors plus jamais débuter comme remplaçant. Favre va devenir la pierre angulaire du renouveau des Packers avec à l'issue de la saison 1996 un troisième Super Bowl contre les New England Patriots sur le score de 35-21.

Les Packers de Brett Favre atteignent à nouveau le Super Bowl l'année suivante mais s'inclinent 31-24 devant les Denver Broncos du grand John Elway.

Brett Favre célébrant le coup de sifflet final de la victoire des Packers au Super Bowl XXXI

Entre 1998 et 2004 l'équipe va se chercher un peu avec les départs des acteurs majeurs du titre de 1996. Seul Brett Favre reste et l'équipe va tout de même continuer de bien figurer atteignant les playoffs à 5 reprises.

En 2005 est drafté un certain Aaron Rodgers, jeune quarterback de l'université de Berkeley, potentiel choix numéro 1, que... personne n'a au final choisi ! Les Packers le récupèrent "pour faire le nombre" grand bien leur en fera !

2006, Brett Favre annonce qu'il prendra sa retraite à l'issue de la saison 2007, chose qu'il fait après ce qui sera sans doute une de ses meilleures saisons sur le plan personnel (Avant de finalement s'engager avec les New York Jets...)

Il est donc remplacé en 2008 par Aaron Rodgers, qui reçoit un accueil mitigé voire même hostile de la part des fans qui doivent encore faire le deuil de Favre. Rodgers va vite les faire taire, après 3 ans passés dans l'ombre du grand Brett, Rodgers a faim et ne tremble pas. Ils le réaliseront quelques années après, mais à Green Bay une légende vient d'en remplacer une autre.

Aaron Rodgers tranche avec le style académique de Brett Favre, c'est un quarterback moderne, très mobile et rapide capable d'aller chercher lui même des yards à la course. Il distille des passes très précise tantôt en finesse tantôt en puissance, de véritables ballons lasers. Il dispose actuellement de la meilleure évaluation en carrière pour un quarterback dans l'histoire de la NFL.

Aaron Rodgers a vite fait "oublier" Brett Favre aux commandes de l'attaque des Packers.

Il ne faut que 2 ans à Rodgers après sa titularisation pour aller chercher un 4ème sacre au Super Bowl pour Green Bay avec un titre de MVP en prime, après une finale de conférence contre le grand rival de Chicago. Les Packers s'imposent 31-25 au Big Game face aux Pittsburgh Steelers et ramènent à nouveau le Vince Lombardy Trophy dans sa maison.

Le Linebacker Clay Matthews et Aaron Rodgers soulevant le Vince Lombardi Trophy 
avec la ceinture du MVP sur l'épaule

Les Packers apparaissent ensuite chaque années en playoffs excepté en 2015 et 2017. Ils atteignent les finales de conférence en 2014 et 2016 échouant d'accéder à nouveau au Super Bowl tombant contre les Seattle Seahawks puis les Atlanta Falcons.

la saison 2017 sera une saison bien en dessous des attentes, du à certains départs pas forcément bien remplacés et une blessure qui a mis Aaron Rodgers sur la touche pendant de longs mois. Il faudra s'activer à l'intersaison pour recruter des armes de choix à Rodgers pour à nouveau prétendre à une grande finale.

COULEURS ET UNIFORMES

Les Packers ont joué en bleu et jaune durant les années 20, 30 et 40, c'est dans les années 50 que le vert remplace le bleu pour mieux coller au nom de la ville de Green Bay. Le logo G ovale, un des plus simples de la ligue, apparaît sur le casque en 1961.

Depuis l'uniforme des Packers à très peu changé. Le logo est brièvement apparu sur les manches à la fin des années 80,  et les manches passent de 3 bandes jaunes et 2 bandes blanches à 2 bandes jaunes et une bande blanche dans les années 2000, avec les nouveaux designs de maillots aux manches plus courtes.

Pour les 90 ans de la NFL en 2010, les Packers ont étraîné à nouveau leurs couleurs bleue et jaune avec un jeu de troisième maillot "throwback" portés par les plus anciennes franchises.

Uniforme des Packers à domicile

Uniforme extérieur

Le troisième jeu de maillot "throwback" avec les couleurs d'origines.

RIVALITES

Green Bay vs Chicago, un des grands classiques de la NFL.


L'ennemi juré des Packers est le voisin des Chicago Bears, autre très vieille équipe de la NFL. Il s'agit tout simplement de la plus vieille rivalité sportive aux USA tout sports confondu ! Ce que nos commentateurs de Ligue 1 adorés nommeraient abusivement le Derby du Lac Michigan (300km séparent les deux villes) est un classique de la NFL.

Votre serviteur posant fièrement avec les couleurs des Packers devant... le stade des Chicago Bears.

Les autres rivaux des Packers sont les voisins de Minnesota Vikings mais aussi les New York Giants qui eux évoluent en NFC Est. Si la rivalité avec les Vikings est avant tout territoriale et divisionnelle, celle avec les Giants est uniquement sportive, étant également une ancienne franchise, les Giants étaient souvent à la lutte pour le titre dans les années 30 et 40 et souvent opposée aux Packers en playoffs ces dernières années.

Notons aussi des rivalités moindres avec les Detroit Lions ennemis de division mais aussi les Tampa Bay Buccanneers avec qui ils ont partagé la division NFC Central un temps. Avec la restructuration de 2002 cette rivalité avec les floridiens s'est beaucoup estompée.

STADE ET SUPPORTERS

D'une capacité de 81 441 places le Lambeau Field, nommé d'après le fondateur des Packers, est l'un des plus anciens stades de la ligue. Construit en 1956 il a subit de nombreux lifting et agrandissements tout en gardant sa forme de bol classique de stade de football américain, devenue rare de nos jour. Il s'agit de la plus ancienne demeure de la ligue pour une équipe. En effet si le Soldier Field des Chicago Bears est le plus ancien de tous les stades, les Bears n'y ont élu domicile qu'en 1971.

Il est surnommé Frozen Tundra à cause des températures hivernales souvent extrêmes qui y règnent en hiver, le stade n'étant pas couvert le terrain est souvent gelé. Les Packers, habitués au froid de la région, n'ont jamais perdu aucun match de playoffs à domicile.

Contrairement aux autres stades modernes, le Lambeau Field ne propose pas des places assises dans des sièges individuels confortables, mais sur des bancs ! Cela permet de doubler la capacité tout en donnant l'impression d'une foule compacte à l'image.

Le Lambeau Field de l'éxterieur

Le Lambeau Field de l'intérieur

Les supporters de Green Bay sont surnommés Cheeseheads (têtes de fromage), la région étant connue pour la fabrication de fromage. Ils portent souvent un chapeau évoquant cette spécialité pour revendiquer cette identité régionale.
Lambeau Leap !

A chaque touchdown marqué, le joueur scoreur vient se jeter dans les bras de la foule amassée derrière la zone d'en-but, une tradition nommée Lambeau Leap !

Cheeseheads spotted

Bien que les Packers disposent du plus petit marché télévisuel de la NFL il s'agit de l'équipe NFL du Midwest la plus supportée, même dans la région de Chicago et de Minneapolis ! C'est aussi une des plus populaires à travers le pays tout entier.

Le fait que les Packers soient possédés par une bonne partie de leur supporters garanti la certitude que cette franchise ne bougera jamais d'endroit, un comble pour la plus petite commune représentée dans un championnat qui veut mettre en avant les grosse villes américaines !

De plus le Lambeau Field ne désemplie pas : meilleure affluence de la NFL depuis sa création, la file d'attente pour y être abonné est estimée à 30 ans !!! Si bien que certains parents y inscrivent leurs enfants dés la naissance !

Ce cheesehead est un fier propriétaire de franchise NFL, et il n'est pas multimilliardaire !

Personnellement c'est cette "exception" Green Bay dans le sport américain et son système franchisé, qui m'ont plu. Le fait que les Packers se rapprochent d'avantage de la notion de club comme on l'a en Europe me permet vraiment de m'identifier à cette franchise. Avec en prime une belle histoire, un beau palmarès, une grand rival et ce coté "petit-poucet" ! Les Packers m'ont emballé ! Go Pack Go !

LA VILLE


Green Bay est une "petite" ville du Wisconsin, je mets le mot "petite" entre guillemets car il faut le replacer dans le contexte américain. Green Bay est tout de même une ville de 102 313 habitants !

Elle se situe au bord du lac Michigan à mi-chemin entre Chicago dans l'Illinois et Minneapolis dans le Minnesota.

Green Bay fut fondée en 1634 par le français Jean Nicolet, sous le nom de "Baie des Puants". C'est la plus ancienne ville de l'état du Wisconsin. Elle fut renommée Green Bay quand la région passa sous contrôle britannique en 1761.

Green Bay est surnomée Titletown, du fait que le trophée du Super Bowl, Vince Lombardi Trophy soit "à la maison" quand il est gagné par les Packers.

Le Wisconsin est un état du Nord des USA faisant parti de ce que l'on appelle le Midwest. Sa capitale est Madison et sa plus grande ville Milwaukee. Le Wisconsin est une des principales régions agricole du pays et est connu pour sa production de fromages. Il est surnomé "la crèmerie de l'Amérique".

Voir sur la carte

Carte des franchises NFL

PALMARES
  • 4 Super Bowl : 1966, 1967, 1996, 2010
  • 3x champions de Conférence NFC : 1996, 1997, 2010
  • 11x champions NFL : 1929, 1930, 1931, 1936, 1939, 1944, 1961, 1962, 1965, 1966, 1967
  • 13x champions de Division NFC Central/NFC Nord : 1972, 1995, 1996, 1997, 2002, 2003, 2004, 2007, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016
Soit un total de 31 titres !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Road to Super Bowl [part 5] Les Règles du Football Américain

NFC Nord : L'Histoire des Chicago Bears