NFC Sud : Les Atlanta Falcons

Suite du voyage dans le Sud des Etats-Unis, avec la capitale sudiste en quelque sorte : Atlanta et ses Falcons aka The Dirty Birds !

Une franchise réputée pour ses bad boys qui vient tout juste d'emménager dans un des stades les plus luxueux de la planète ! "RISE UP !"



NAISSANCE

Atlanta, grande ville du sud du pays, terres de football, rêvait depuis longtemps d'une équipe professionnelle quand les Falcons furent crées en 1965. Le sud des Etats-Unis a toujours été réputé niveau universitaire mais ne disposait alors d'aucune exposition au niveau professionnel en dehors des Dallas Cowboys.

C'est l'AFL qui décide dans un premier temps de donner une franchise à la capitale de la Géorgie. Mais la NFL consciente du marché que représente cette région friande de football double alors sa rivale au dernier moment avec une meilleure offre. Le 30 juin Atlanta choisi de finalement intégrer la NFL !

Le nom Falcons (Faucons) est choisi dans le mois suivant : le faucon est un animal fier, digne, courageux dans le combat, il ne lâche jamais sa proie.

ERE DU SUPER BOWL

Malgré l'énorme intérêt de la région pour l'équipe, avec un taux de remplissage très satisfaisant,  les Falcons ne font pas une grande entrée en matière dans la NFL. Il va falloir attendre la fin des années 70 pour le voir s'envoler de leurs nids.

Cela commence en 1975 avec la draft du quarterback Steve Bartkowski, alors que l'attaque d'Atlanta était l'une des plus faiblarde de la ligue, son arrivée va peu à peu changer tout ça !

Steve Bartkowski premier quarterback star des Falcons

En 1978 les Falcons participent pour leur première fois aux Playoffs, emmenés par une défense agressive et redoutable surnommée la Grits Blitz, qui comme son nom indique est très portée sur le Blitz : une stratégie défensive qui consiste à rusher en masse sur le quarterback adverse, ou tout autre porteur du ballon situé derrière la ligne d'engagement, augmentant les chances de plaquer ce dernier encore en possession de la balle (mais cette méthode agressive concède d'immense espaces derrière en contrepartie). Ils passeront le premier round avant de s'incliner en Divisionnal contre les autres sudistes des Cowboys de Dallas.

Tout juste couronnés du titre de champions de leur division ils butteront à nouveaux contre Dallas en Playoffs en 1980. La Doomsday Defense de Dallas assure une nouvelle fois aux Cowboys leur domination sur le sud des USA et face à la Grits Blitz.

1982, dans une saison écourtée par une grêve générale au sein de la NFL, rebelote avec cette fois-ci un échec en playoffs contre les Minnesota Vikings. Incapables de franchir un palier les Falcons se séparent alors de leur coach Leeman Bennett.

Mauvais choix : 8 saisons catastrophes aux bilans négatifs s'enchaînent alors à la suite de ce choix qui devait les faire progresser...

Deion Sanders, athlète multi-talent va renforcer la défense des Falcons.

En 1989 les Falcons draftent Deion "Prime Time" Sanders, également joueur de Baseball en MLB chez les New York Yankees, cornerback aussi talentueux que médiatique il va attirer les projecteurs sur Atlanta. Il en profitera pour signer chez les Atlanta Braves en MLB pour des raisons logistiques. Il est naturellement devenu un présentateur et consultant très populaire à la TV après sa retraite sportive.

En 1990 les Falcons draftent un quarterback, un certain Brett Favre. Il ne sera pas conservé et vendu aux Green Bay Packers la saison suivante. Probablement la plus grosse erreur de l'Histoire des Falcons puisque que Favre deviendra à Green Bay l'un des plus grands de l'Histoire à son poste.

En 1992 les Falcons passent du Atlanta-Fulton County Stadium au Georgia Dome. Nouvel écrin couvert aux allure de chapiteau. Leur look change, ils passent de tenues rouges à noires. Le changement est en marche en Géorgie.

Le Georgia Dome sera la maison des Falcons de 1992 à 2017 au pays des stades éphèmères...


Les Falcons vont passer une bonne partie des années 90 à se construire, lentement mais sûrement. Avec le coach Jerry Glanville ils retrouvent les Playoffs en 1992 mais s'inclinent, comme par tradition, face à une autre équipe sudiste : les New Orleans Saints.

En 1995 nouveaux Playoffs, et Altanta chute contre les Green Bay Packers du quarterback, futur MVP de la saison... Brett Favre. Karma's a bitch !

1997 Dan Reeves, ancien coach des Denver Broncos qu'il eut mené à 3 reprises au Super Bowl sans succès, prends les commandes.

Avec une attaque menée par le quarterback Chris Chandler les Falcons atteignent enfin le Super Bowl en 1999 ! Mais malheureusement pour Dan Reeves toujours pas de victoire au Big Game en tant qu’entraîneur (il l'a remporté en tant que joueur avec les Miami Dolphins en 1971), le karma frappe encore car les Falcons s'inclinent dans la grande finale contre les Denver Broncos que ce même coach n'avait jamais réussi à faire gagner à ce niveau dans les années 80.

31 janvier 1999, les Falcons se font étriller 34-19 au Super Bowl par les Broncos de John Elway

S'en suivent deux saisons maussades. En 2000 les Falcons sélectionnent un certain Michael Vick à la draft. Une nouvelle ère doit commencer en Georgie avec le remuant quarterback de Virginia Tech. Ce petit génie semble promis à un avenir radieux et fait parti de ces tout premiers "quarterbacks modernes" ou "scramblers" très mobiles dans leur poche et capables de gagner des yards à la courses si besoin.

Seulement s'il est très explosif à la course, la précision de ses passes laisse à désirer... tout comme les résultats de son équipe.

En 2004 les Falcons finissent quand même par atteindre les finales de conférence NFC. Mais ils se font avoir par des Philadelphia Eagles au profil similaire avec le "scrambler" Donovan McNabb, mais seulement ce dernier est bien meilleur à la passe que Vick !

Michael Vick : du statut de grand espoir à la déchéance.

Vick devient cependant le premier quarterback de l'Histoire à dépasser le total des 1 000 yards à la course sur une saison. Mais voilà en 2007, la vie privée rattrape le numéro 7 d'Atlanta. Alors qu'un des cousins du quarterback est au cœur d'une enquête impliquant un trafic de stupéfiants, la police découvre alors chez Michael Vick toute une organisation de combat de chiens... Michael Vick est alors condamné à deux ans de prison. Les Falcons doivent se trouver une nouvelle star.

Mais ça ne sera pas pour tout de suite, la saison 2008 est désastreuse, mais elle permet aux Falcons d'obtenir une bonne place à la Draft suivante. Bien va leur en faire car ils vont sélectionner Matt Ryan, un quarterback aux antipodes du personnage qu'était Vick. Du bad boy tout feu tout flamme on passe au gars sérieux, zen et impassible qui vont lui valoir son surnom de "Icy Matt" . Au fil des saisons il va monter en puissance délivrant des passes chirurgicales avec flegme.

Du feu à la glace, de Michael Vick à Matt Ryan.

Pour sa première saison professionnelle Ryan va emmener Atlanta en Playoffs 4 ans après leur dernière participation après une saison régulière à 11 victoires pour 5 défaites. S'ils ne passent pas le premier round, défaits par les Arizona Cardinals futurs finalistes du Super Bowl, Matt Ryan, lui, est élu meilleur rookie offensif de l'année.

Ils retournent dans les éliminatoires 2 ans après mais tombent contre les futurs champions de Green Bay lors du deuxième round. Ils les disputeront trois fois de suite (2010, 2011 et 2012) échouant à chaque fois contre le futur gagnant du Super Bowl (New York Giants en 2011) ou son finaliste (San Francisco 49ers en 2012).

Ils retrouveront les Playoffs en 2015 et 2016 après 2 saisons insuffisantes. Dotés de la meilleure attaque de la ligue, avec notamment Julio Jones un des meilleurs receveurs de NFL, ils égalent la légendaire attaque des Saint-Louis Rams de 2000 aka "The Greatest Show on Turf" avec un total 540 points marqués sur la saison, la troupe de Icy Matt atteint le Super Bowl LI, le deuxième de leur histoire.

Cependant si l'attaque des Falcons malmène pendant une grande partie du match les favoris de New England Patriots (28-3 à la fin du 3ème quart-temps !), la défense trop poreuse ne peut rien face au grand pouvoir adaptatif de l'attaque caméléon de Tom Brady, dans le dernier quart-temps les Patriots renversent la vapeur et égalisent 28-28 emmenant le match dans la toute première prolongation de l'Histoire du Super Bowl ! La défense des Falcons ne respire plus, et les Patriots finissent par l'emporter au mental, à l’expérience et à l'usure, comme souvent... remportant la rencontre 34-28 dans un des plus gros comeback de l'histoire du Big Game.

Les Falcons sombrent en toute fin de match contre des Patriots à retardement lors du Super Bowl LI

La saison qui suit est surtout celle du déménagement dans le magnifique écrin du Mercedes Benz Stadium, construit juste à coté du Georgia Dome qui sera détruit début 2018. Ils retourneront en playoffs échouant au deuxième round... contre le futur champion Philadelphia Eagles #Révélateur.

Ils essaieront d'être enfin la première équipe à disputer un Super Bowl à domicile la saison prochaine, le Mercedes Benz Stadium étant le prochain stade hôte du match de l'année. Ils ont les armes pour !


RIVALITES

Les Falcons ont pour principaux rivaux les Carolina Panthers assez voisins et concurrents de division, mais aussi New Orleans Saints, même division aussi mais c'est surtout l'affrontement entre les deux grandes villes du vieux sud des Etats-Unis qui rends cette rencontre un peu plus électrique.


COULEURS ET UNIFORMES

Le logo des Falcons est un faucon qui... forme le F de "Falcons", ça me paraît important de le souligner car je m'en suis rendu compte il n'y a pas si longtemps que ça -_-'

Les couleurs des Falcons et leurs uniformes ont beaucoup évolués. Même si le rouge le noir et le blanc ont toujours été leurs couleurs, leurs proportions ont varié : d'abord à dominance rouge à leur début, pour une tenue entièrement noire dans les 90's avant un retour au rouge dans les années 2000. Le casque à lui aussi changé de couleur passant du rouge au noir au grès des décennies.

Ce qui fait des Falcons une des équipes les moins conservatrices de la ligue en terme d'apparence. Voici comment les reconnaître en ces années 2010 :

Tenues domicile

Tenues extérieures

STADE

Le Mercedes Benz Stadium a ouvert ses portes la saison dernière (2017), il est le fleuron de ce qu'il se fait actuellement en matière de stades ultra-modernes.  Il est construit juste à coté de l'emplacement du Georgia Dome son prédécesseur aujourd'hui démoli, à quelques pas du centre ville d'Atlanta.

Avec son toit rétractable en iris et son écran géant en anneau surplombant le terrain il est reconnaissable entre 1 000. Coté capacité il est doté de 71 000 places pouvant être boosté à 83 000 pour un Super Bowl par exemple qu'il accueillera en février 2019.

C'est le deuxième stade en NFL a disposer du naming Mercedes Benz. Le premier n'est autre que le Mercedes Benz Superdome des rivaux de la Nouvelle-Orléans...

La statue géante d'un faucon en acier avec un ballon dans ses serres est présente à l'entrée principale. Elle est l'oeuvre de l'artiste hongrois Gabor Miklos Szoke, il s'agit de la plus grande statue d'oiseau au monde : 13m de haut pour 21m d'envergure et un poids de 33 tonnes.

Le Mercedes Benz Stadium est aussi le domicile d'Atlanta United en MLS.

Vue de l'exterieur.

Vue de l’intérieur avec le fameux écran géant à 380°

La plus grande statue de volatile au monde vous accueille à l'entrée.

VILLE



Atlanta est la capitale et la plus grande ville de l'Etat de Georgie, au Sud des USA. Établie en 1837 à l'embranchement de deux lignes ferroviaires, d'où elle doit son nom (la compagnie ferroviaire Western & Atlantic) la ville va devenir un centre important de la Confédération Sudiste pendant la Guerre de Sécession. Atlanta va être prise par les nordiste en 1864 et sera complètement détruite.

La ville va aussi être le théâtre important du mouvement des Droits Civiques dans les années 60 avec notamment des figures telles que Martin Luther King et Ralph Abernathy. Elle sera en 1974 la première ville américaine à élire un maire noir en la personne de Maynard Jackson.

La ville est connue pour être le berceau de Coca Cola, mais de nombreuses autres grosses compagnies y ont leurs sièges : CNN, UPS, Delta Airlines... C'est aussi un lieu majeur de la musique Hip-Hop et  R&B avec des artistes tels qu'Usher, Toni Braxton, OutKast, Kelly Rowland (ex Destiny's Child) etc...

Atlanta a accueilli les J.O d'été 1996 qui furent marqués par un attentat à la bombe dans le Centennial Park, non loin du stade des Falcons, faisant 2 morts et 111 blessés.

Dans la pop culture Atlanta et ses alentours sont connus pour être le théâtre du comics devenu série TV : The Walking Dead.

Voir sur la carte

Voir la carte des franchises NFL

PALMARES

  • 2x Champions de Conférence NFC : 1998, 2016
  • 6x Champions de Division NFC Ouest/Sud : 1980, 1998, 2004, 2010, 2012, 2016
Soit un total de 8 titres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Road to Super Bowl [part 5] Les Règles du Football Américain

NFC Nord : L'Histoire des Minnesota Vikings

NFC Nord : Les Green Bay Packers