AFC Sud : Les Jacksonville Jaguars
Direction le soleil (et l'humidité) de la Floride avec une franchise récente au destin toujours incertain : les Jacksonville Jaguars
NAISSANCE
C'est en 1995 que sont crées les Jaguars, au même titre que les Carolina Panthers. Jacksonville n'était à la base pas pressentie pour recevoir une équipe NFL, l'Etat de la Floride en disposant déjà de deux avec les Miami Dolphins et les Tampa Bay Buccaneers. De plus la NFL ne pensait pas que Jacksonville serait un marché intéressant (l'avenir leur donnera raison). Mais le lobbying de gens influents de Jacksonville a changé la donne !
A la surprise générale donc Jacksonville sera l'heureuse élue, passant notamment devant Baltimore (qui se trouvera finalement une équipe l'année d'après avec les Ravens). C'est une sorte de forcing coup-de-tête de gens influents qui va donner naissance aux Jaguars faisant de la Floride l'Etat avec le plus de franchises NFL avec la Californie. C'est Wayne Weaver qui en sera son propriétaire.
Jacksonville n'avait jusque là jamais eu d'équipe professionnelle, la commune la plus peuplée de Floride est alors surtout réputée pour son équipe universitaire des Florida Gators, que ce soit en football ou en basketball (coucou Joachim Noah). Université aussi connue pour avoir donné naissance, avec le concours de sa branche scientifique et de son équipe de football, à la fameuse boisson énergétique Gatorade aujourd'hui boisson officielle de la NFL (et aussi de la NBA) et dont il est tradition, pour les joueurs, de renverser un baril entier de la boisson sur la tronche du coach gagnant le Super Bowl.
Verrons nous un jour la Gatorade Shower en ses terres ?
Les Jags se pareront des couleurs turquoise, noir, blanc et or. Un logo est vite trouvé : une tête de jaguar avec une langue bleue (une idée de la femme de Wayne Weaver en clin d'oeil à l'équipe "soeur" d'expansion les Carolina Panthers car : "On donne des Panthers à manger à nos Jaguars".
Cependant le logo est jugé trop semblable à celui de la marque automobile Jaguar. Un accord à l'amiable est cependant trouvé : Jaguar devient la voiture officielle et un des sponsors de la franchise. Ce logo sera retravaillé en 2013 pour le moderniser et le rendre plus agressif ! La fameuse langue bleutée est conservée.
La franchise est aussi connue pour ses nombreux dons envers les personnes défavorisée de Jacksonville mais aussi dans les programmes anti-tabac. Plus de 20 millions de dollars ont été distribués dans ces buts.
ERE DU SUPERBOWL
Après une année de "baptême du feu" qui se solde par un bilan de 4 victoires pour 12 défaites, les Jaguars vont vite trouver leurs marques et ce dès la saison 1996 ! Pour sa deuxième saison historique Jacksonville va se qualifier en Playoffs et atteindre les finales de conférence AFC où ils se feront battre par les New England Patriots 20-6. Un départ en fanfare pour la troisième franchise du pays des oranges.
Cela va durer jusqu'en 2000. Jusque là, la franchise nord floridienne finira ses saisons première ou seconde de sa division, participant aux playoffs 4 fois d'affilé ! Du jamais vu pour une nouvelle franchise ! Si en 1997 ils ne dépasseront pas les wild-card ils atteindront le deuxième round des éliminatoires (divisionnal) en 1998 pour ensuite retourner en finale de Conférence en 1999 après une saison d'exception : 14 victoires pour 2 défaites en saison régulière avec en point d'orgue un massacre de Dolphins à mettre Greenpeace en PLS : 62 - 7 !
Les jeunes Jaguars vont bouffer les bons vieux Dolphins et montrer qui est le nouveau patron en Floride
C'est les Tennessee Titans, eux aussi alors irrésistibles, qui les stoppent à la dernière marche avant le Super Bowl sur le score 33-14. Les Jaguars sont et restent la première équipe d'expansion à être autant apparue en playoffs lors de ses 5 premières années. Cette période 1996 - 2000 est l'àge d'Or des Jags.
Et quand on parle d'Age d'Or, cela veut aussi dire que les choses se gâtent en suivant ! Car il n'y a rien de plus dur que de rester dans les hauteurs de la chaîne alimentaire en NFL si ce n'est la chute parfois ...
Après deux saisons un peu plus anonymes en 2000 et 2001, Coughlin est remplacé par Jack Del Rio à l'aube de la saison 2002. Et les mauvaises saisons s'enchaînent, les travaux de reconstruction semblent prendre trop de retard, avec des problèmes de plafond salarial qui vont corser le chantier de Jacksonville.
Les Jags ne retrouveront les playoffs qu'en 2005 après une très bonne saison à 12 victoires pour 4 défaites. Mais un raz-de-marée de blessures vont les handicaper dès leur premier match éliminatoire et ils vont s'incliner assez lourdement 28-3 face aux New England Patriots.
La saison suivante débarque le running back Maurice Jones-Drew à la draft. Ce petit coureur d'1m70 va finir la saison avec la meilleure moyennes de yards par course de la NFL ! Seulement le football américain est un sport d'équipe et le reste de l'effectif ne tient pas sa cadence. Les Jags sont toujours une équipe quelconque. Ni bonne, ni mauvaise, elle végète au milieu du classement.
Maurice Jones-Drew un des plus petits joueurs de la NFL a cassé quelques records et quelques reins malgré une équipe assez faible.
2007, retour des playoffs pour Jacksonville, s'ils battent les Steelers de Pittsburgh en wild-card 31-29, ils échoueront à nouveau face aux New England Patriots le round suivant : 31-20.
Puis vient le retour des saisons moyennes, si ce n'est pire... le stade se désemplie faute de résultats. Au fil des ans les rumeurs d'un déménagement de la franchise deviennent de plus en plus pressantes. D'abord Los Angeles, puis Las Vegas, Saint-Louis parfois et plus farfelu : Mexico et Londres !
En effet vu les difficultés pour remplir leur stade, les Jaguars sont devenus l'équipe qui a joué le plus de matchs délocalisés à Londres. Car pour promouvoir le football américain en Europe, la NFL délocalise depuis quelques années 3 matchs par saison à Wembley et Twickenham (et bientôt d'autres villes européennes : Berlin et Barcelone notamment). Le succès est tel que la NFL pense de plus en plus à installer une de ses franchise sur le vieux continent. Les Jags semblent être en pole position si cela devait se faire. D'autant que maintenant, le stade de Wembley et les Jaguars ont en commun le même propriétaire : Shahid Khan !
Shahid Khan propriétaire des Jaguars et de Wembley (et aussi de Fulham FC) principal instigateur d'une future franchise NFL en Europe ?
En effet depuis 2011 les Jacksonville Jaguars ont subit de nombreux changements : le licenciement du coach Del Rio dans un premier temps, remplacé par le coordinateur défensif de l'équipe Mel Turner. Et en suivant l'annonce de la mise en vente de la franchise au profit de l'homme d'affaire d'Illinois : Shahid Khan en 2012.
Si le changement va d'abord se voir d'un point de vue purement esthétique sur le terrain avec de nouveaux uniformes qui ne laisseront pas indifférents, la reconstruction de l'équipe va enfin pouvoir reprendre.
L'arrivée de Blake Bortles au poste quarterback à la place de Blaine Gabbert sera un des principaux faits sportifs. L'équipe va cependant se retrouver bloquée à la troisième place de sa division pendant quelques saisons.
Blake Bortles est le nouveau chef d'orchestre à Jacksonville.
2018 devrait montrer si 2017 n'était qu'un éclair dans la tempête où si les Jaguars sont enfin redevenus l'équipe compétitive qu'ils étaient à leur tout début ! Les prochaines années, elles, devraient en principe voir la franchise déménager, peu importe les résultats. Que ce soit à Saint-Louis, à la recherche d'une équipe depuis la perte des Rams, à Mexico ou à Londres.
Si Londres se confirme, les Jaguars seraient alors la première équipe professionnelle US de l'Histoire à évoluer en dehors du continent Nord-Américain. Pour l'instant ils font parti du cercle assez fermé des franchises à n'avoir jamais disputé de Super Bowl.
RIVALITES
Hormis les rivaux de division (Tennessee Titans, Indianapolis Colts et Houston Texans) on peut noter une rivalité territoriale avec les autres équipes floridiennes de Tampa Bay Buccaneers et Miami Dolphins.
Les deux franchises de félidés de Jacksonville et Carolina sont nées la même année.
C'est une raison suffisante pour se mettre gaiement sur la gueule !
C'est une raison suffisante pour se mettre gaiement sur la gueule !
COULEURS ET UNIFORMES
Les Jags sont sans doute l'équipe la moins stable en matière de maillots. Si de 1995 à 2013 le casque noir, le haut turquoise et le pantalon blanc sont restés incontournables malgré quelques changements de designs, c'est en 2013 et le passage de la NFL sous l'équipementier Nike que Jacksonville va proposer un look assez original et unique avec notamment un casque bicolore noir mat / doré métallique.
Le noir devient aussi la couleur principale reléguant le turquoise au rang de couleur secondaire ou third. Un blason façon "club" apparaît sur le cœur (pour séduire les futurs fans européens ?)
Il est à noter, comme la plupart des équipes jouant dans des régions chaudes du pays, qu'il n'est pas rare de voir les Jaguars évoluer en tenue extérieure blanche à domicile en début de saison, laissant les opposants porter des couleurs sombres.
Voici comment reconnaître des Jags à l'heure actuelle (2018) , je ne suis pas responsable s'ils rechangent encore... Il est à noter que leurs uniformes sont souvent cité comme l'un des plus moches de la NFL !
Les Jags sont sans doute l'équipe la moins stable en matière de maillots. Si de 1995 à 2013 le casque noir, le haut turquoise et le pantalon blanc sont restés incontournables malgré quelques changements de designs, c'est en 2013 et le passage de la NFL sous l'équipementier Nike que Jacksonville va proposer un look assez original et unique avec notamment un casque bicolore noir mat / doré métallique.
Le noir devient aussi la couleur principale reléguant le turquoise au rang de couleur secondaire ou third. Un blason façon "club" apparaît sur le cœur (pour séduire les futurs fans européens ?)
Il est à noter, comme la plupart des équipes jouant dans des régions chaudes du pays, qu'il n'est pas rare de voir les Jaguars évoluer en tenue extérieure blanche à domicile en début de saison, laissant les opposants porter des couleurs sombres.
Voici comment reconnaître des Jags à l'heure actuelle (2018) , je ne suis pas responsable s'ils rechangent encore... Il est à noter que leurs uniformes sont souvent cité comme l'un des plus moches de la NFL !
Tenue domicile
STADE
Le TIAA Bank Field est l'antre des Jaguars depuis 1995. Il fut construit spécialement pour la création de la franchise. Sa capacité est de 82 000 places mais seules 67 164 places servent pour les matchs des Jags en général (les tribunes hautes se retrouvent alors fermées). On y trouve également 75 suites de luxes et 11 000 sièges de clubs.
Suite au naming le stade à changé de nom à 4 reprises. Si son nom original est le Jacksonville Municipal Stadium il s'est tour à tour appelé Alltel Stadium (1997-2007), EverBank Field (2009-2017) et désormais TIAA Bank Field.
Elle est renommée Jacksonville en 1822 en hommage au président Andrew Jackson le fameux président qui s'opposa férocement à la création de la Reserve Fédérale des Etats-Unis et à son monopole d’émission de monnaie. Il eut même droit à sa tentative d’assassinat en guise de récompense. Il est le seul président opposant à cette fameuse Réserve à être parti de sa belle mort. Ironiquement il est inscrit sur sa tombe "J'ai vaincu la Fed" ... Il n'a eu "juste" fait que de retarder sa création.
Jacksonville dispose du système de jardins urbains le plus étendu des USA avec un total de 320km² d'espace verts réparti dans toute la ville. Jacksonville est aussi connue en musique pour héberger le Jacksonville Jazz Festival, le second plus grand festival du genre aux Etat-Unis, et pour être le berceau des groupes Allman Brothers, de Lynyrd Skynyrd et plus récemment de Limp Bizkit. En France la ville est jumelée à Nantes.
Voir sur la carte
Voir la carte des franchises NFL
PALMARES
- 3x Champions de division AFC Central / Sud : 1998, 1999, 2017
Soit un total de 3 titres
Commentaires
Enregistrer un commentaire