AFC Nord : l'Histoire des Baltimore Ravens
Nevermore ? Si ! Après les Pittsburgh Steelers on s'attaque à leurs plus grands rivaux : les Baltimore Ravens ! Une franchise récente qui a rapidement su se forger une identité et se frayer un chemin dans le gratin de la NFL.
NAISSANCE
La naissance des Baltimore Ravens est assez particulière ! Elle résulte de deux déménagements de franchises NFL.
La première en 1983 : Les Baltimore Colts s'en vont à Indianapolis, laissant Baltimore, grosse ville de football US avec un gros public, orpheline d'une équipe NFL.
Pendant 30 ans Baltimore a rimé avec les Colts menés par le grand Johnny Unitas.
Baltimore va batailler pour vite retrouver une franchise. La NFL aussi d'ailleurs, consciente du marché important que représente la ville du Maryland. Mais il faudra attendre 1995 pour que cela se concrétise !
Les Cleveland Browns alors complètement dans la panade (Spoilers : ils le sont toujours) prennent la décision via son propriétaire Art Modell (ouais c'est son vrai nom) de changer d'air et de quitter l'Ohio pour aller dans le Maryland. Les Baltimore Browns sont là !
Sauf que non ! Les tribunaux jugent la ville de Cleveland propriétaire du patrimoine des Browns, que cela soit le nom de la franchise mais aussi des titres ! Et malgré les piètres performances des Browns depuis l'ère du Super Bowl, il y en a quand même quelques un !
Seulement voilà, la franchise est quand même délocalisée ! C'est juste qu'elle ne peut récupérer ni le nom ni le palmarès des Browns. Les futurs Ravens seront donc considérés comme une équipe d'expansion. Cleveland elle se retrouvera quand même sans franchise NFL pendant quelques années puisque techniquement... son équipe a quand même déménagé ! Nous y reviendront dans leur histoire, ici on va parler de Baltimore uniquement ! Mais le destin des deux franchises est bel et bien lié.
En 1996 sortent donc de l'oeuf les Baltimore Ravens (les Corbeaux de Baltimore). Le nom Ravens est un hommage au poème d'Edgar Allan Poe : "Le Corbeau" dont Charles Baudelaire en fera la traduction française. Poe est une figure culturelle emblématique de Baltimore où il résida et mourut. "The Raven" est un de ses plus grand succès et il fut écrit dans la ville de Baltimore.
La toute première équipe des Ravens s'apprêtant a faire ses premiers pas en NFL
Saleté !
Ceci est le QG et centre d'entrainement ultra-moderne des Ravens.
La franchise démarre alors finalement avec un palmarès vierge. Peu importe, car ils vont très rapidement voler de leur propres ailes et remplir leur nid de titres que Cleveland n'est pas prêt d'avoir, avec une ascension brutale !
Pour résumer les Baltimore Ravens sont un clone des Cleveland Browns, en plus dark... et moins losers. Changer d'air était vraiment une bonne idée de la part d'Art Modell !
L'ERE DU SUPER BOWL
Pas d'ère pré-Super Bowl avec les Ravens donc, on commence direct dans le vif du sujet ! Finalement considérée comme une équipe d'expansion et non une équipe relocalisée. Les Ravens bénéficient de bonnes places pour la Draft 1996 ! Ils vont sélectionner le tacleur offensif Jonathan Ogden et le linebacker Ray Lewis, deux défenseurs puissants, depuis inscrits au Hall Of Fame. Les Ravens montrent déjà leur volonté de jouer avec une défense qui "en a".
Ray Lewis, de loin le joueur le plus emblématique des Baltimore Ravens.
Le premier match de l'histoire des Ravens commence par une victoire contre les Oakland Raiders mais la saison se fini sur un bilan de 4 victoires pour 12 défaites. Normal pour une jeune équipe en rodage.
Il faudra attendre 1999 et un changement de coach avec l'arrivée de Brian Billick, pour voir la première saison non négative des Ravens, elle n'est pas positive non plus : 8 victoires - 8 défaites.
2000, la défense des Ravens est simplement indécente et brise plusieurs records de la ligue qui appartenaient alors à la grande défense des Chicago Bears de 1985.
Cela va leur permettre de finir la saison avec un bilan positif... d'aller en playoffs... puis en finale de conférence.... et de pousser jusqu'au Super Bowl.... et en plus de ça de repartir avec le Saint-Graal en poche après avoir tout simplement pulvérisé les favoris des New York Giants 34-7 !
Quand je vous parlais d'une ascension brutale c'était pas pour faire une jolie formule ! 5 ans d'existence et déjà un Vince Lombardi Trophy pour les corbacs ! Les Ravens deviennent à l'occasion la troisième équipe de l'histoire à remporter un Super Bowl en n'étant pas parmi les têtes de série.
La saison suivante Baltimore retourne en Playoffs mais s'incline au deuxième round face aux Steelers de Pittsburgh. Une franchise, rivale de division, aux même principes de jeu, avec qui ça commence à se frictionner...
Ravens - Steelers ? Ça s'annonce bien !
2002 Baltimore est obligé de se séparer de quelques impact players à cause d'un soucis de salary cap (comme dans tous les championnats américains, les équipes ne peuvent pas dépasser une certaine masse salariale), les Ravens doivent alors reconstruire avec des joueurs universitaires, ils draftent Ed Reed, qui deviendra au coté de Ray Lewis, conservé, une icône de la défense des Ravens.
Mis à part pour 2004 les Ravens iront en Playoffs de 2003 à 2006 devenant une valeur sûre de la Conférence AFC. La saison régulière de 2006 reste une de leurs meilleures, pour leurs 10 ans d'existence les Ravens vont finir avec 13 victoires pour 3 défaites, leur record. Avec en point d'orgue un face à face en playoffs avec... Les Colts, l'ancienne équipe de Baltimore face à la nouvelle. C'est finalement Indianapolis, futur vainqueur du Super Bowl qui l'emporte dans ce que les fans ont appelé "Judgement Day" dans un match très fermé et physiquement intense.
Après une saison 2007 en berne, 2008 est le départ d'un nouvel élan pour les corbeaux avec l'arrivée de trois nouvelles têtes : le coach John Harbaugh, le quarterback Joe Flacco et le running back Ray Rice. Les deux derniers vont devenir les stars de l'attaque de Baltimore qui en manquait de ce coté là. Baltimore va alors trouver un équilibre sans renier sa grosse défense. Ils vont manquer d'atteindre une seconde fois le Super Bowl en tombant contre le rival des Steelers 23-14 en finale de Conférence.
2009 Ils échouent en divisionnal face à l'autre rival : les Indianapolis Colts de Peyton Manning qui cette fois-ci ne gagneront pas le Big Game mais en seront quand même finalistes.
Les années 2010 sont là et Baltimore continue sur sa lancée, échouant à nouveau contre Pittsburgh en Playoffs, renforçant toujours plus la rivalité entre les deux poids lourds de l'AFC Nord. Baltimore devient une sorte de révélateur malgré eux, échouant encore une fois contre un futur participant au Super Bowl.
Le premier match de la saison 2011 reprends contre ces même Steelers et cette fois ci Baltimore défonce le finaliste du Super Bowl 35-7. Ils échouent une nouvelle fois en finale de Conférence face aux Patriots sur le score très serré de 23-20.
2012 : une année spéciale pour la franchise, c'est pendant cette saison marquée par le décès d'Art Modell, son créateur, que les Ravens vont enfin confirmer leur statut de prétendants au titre suprême, alors que la légende Ray Lewis annonce sa retraite à la fin de la saison, les Ravens vont filer tout droit au Big Game non sans conjurer le signe indien en battant les Colts en playoffs. Ce Super Bowl XLVII sera très spécial sur les bancs de touche car fratricide : d'un coté John Harbaugh coach des Baltimore Ravens et de l'autre Jim Harbaugh, son petit frère, coach des San Francisco 49ers !
D'abord surnommé le Harbaugh Bowl en raison de cet affrontement entre frangins, il sera aussi appelé Blackout Bowl en raison d'une coupure d’électricité au Louisiana Superdome de la Nouvelle-Orléans, qui plonge le stade partiellement dans l'obscurité pendant une trentaine de minutes. Mais les Ravens retiendront surtout la victoire sur un score de 34-31 et leur deuxième Vince Lombardi en 16 ans d'existence !
La saison suivante cependant les Ravens ne retrouvent pas les Playoffs, pour cette première saison de leur histoire sans Ray Lewis aux commandes de la défense. En 2014 après avoir enfin battu les Steelers en playoffs ils tombent contre les Patriots, alors qu'ils menaient tranquillement, Baltimore a subit un renversement de vapeur dont seul New England, connue pour s'adapter constamment à son adversaire, a le secret.
2015 : pour leurs 20 ans alors qu'ils sont favoris pour remporter un 3ème Super Bowl les Ravens sont touchés par une grosse vague de blessures sur des joueurs clés : Joe Flacco, Terrell Suggs, Justin Forsett... Cette saison pleine d'espoir et d'ambition sera au final la première saison négative de l'ère Harbaugh-Flacco. #Deception
Depuis 2014 les Ravens ne sont pas retourné en Playoffs et semblent marquer le pas. Ils restent cependant une équipe jamais prise à la légère. Malgré leur jeunesse les Baltimore Ravens restent une valeur sûre de la NFL et une des franchises les plus régulières. Avec une identité de jeu forte et dans une ville très friande de ce sport, ils donnent l'impression d'être là depuis des lutres ! Nul doute qu'on les reverra très bientôt dans le haut du panier !
Mis à part pour 2004 les Ravens iront en Playoffs de 2003 à 2006 devenant une valeur sûre de la Conférence AFC. La saison régulière de 2006 reste une de leurs meilleures, pour leurs 10 ans d'existence les Ravens vont finir avec 13 victoires pour 3 défaites, leur record. Avec en point d'orgue un face à face en playoffs avec... Les Colts, l'ancienne équipe de Baltimore face à la nouvelle. C'est finalement Indianapolis, futur vainqueur du Super Bowl qui l'emporte dans ce que les fans ont appelé "Judgement Day" dans un match très fermé et physiquement intense.
Après une saison 2007 en berne, 2008 est le départ d'un nouvel élan pour les corbeaux avec l'arrivée de trois nouvelles têtes : le coach John Harbaugh, le quarterback Joe Flacco et le running back Ray Rice. Les deux derniers vont devenir les stars de l'attaque de Baltimore qui en manquait de ce coté là. Baltimore va alors trouver un équilibre sans renier sa grosse défense. Ils vont manquer d'atteindre une seconde fois le Super Bowl en tombant contre le rival des Steelers 23-14 en finale de Conférence.
Sans être un "grand" à son poste, les Ravens vont trouver en Joe Flacco leur QB "star"
2009 Ils échouent en divisionnal face à l'autre rival : les Indianapolis Colts de Peyton Manning qui cette fois-ci ne gagneront pas le Big Game mais en seront quand même finalistes.
Les années 2010 sont là et Baltimore continue sur sa lancée, échouant à nouveau contre Pittsburgh en Playoffs, renforçant toujours plus la rivalité entre les deux poids lourds de l'AFC Nord. Baltimore devient une sorte de révélateur malgré eux, échouant encore une fois contre un futur participant au Super Bowl.
Le premier match de la saison 2011 reprends contre ces même Steelers et cette fois ci Baltimore défonce le finaliste du Super Bowl 35-7. Ils échouent une nouvelle fois en finale de Conférence face aux Patriots sur le score très serré de 23-20.
2012 : une année spéciale pour la franchise, c'est pendant cette saison marquée par le décès d'Art Modell, son créateur, que les Ravens vont enfin confirmer leur statut de prétendants au titre suprême, alors que la légende Ray Lewis annonce sa retraite à la fin de la saison, les Ravens vont filer tout droit au Big Game non sans conjurer le signe indien en battant les Colts en playoffs. Ce Super Bowl XLVII sera très spécial sur les bancs de touche car fratricide : d'un coté John Harbaugh coach des Baltimore Ravens et de l'autre Jim Harbaugh, son petit frère, coach des San Francisco 49ers !
D'abord surnommé le Harbaugh Bowl en raison de cet affrontement entre frangins, il sera aussi appelé Blackout Bowl en raison d'une coupure d’électricité au Louisiana Superdome de la Nouvelle-Orléans, qui plonge le stade partiellement dans l'obscurité pendant une trentaine de minutes. Mais les Ravens retiendront surtout la victoire sur un score de 34-31 et leur deuxième Vince Lombardi en 16 ans d'existence !
Ray Lewis, joueur des Ravens depuis leur création, prends sa retraite sur un deuxième Super Bowl !
La saison suivante cependant les Ravens ne retrouvent pas les Playoffs, pour cette première saison de leur histoire sans Ray Lewis aux commandes de la défense. En 2014 après avoir enfin battu les Steelers en playoffs ils tombent contre les Patriots, alors qu'ils menaient tranquillement, Baltimore a subit un renversement de vapeur dont seul New England, connue pour s'adapter constamment à son adversaire, a le secret.
2015 : pour leurs 20 ans alors qu'ils sont favoris pour remporter un 3ème Super Bowl les Ravens sont touchés par une grosse vague de blessures sur des joueurs clés : Joe Flacco, Terrell Suggs, Justin Forsett... Cette saison pleine d'espoir et d'ambition sera au final la première saison négative de l'ère Harbaugh-Flacco. #Deception
Depuis 2014 les Ravens ne sont pas retourné en Playoffs et semblent marquer le pas. Ils restent cependant une équipe jamais prise à la légère. Malgré leur jeunesse les Baltimore Ravens restent une valeur sûre de la NFL et une des franchises les plus régulières. Avec une identité de jeu forte et dans une ville très friande de ce sport, ils donnent l'impression d'être là depuis des lutres ! Nul doute qu'on les reverra très bientôt dans le haut du panier !
Les corbacs, tant que c'est pas du fromage, ça lâche jamais le morceau !
RIVALITES
Les Ravens ont pour grands rivaux les Pittsburgh Steelers. Ils partagent la même idée du football américain sur le jeu défensif et rugueux et sont souvent à la lutte pour le titre de division mais aussi en playoffs pour celui de champions de Conférence. Si cette rivalité n'a que quelques années d'existence elle est déjà l'une des plus célèbres du championnat.
Les Ravens sont bien évidemment rivaux des Cleveland Browns et des Cincinnati Bengals qui évoluent également en AFC Nord. Les Browns à cause de l'histoire qui lie ces deux franchises et les Bengals car ces derniers jouent souvent le rôle de trouble fête dans cette division.
L'autre grand rival des Ravens se trouve à Indianapolis avec les Colts, ancienne franchise de la ville de Baltimore qui a choisi d'abandonner le Maryland en 1983 malgré les bons résultats et un public fervent. Les supporters de Baltimore en veulent encore beaucoup aux Colts.
Cette rivalité avec Indianapolis se situe d'avantage dans le public que sur le terrain. Elle est avant tout basée sur le ressentiment du public de Baltimore et son désir de vengeance envers l'institution des Colts. Alors que la rivalité avec les Steelers est basée sur un bras de fer sportif et territorial mais teinté d'un certain respect mutuel entre les deux organisations.
Les Ravens ont pour grands rivaux les Pittsburgh Steelers. Ils partagent la même idée du football américain sur le jeu défensif et rugueux et sont souvent à la lutte pour le titre de division mais aussi en playoffs pour celui de champions de Conférence. Si cette rivalité n'a que quelques années d'existence elle est déjà l'une des plus célèbres du championnat.
Les Ravens sont bien évidemment rivaux des Cleveland Browns et des Cincinnati Bengals qui évoluent également en AFC Nord. Les Browns à cause de l'histoire qui lie ces deux franchises et les Bengals car ces derniers jouent souvent le rôle de trouble fête dans cette division.
L'autre grand rival des Ravens se trouve à Indianapolis avec les Colts, ancienne franchise de la ville de Baltimore qui a choisi d'abandonner le Maryland en 1983 malgré les bons résultats et un public fervent. Les supporters de Baltimore en veulent encore beaucoup aux Colts.
Pour Baltimore, l'opposition Ravens-Colts c'est un peu comme si ta nana / ton mec se battait contre ton ex.
Cette rivalité avec Indianapolis se situe d'avantage dans le public que sur le terrain. Elle est avant tout basée sur le ressentiment du public de Baltimore et son désir de vengeance envers l'institution des Colts. Alors que la rivalité avec les Steelers est basée sur un bras de fer sportif et territorial mais teinté d'un certain respect mutuel entre les deux organisations.
COULEURS ET UNIFORMES
Les Ravens sont la deuxième équipe avec les Minnesota Vikings à arborer la couleur violette. Le maillot n'a pas changé depuis 1996 en terme de design, seul le casque à connu une modification majeure avec le changement de logo de l'équipe en 1998.
En effet le premier logo des Ravens du être changé pour cause de droits d'auteur. Le logo originel était l'oeuvre de Frederik E. Bouchat agent de sécurité de son métier, et artiste amateur sur ses heures libres. Il avait faxé son design aux Ravens comme proposition de logo. les Ravens l'ont ensuite utilisé sans le créditer et sans qu'il ne touche aucune contrepartie. Le logo de Bouchat a orné les casques de l'équipe pendant trois saisons avant que celui-ci ne soit retiré après que son auteur ait eu gain de cause auprès des tribunaux.
Les Ravens sont la deuxième équipe avec les Minnesota Vikings à arborer la couleur violette. Le maillot n'a pas changé depuis 1996 en terme de design, seul le casque à connu une modification majeure avec le changement de logo de l'équipe en 1998.
En effet le premier logo des Ravens du être changé pour cause de droits d'auteur. Le logo originel était l'oeuvre de Frederik E. Bouchat agent de sécurité de son métier, et artiste amateur sur ses heures libres. Il avait faxé son design aux Ravens comme proposition de logo. les Ravens l'ont ensuite utilisé sans le créditer et sans qu'il ne touche aucune contrepartie. Le logo de Bouchat a orné les casques de l'équipe pendant trois saisons avant que celui-ci ne soit retiré après que son auteur ait eu gain de cause auprès des tribunaux.
Le logo d'origine crée par Frederik E. Bouchat.
Ce logo est donc remplacé par une tête de corbeau violette avec un B jaune à l’intérieur, toujours en vigueur aujourd'hui. L'idée d'un blason est quand même conservée comme logo alternatif, on peut le voir sur les manches des maillots, il rassemble les initiale B et R avec les armoiries de l'Etat du Maryland et de la ville de Baltimore.
Le logo alternatif
Il peut arriver à l'équipe de porter un pantalon blanc avec le maillot violet domicile. Baltimore dispose aussi d'un troisième uniforme entièrement noir. Voilà comment les reconnaître :
STADE ET SUPPORTERS
Si les Ravens ont fait leurs débuts dans le vieux Memorial Stadium, ancien domicile des Colts mais aussi des Orioles au baseball, ils emménagent rapidement dans le M&T Bank Stadium qui ouvre ses portes en 1998. A une époque où les équipes de football en ont marre de partager leurs stade avec celles de baseball. Les Orioles ont aussi droit à leur nouveau stade dédié construit juste à coté et signé par les mêmes architectes.
Situé tout proche du centre ville le M&T Bank Stadium a une capacité de 71 000 places. La façade se compose d'un million de briques rouges, spécificité architecturale de Baltimore. Il est l'oeuvre de la société HOK a qui on doit également le nouveau Wembley, le City of Manchester Stadium ou l'Estadio da Luz de Benfica, mais également le Heinz Field des rivaux de Pittsburgh !
Le M&T Bank Stadium de l'exterieur (on aperçoit le Oriole Park en arrière plan)
Le M&T Bank Stadium de l’intérieur
LA VILLE
Baltimore est la plus grande ville de l'Etat du Maryland et un des plus grands ports de la côte Est des Etats-Unis. Elle est distante de 55km de la capitale du pays : Washington D.C.
Elle n'appartient à aucun comté, il s'agit donc d'une ville indépendante. Son ancien port "Inner Harbor", situé en plein centre ville, à subit une grande rénovation et a été recyclé en centre culturel avec l'Aquarium National et de nombreux musées. Les stades des Ravens et des Orioles se situent à quelques minutes de marche de celui-ci. La ville est connue pour ses bâtiments en briques rouges.
Plus d'un quart de sa population vit sous le seuil de la pauvreté, le taux de criminalité de Baltimore est assez élevé, elle a d'ailleurs inspiré la série The Wire où l'intrigue s'y déroule.
Voir sur la carte
Carte des franchises NFL
PALMARES
- 2 Super Bowl : 2000, 2012
- 2x Champions de Conférence AFC : 2000, 2012
- 4x Champions de division AFC Nord : 2003, 2006 , 2011, 2012
Soit un total de 8 titres
Commentaires
Enregistrer un commentaire