NFC Sud : Les New Orleans Saints

Après le Nord, le Sud ! On commence avec la NFC direction la Nouvelle-Orléans et ses Saints, autrefois équipe de losers, les noir et or ont changé la donne dans les années 2000 ! 

Retour sur une franchise métamorphosée dans la plus française des villes américaines !

NAISSANCE

Ce n'est pas un hasard si les Saints voient le jour le 1er novembre 1967, jour de la Toussaint (All Saints en anglais) sous l'impulsion du businessman Dave Dixon (aucun lien avec Daryl et Merle).

Le nom Saints fait écho à l'héritage catholique de la ville mais aussi au standard de Jazz "When The Saints Go Marching In", la fleur de lys, symbole de la royauté française, est désignée comme logo et les couleurs noir et or font référence l'industrie pétrolière florissante dans la région : l'or noir. 

Le Jazz, la France et le pétrole donc, tous les ingrédients qui font l'identité de la Lousiane et de la Nouvelle-Orléans sont là !

ERE DU SUPER BOWL

Si la ville de la Nouvelle Orléans est connue pour son esprit festif, les débuts de son équipe NFL ne sont pas joyeux. Pendant leurs 20 premières années d'existence les Saints ne présenteront aucun bilan de saison positif, leur pourcentage total de victoire ne dépasse pas les 50% entre 1967 et 1987.

Malgré la présence du quarterback de talent Archie Manning, le père de Peyton et Elie tout deux quarterback titrés de NFL, l'équipe ne performe pas.

Avoir un bon quarterback ne fait pas tout. Archie Manning est bien trop seul chez les Saints. 

En 1975 les Saints emménagent au Louisiana Superdome, imposant stade sous dôme, encore aujourd'hui leur demeure. Pour l'époque ce stade est une révolution dans l'architecture des enceintes sportives. Il reste à ce jour l'un des plus grands stades sous dôme jamais construit.

Lors de la saison 1980, Les Saints finissent avec ce qui restera pendant longtemps le pire bilan de l'Histoire de la NFL : 1 victoire pour 15 défaites (record qui sera battus par les Detroit Lions et leur saison blanche de 2008). Ils sont alors surnommés les "Aints" (de la négation "ain't").

En 1985 il est question que la franchise déménage à Jacksonville en Floride. Il n'en sera rien, rachetée par Tom Benson, néo-orléanais de naissance et toujours actuel propriétaire, les Saints resteront bien en Nouvelle-Orléans.

Tom Benson va chambouler l'organisation louisianaise en nommant notamment Jim Mora comme entraîneur. L'équipe va enfin connaître son premier bilan positif et ses premiers playoffs en 1987 ! Ils s'inclineront des le premier round face aux Vikings du Minnesota, mais c'est déjà une première grosse victoire pour les noirs et or.

Jim Mora donnera un premier électrochoc aux "Aints"

Grâce à une solide défense, la "Dome Patrol", ils retrouveront les playoffs trois fois de suite entre 1990 et 1992 avec en 1991 le premier titre de leur histoire, celui de champions de leur division ! Cependant ils n'arriveront jamais à passer le premier tour.

Les Saints vont ensuite connaître un nouveau trou d'air, en 1996 Jim Mora démissionne de ses fonctions d'entraîneur. C'est Mike Ditka couronné de succès dans les années 80 avec les Chicago Bears qui le remplace, donnant de grands espoirs aux fans.

Les résultats ne suivent pas et suite à un mauvais choix de draft, tenant plus de la malchance que de l'incompétence, concernant le prometteur running back Ricky Williams qui miné par de nombreuses blessures n'aura jamais le rendement attendu, Mike Ditka sera viré en 1999.

Son remplaçant Jim Haslet ramènera les Saints en playoffs des sa première saison en 2000 avec en prime la première victoire de la franchise à se stade de la compétition ! Mais ce ne sera que très éphémère car les saisons suivantes seront également décevantes...

2005 restera dans les mémoires de tous les habitants de la Nouvelle-Orléans, l'ouragan Katrina dévaste la ville et sa région. Le Superdome, dont le toit est partiellement endommagé, devient le refuge de milliers de sans abris. Leur enceinte inutilisable, les Saints seront SDF eux aussi pendant un an, le temps aux réfugiés de retrouver un toit et au stade de subir de lourdes réparations.

Le toit du Louisiana Superdome après l'ouragan Katrina

Cet épisode dévastateur pour la ville va également sonner le début de la plus belle période de l'histoire de sa franchise NFL. En 2006 le retour des Saints dans leur dôme est une grande fête et un grand moment d'émotion, le stade est plein à craquer et le match est retransmis dans tout le pays. Les Saints l'emportent face aux rivaux et "voisins" d'Atlanta Falcons. Aux commandes un nouveau coach : Sean Payton et un nouveau quarterback : Drew Brees en provenance des San Diego Chargers.

Poussés par un peuple se remettant de l'ouragan, et voyant en leur équipe un symbole de renaissance, les Saints iront jusqu'en finale de conférence où ils s'inclineront face aux Chicago Bears. Une nouvelle progression pour la franchise qui n'était encore jamais arrivé à la dernière marche des playoffs !

Malgré une attaque de feu les carences défensives des noirs et or ne leur permettront pas de récidiver. Pendant les deux saisons suivantes il regarderont les playoffs depuis leurs TVs.

2009, alors que la défense se mets enfin au diapason de l'attaque, les Saints retrouvent les playoffs, la finale de conférence et cette fois-ci, découvrent le Super Bowl !

En position d'outsiders ils affrontent les Indianapolis Colts de Peyton Manning, le fils de leur quarterback vedette des années 70 devenu... très grand !

Et c'est les Saints qui sortiront vainqueurs du Big Game 17-31 à Miami, la lose est finie ! Cela paraît improbable à dire à l'époque au vu de la réputation de cette franchise, mais les Saints remportent le Super Bowl ! De quoi donner de l'espoir aux Cleveland Browns...

Clap de fin pour la lose attitude à la Nouvelle-Orléans ! Super Bowl champs baby !

S'ils n'ont pour le moment pas retrouvés les joies de disputer un Super Bowl, avec une conférence NFC très concurrentielle, les Saints sont de nos jours une valeur sûre de la NFL, disputant régulièrement les playoffs (à 4 reprises depuis leur sacre).

La belle histoire de l'après Katrina avec cette équipe symbole de la renaissance de la ville et leur statut d'ex losers en ont fait une équipe appréciée et respectée aux USA. Les racines françaises de la Nouvelle-Orléans en font également une équipe assez populaire dans notre hexagone.

RIVALITES

Le plus gros rival des Saints se trouve à Atlanta, autre grande ville du sud du pays, en la personne des Falcons, les deux équipes sont nées à 1 an d'intervalle. Les deux franchises étant en forme ces derniers temps et très portées sur l'attaque, cela donne des rencontres intéressantes.

Carolina Panthers et Tampa Bay Buccaneers sont évidemment rivaux de divisions mais on peut également noter une certaine défiance envers les Dallas Cowboys équipe de NFC Est. Il s'agit là, comme avec Atlanta, d'une rivalité entre grandes villes sudistes.

COULEURS ET UNIFORMES

Le noir et l'or représentent le pétrole aka "l'or noir" qui a participé à la richesse de la Louisiane. Sur le casque et les manches : une fleur de lys, symbole de la ville de la Nouvelle-Orléans et son héritage lié à la monarchie française. 

L'uniforme n'a pas beaucoup bougé, on peut noter depuis 2015 que l'équipe joue désormais à domicile dans un ensemble entièrement noir, délaissant de plus en plus son pantalon de couleur or.

Tenue domicile

Tenue extérieure

STADE

Le Mercedes-Benz Superdome, ou Louisiana Superdome (son nom d'origine pour les anti-naming) a ouvert ses portes en 1975 mais reste encore de nos jours l'une des plus impressionnante structure à dôme du monde ! Il est situé au cœur du centre-ville

D'une capacité de 73 208 places, il est le stade à avoir accueilli le plus de fois le Super Bowl avec 7 éditions. La ville de la Nouvelle-Orléans, elle, a été l'hôte du Big Game à 10 reprises au total, 3 éditions ayant eu lieu au Tulane Stadium, ancien stade où les Saints ont également débuté. Ce record de Super Bowl organisés est partagé avec Miami.

Le Superdome fut fermé pendant 1 an en 2006 après l'ouragan Katrina, il servit alors de centre d'accueil pour les réfugiés et subit de gros travaux au niveau de sa toiture endommagée.

Le Superdome de l'extérieur.

Le Superdome de l'intérieur
VILLE


La Nouvelle-Orléans est la plus grande ville de l'Etat de Louisiane, elle est située sur les rives du Mississippi, non loin de son delta, et du Lac Pontchartrain.

Fondée en 1718 par Jean-Baptiste Le Moyne elle était en ce temps la capitale de la Louisiane française qui s'étendait alors sur la partie centrale des USA, du Golfe du Mexique jusqu'aux Grands Lacs au Nord.

Ville culturellement riche, fortement influencée par la culture créole et française elle est le berceau de la musique Jazz. La ville est également réputée pour son carnaval se déroulant chaque Mardi Gras et ses spécialités culinaires tels que le gumbo ou le jambalaya. C'est la principale ville francophone du pays.

La ville a subit de lourds dégâts avec l'ouragan Katrina en 2005, qui provoqua un tsunami en plus des vents violents, faisant 1836 morts. Certains secteurs de la ville sont encore en reconstruction plus de 10 ans après.

La criminalité est à un des taux les plus élevés du pays : un habitant de la Nouvelle-Orléans a 10 fois plus de chances de se faire assassiner que n'importe quel autre américain. Charmant !



PALMARES
  • 1 Super Bowl : 2009
  • 1x Champions de Conférence : 2009
  • 6x Champions de Divison NFC Ouest/Sud : 1991, 2000, 2006, 2009, 2010, 2011, 2013, 2017
Soit un total de 8 titres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Road to Super Bowl [part 5] Les Règles du Football Américain

NFC Nord : L'Histoire des Minnesota Vikings

NFC Nord : Les Green Bay Packers