NFC Sud : Tampa Bay Buccaneers

La Floride, son soleil, ses oranges, ses... pirates ? Après Carolina, New Orleans et Altanta direction la baie de Tampa et ses boucaniers !



NAISSANCE

Les Buccaneers sont crées en 1976 en tant qu'équipe d'expansion au même titre que les Seattle Seahawks.

A l'époque la Floride a déjà une franchise alors en plein boom : les Miami Dolphins. Alors que les Dolphins possèdent une image un peu bling-bling, les Bucs eux vont choisir une mentalité plus "brute" avec des équipes physiques à grosses défenses sans grandes stars (quand elles arrivent du moins).

La création de la franchise va se faire dans une sorte de flottement. Tom McCloskey le propriétaire initial de la franchise se rétracte peu après la création de cette dernière suite à des désaccords avec la NFL. Elle est revendue à Hugh Culverhouse qui lui va l'échanger avec Carroll Rosenbloom propriétaire des Baltimore Colts... C'est le bordel mon capitaine !

Le nom Buccaneers est choisi à la suite d'un vote auprès des résidents de la région de Tampa. Il fait référence aux pirates floridiens du 17ème siècle dont la baie de Tampa était l'un des principaux fiefs, et notamment du pirate espagnol José Gaspar surnommé "le dernier des Boucaniers". Si le terme "boucaniers" désigne à la base des chasseurs en provenance de Saint-Domingue, qui chassaient le bœuf sauvage pour en boucaner la viande. Le terme est devenu générique pour désigner les flibustiers aux USA, les boucaniers vivant en symbiose avec ces derniers en leur fournissant la nourriture contre des richesses pillées dans les caraïbes.

Un tableau représentant flibustiers et boucaniers dans leur campements.

L'équipe rejoint la division AFC Ouest mais cela sera pour une très courte durée car après une saison ils vont échanger avec les Seattle Seahawks et évoluer alors dans la feu NFC Central aux cotés des actuelles équipes de NFC Nord (Packers, Bears, Vikings et Lions)

ERE DU SUPER BOWL

Les Bucs vont mal débuter, et ce n'est pas rien de le dire, avec 26 défaites d'affilé, série étendue sur deux saisons qui est ni plus ni moins que la pire série de défaites de l'Histoire de la ligue. Mais cela va vite s'arranger pour eux.

En 1979 Tampa atteint les Playoffs avec une saison régulière très positive de 10 victoires pour 3 défaites. Ils les revoient en 1981 et 1982 ce qui est au final malgré leurs deux premières saisons épouvantables, un très bon début !

Les premières années des Bucs sont de bonne facture, mais...

Mais voilà, l'équipe ne confirme pas et les années 80 vont la voir être classée parmi les pires équipe de la NFL et ce jusqu'en 1996 ! La deuxième franchise floridienne a du mal à garder ses joueurs importants, de plus le vestiaire est mal géré et l'ambiance n'est pas au beau fixe.

Ajouté à ça la concurrence des Miami Dolphins tout proches alors parmi les meilleures équipes du moment, le stade a du mal à se remplir et les Bucs se voient régulièrement privés de retransmission télévisuelle avec la loi du black-out, qui sanctionne une équipe qui ne rempli pas son stade à temps par une non diffusion du match dans un rayon de 121km. Ces black-out réguliers vont durer 13 longues années dont 3 saisons à la suite sans aucun match à domicile retransmis dans la région de Tampa ! Et le pire, quand le stade est suffisamment rempli c'est grâce aux supporters adverses de Miami mais aussi du très éloigné, mais alors rival de division, Green Bay ! Bref rien ne va dans le sens des Buccaneers !

Collector : une image du Tampa Stadium aka. "The Big Sombrero" plein

L'équipe est alors proche de la cessation de paiement et en 1994 à la mort de son propriétaire elle est mise en vente par le fils de ce dernier. On parle alors d'une potentielle relocalisation à Baltimore toujours à la recherche d'une franchise après le départ des Colts pour Indianapolis en 1983, d'autant que Peter Angelos, propriétaire de l'équipe de baseball des Baltimore Orioles est intéressé par le rachat des Buccaneers.

Mais c'est finalement Malcolm Glazer qui rachète la franchise pirate qui va, contre toute attente, rester à Tampa avec même le projet d'un nouveau stade !

1997 est une année pivot pour la franchise. Alors que le Raymond James Stadium est en train de sortir de terre, le coordinateur défensif Monte Kiffin, fraîchement arrivé dans la baie, crée un nouveau système défensif : le Tampa 2. Inspirée du système Cover 2 avec un linebacker central jouant un rôle clé, cette nouvelle tactique va changer la face de la défense des Buccaneers. Coté esthétique les uniformes passent du orange et blanc à rouge foncé et marron/gris avec un nouveau design de logo et de casque.

A gauche le nouveau casque à droite l'ancien.

Durant les 6 prochaines saisons Tampa Bay participera à 5 reprises aux Playoffs. Une grosse rivalité va également naître avec les Green Bay Packers de Brett Favre car les deux franchises vont souvent se bagarrer pour le titre de division NFC Central.

Axés sur un grosse défense intense et physique emmenée par des joueurs tels que Warren Sapp, Simeon Rice, Ronde Barber, Derrick Brooks, John Lynch ou encore Dexter Jackson les Bucs sont difficiles à bouger et deviennent l'une des défenses les plus redoutées de la fin des années 90 / Début 2000.

 Défi du jour : tenter de passer Warren Sapp : 1,88m pour 136kg de barbaque, entier ! 
(sinon ça compte pas)

Le point d'orgue de cet âge d'or sera la saison 2002-2003, où les Bucs vont disputer le premier Super Bowl de leur histoire ! Ils y rencontreront les autres "pirates" de la ligue : les Oakland Raiders ! Une franchise qui n'en n'est pas à son premier coup au Big Game. Mais c'est pourtant les novices de Tampa Bay qui vont s'adjuger le Vince Lombardi Trophy avec une victoire 21-48 à San Diego. Oui, les Bucs sont les nouveaux Champions du Monde !

Gagner un Super Bowl après tant d'années de galère, ça doit faire du bien !

Mais après ça les Buccaneers vont redevenir une équipe assez quelconque. Il vont tout d'abord rejoindre la NFC Sud après la réorganisation de la NFL faisant suite à la création des Houston Texans en 2002. Et ils ne reverront pas la couleur des playoffs avant 2005 puis 2007, dernière fois qu'on les a vu à ce niveau.

Cela fait donc maintenant plus de 10 ans que les Bucs sont rentrés dans le rang. Cependant la saison dernière (2017) ils ont connu leur plus longue série de victoires d'affilé depuis leur titre de 2002, mais cela ne leur a pas suffit pour aller en Playoffs, la faute a une NFC Sud très compétitive. L'année prochaine peut-être ?

RIVALITES

Les Bucs ont été un temps rivaux avec les Green Bay Packers notamment à la fin des années 90. Mais cette rivalité s'est bien refroidie depuis que les deux franchises n'évoluent plus dans la même division. La NFC Central n'existant plus depuis 2002, les Packers sont parti en NFC Nord et Tampa Bay en NFC Sud.

Même s'ils ne jouent pas dans la même conférence, les Bucs ont toujours jalousé les voisins de Miami Dolphins surtout à l'age d'or de ces derniers quand les Bucs furent crées, l'antagonisme régional était alors très présent.

Ils ne s'en cachent pas, les Bucs nourrissent une forme de jalousie envers leur prestigieux voisins.

Naturellement les Bucs sont rivaux de leurs confrères de division NFC Sud : Saints, Falcons et Panthers.


COULEURS ET UNIFORMES

Les Bucs ont connu un gros changement dans les années 90 avec un passage d'un uniforme orange et blanc à un design rouge foncé et gris/marron. Ainsi qu'un changement de logo et de casque.

En 2013, les Buccaneers ont profité du changement d'équipementier de la NFL (Nike remplace alors Reebok) pour rafraîchir le design, avec un rouge plus vif, du gris et un logo plus gros sur le casque ainsi que le retour du orange par petites touches.

Voici à quoi ressemble nos pirates à l'heure où je vous cause :

Tenue domicile

Tenue extérieure.

STADE

Le Raymond James Stadium a ouvert ses portes en 1998. D'une capacité de 65 857 places il est plus petit que son prédécesseur (74 301 places) le Tampa Stadium, qui trônait à ses côtés avant sa destruction. Il dispose également de 195 suites de luxe.

Surnommé "Ray Jay" il accueille les matchs des Tampa Bay Buccaneers en NFL mais également les matchs de l'équipe universitaire des South Florida Bulls. Il a également accueilli 2 éditions du Super Bowl : le XXXV (2001) et le XLIII (2009).

Une des particularités du Ray Jay est le Buccaneer Cove, situé dans le virage nord il s'agit du décor d'un village pirate du 19ème siècle. C'est là que l'on trouve la reproduction d'un bateau pirate qui fait parler la poudre avec 8 coups de canons à chaque touchdowns des locaux.

Le Ray Jay de l’extérieur

Le Ray Jay de l'intérieur.

Le bateau pirate en pleine célébration avec ses huit coups de canons.
(le cabinet ORL du quartier est l'un des plus riches du pays)

VILLE

Tampa Bay désigne la baie de Tampa en Floride, dont les deux principales villes sont Tampa et St Peterburg. Situé du côté Ouest de la Floride elle donne sur le Golfe du Mexique, elle est réputée pour ses superbes plages de sable blanc.

Il s'agit de la 3ème agglomération de l'Etat de Floride derrière Jacksonville et Miami. Son économie repose sur la pêche (1er port de Floride), le tourisme et l'exploitation du phosphate.

Le nom Tampa provient de la tribu amérindienne des Calusa qui habitaient la région. La baie fut d'abord colonisée par les espagnols. Leur présence ne dura pas, l'absence d'or dans la région et la résistance des autochtones eurent raison de leur patience.

La croissance de ce qui était alors un petit village commença réellement en 1883 avec la découverte de phosphates.

Voir sur la carte

Voir la carte des franchises NFL


PALMARES
  • 1 Super Bowl : 2002
  • 1x Champions de Conférence NFC : 2002
  • 6x Champions de Division NFC Central / Sud : 1979, 1981, 1999, 2002, 2005, 2007
Soit un total de 8 titres

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Road to Super Bowl [part 5] Les Règles du Football Américain

NFC Nord : L'Histoire des Minnesota Vikings

NFC Nord : Les Green Bay Packers