NFC Nord : L'Histoire des Chicago Bears

On continue dans la visite de la division NFC Nord ! Après mon équipe de coeur de Green Bay voici leurs grands ennemis : Les Chicago Bears aka Les Monstres du Midway !

J'essaierai d'être le plus neutre possible. Promis. Ou pas... c'est dur quand même !




LA NAISSANCE

Les Bears ont été fondés en 1919 sous le nom de Decatur Staleys, en effet, comme leurs rivaux de Green Bay et la plupart des équipes de cette époque, les Bears étaient basés dans une ""petite" ville du centre de l'Etat de l'Illinois et leurs noms dépendait de l'entreprise qui les finançait.

Sous l'impulsion de George S. Halas, ancien footballeur universitaire et joueur de baseball professionnel chez les New York Yankees, personnage important de l'histoire de cette franchise, ils déménagent très vite à Chicago la plus grande ville de l'Etat pour devenir les Chicago Staleys en 1921, une autre équipe y est déjà présente : les Cardinals où une rivalité va se former entre les nouveaux arrivants et la doyenne des équipes. 1921 Correspond également à la première saison de l'histoire de la NFL à laquelle les deux équipes de Chicago participeront. George Halas sera entraineur-joueur et propriétaire de l'équipe (il possédera les Chicago Bears jusqu'à sa mort en 1983).

George Stanley Halas surnommé "Papa Bear" ou "Mr Everything" , 
un des grands pionniers du football américain professionnel.

Les Staleys  occupent alors le Wrigley's Field également domicile de l'équipe de baseball des Chicago Cubs. En anglais "cub" désigne les petits d'un animal, l'ours dans le cas de l'équipe de baseball. L'année suivante les footballeurs deviennent les Chicago Bears (les Ours) en écho à leur coloc' des Chicago Cubs.

Les Bears sont avec les Cardinals et les Packers les trois seules équipes fondatrices de la NFL encore en activité de nos jours.


L'ERE PRE-SUPER BOWL

1921 la NFL lance sa toute première saison de l'histoire. Les Chicago Bears y participent aux cotés de 21 autres équipes dont Green Bay Packers et Chicago Cardinals (aujourd'hui Arizona Cardinals) seuls rescapés de cette époque.

A l'issue de cette saison les Chicago Bears seront les premiers champions de l'Histoire de la NFL, durant cette période une des plus fortes rivalités de la NFL va naître entre les Bears et les Packers. Les deux équipes vont tous simplement à elles deux dominer les années 30 et 40, les deux villes du Midwest glanant une bonne partie des titres.

Mais c'est avec une basse manœuvre de George S. Halas des 1921 qui mets le feu aux poudres de la plus vieille rivalité dans le monde des sports américains. Halas fait exclure les Packers de la ligue afin de les empêcher de signer un joueur. Une fois ce dernier finalement engagé par les Bears, Halas fait réintégrer Green Bay à la NFL, trop sympa !

Tactiquement George S. Halas apporte l'attaque en T au football US à la fin des années 30, souvent citée comme formation "de base" de nos jours (voir l'article sur les règles du football américain)

Les Chicago Bears champions NFL de 1924

Les Bears seront champions NFL à 8 reprises entre 1921 et 1965 soit la deuxième équipe la plus titrée après les Packers (11 titres de champions) avec une apogée dans les années 40 avec l'équipe alors baptisée "Monsters Of Midway" par la presse avec 4 finales remportées sur 5 jouées. C'est aussi à cette époque que le logo, un simple C, apparaît sur le casque.

Les Chicago Bears remporteront leur dernier Championnat NFL en 1963 dans une décennie qui voit encore leurs grands ennemis de Green Bay dominer.

L'ERE DU SUPER BOWL

Le début de l'ère moderne de la NFL n'est pas aussi radieux pour les Bears que l'ancien format.  Beaucoup de changements vont s'opérer : George S. Halas quitte ses fonctions d'entraîneur en 1967 et en 1971 les Chicago Bears s'en vont du Wrigley's Field pour déménager au Soldier Field, qu'ils occupent encore de nos jours.

Le Wrigley's Field est encore de nos jours l'antre des Chicago Cubs en MLB, plus ancien stade
encore en activité dans le sport professionnel aux USA, il est plus ancien que le quartier qui l'entoure.

Les années 70 vont être oubliables pour les Chicago Bears qui devront attendre le début des années 80 pour revenir au plus haut niveau.

George S. Halas désigne Mike Ditka, ancien joueur de l'équipe, comme entraîneur en chef de l'équipe, cela sera la dernière décision majeure de Papa Ours pour son équipe, celui-ci décède en 1983 et ne verra pas les fruits de son choix mûrir. A compter de cette date, les manches des maillots des Bears seront frappées des initiales GHS en sa mémoire.

Si en 1984 ils mordent la poussière 23 à 0 en finale de Conférence face aux futurs champions des San Francisco 49ers, ils remportent le Super Bowl la saison suivante 46 à 10 face aux New England Patriots.

Mike Ditka porté par ses joueurs après le coup de sifflet final du Super Bowl XX le 26 janvier 1986.

Même si ce Super Bowl sera le seul qu'il atteindront avant pas mal d'années, les Bears vont faire parti des équipes fortes des années 80 avec notamment une des défenses parmi les plus mémorables et...traumatisantes de l'Histoire de la NFL. Affronter les Bears n'était vraiment pas une partie de plaisir !

Les attaques adverses vs la défense de Chicago, allégorie.

Avec une nouvelle avancée dans le domaine tactique : le 46, schéma de défense nommé en l'honneur de Doug Plank ancien safety de l'équipe qui portait alors ce numéro. Le surnom "Monsters Of Midway" revient alors avec notamment les redoutables William Perry surnommé "The Fridge" (le frigo), Richard Dent (MVP du Super Bowl XX), Leslie Frazier, Mike Singletary et co... principale source de cauchemars pour les attaquants de ce milieu des années 80.

William "The Fridge" Perry... vous comprenez mieux maintenant ?

1992, le départ du coach Ditka marque la fin d'une ère qui aurait pu être un nouvel age d'or pour les Bears, malheureusement les titres majeurs n'ont pas suivis ! Va alors à nouveau s'en suivre une décennie oubliable. Les mauvais résultats vont permettre aux Bears d'obtenir des bon choix en drafts et de, petit à petit, rebâtir une équipe compétitive. 

Il faudra attendre la saison 2005 pour atteindre à nouveau le Super Bowl. Il y seront battus par les Indianapolis Colts du grand Peyton Manning. Cette deuxième partie des années 2000 va à nouveau revoir les Bears et les Packers se battre dans les hautes sphères, ravivant un peu plus cette rivalité en y ajoutant des enjeux sportifs importants qui avaient disparus depuis bien longtemps.

Le point d'orgue de cette rivalité revigorée se situe pendant les playoffs de la saison 2010 : la finale de Conférence NFC voit s'affronter les deux voisins ennemis pour une place au Super Bowl. Ce sont finalement les Packers, futurs champions, qui l'emportent dans leur forteresse congelée toujours imprenable en playoffs.

Depuis cette finale les Bears sont en perte de vitesse, la génération des années 2000 finie, ils ont du mal à gérer le remplacements de leurs éléments forts (tiens ça me rappelle une autre équipe bleue marine... bref !), sans compter sur des Vikings en pleine bourre et des Lions plus aussi inoffensifs qu'avant, la NFC Nord à augmenté de niveau et les Bears se sont fait mal en trébuchant sur la dernière marche au plus mauvais moment.

Bref pour conclure :

Désolé, pas pu m'en empêcher... Non en fait je ne suis même pas désolé ! :D



COULEURS ET UNIFORMES

Les Bears ont toujours arborés les couleurs bleu marine et orange Il s'agit d'un des uniformes d'équipe NFL qui a le moins changé au cours de l'histoire. Si le C du casque a brièvement été blanc pendant les années 70, hormis les initiales GSH sur les manches rien n'a vraiment changé !

Uniforme des Chicago Bears à domicile 

Uniforme des Chicago Bears à l'exterieur.

RIVALITES

Packers, Packers, Packers, Packers, Packers, Packers, Packers, Packers, Packers, Packers

Bon et un peu les Minnesota Vikings et les Detroit Lions évidement. Sans compter les Arizona Cardinals qui n'est plus la même depuis que cette franchise n'est plus présente à Chicago (1960)


STADE ET SUPPORTERS

Le Soldier Field est le plus ancien stade de NFL, si les Bears l'occupent depuis 1971 il fut construit en 1924. Il fait actuellement 61 500 places. Ce qui en fait un des plus petits stade du championnat, bientôt le plus petit avec les nouveaux stades des L.A Chargers et Oakland Raiders.

Le Soldier Field de l’extérieur 

Le Soldier Field de l’intérieur

Il a subit un grand lifting en 2003 avec une rénovation presque totale. L'architecture désormais résolument moderne a gardé les traces de l'ancienne, notamment les fameuses façades à colonnes d'inspiration gréco-romaine.

En effet dans sa forme d'origine ce stade, également conçu comme un mémorial pour les vétérans de la première guerre mondiale, d'où son nom, était résolument inspiré des stades romains de l'antiquité.

Le Soldier Field originel.

Il est situé tout près du centre économique de Chicago "The Loop" au bord du Lac Michigan où se situe également de nombreuses autres activités comme le planétarium Adler, le grand aquarium Shedd, et le Grant Park, l'équivalent de Central Park à New York. Il est facile d'accès grace à la rocade qui passe juste à coté.

J'ai personnellement pu m'en approcher lors de mon road trip aux USA en 2013. Il y avait alors un match de foobtall, (le notre !) qui opposait les USA au Panama pour la Gold Cup.
  
LA VILLE


Chicago est la troisième plus grande ville des Etats-Unis après New York et Los Angeles. C'est aussi son deuxième centre économique et industriel. 

D'un point de vue culturel elle n'est pas en reste, Chicago étant le berceau de la musique Blues mais aussi une place forte du cinéma (The Blues Brothers est un parfait rassemblement de tout ça), lieu de naissance de Walt Disney, Harrison Ford, Robin Williams, John Beluschi, Robert Zemeckis, John Landis, Michael Mann et autres Bill Murray.

Surnomée Windy City (citée venteuse) en raison du vent frais en provennance du Lac Michigan qui s'y engouffre constamment, elle a été totalement détruite par un incendie en 1871 puis reconstruite. C'est la deuxième ville du pays en terme de gratte ciel derrière la Grosse Pomme avec notamment la Willis Tower qui fut de 1970 à 1998 la tour la plus haute du monde, et du continent américain jusqu'en 2013 et le One World Trade Center. Chicago est considéré comme la plus belle Skyline (paysage de gratte ciel) des USA.

Si elle avait mauvaise réputation notamment à cause de sa mafia, les temps ont bien changés et Chicago n'est plus le coupe gorge qu'elle fut par le passé. Enfin, disons moins, faites quand même gaffe dans quel quartier vous mettez les pieds hein ! 


Al Capone vous souhaite la bienvenue à Chicago !

Niveau sports, les Chicago Bulls en basket restent l'équipe de sport phare de la ville et aussi sa plus titrée.

Pour y avoir mis les pieds, cette ville a été mon coup de coeur ! Elle est très calme, même dans le quartier des finances, on oublie vite qu'on est dans l'une des plus grandes villes du monde, c'est assez étonnant, elle est plus aérée, moins folle et oppressante et peu être moins sale aussi, que New York. Et clairement plus authentique et variée que L.A !

Des musiciens à chaque coins de rue, ça sent le blues et le rock clairement et j'aime ça ! Le Lac Michigan et ses ports de plaisance sont un vrai plus, l'architecture y est très variée également et les parcs nombreux.

La ville à deux centre-ville bien distincts, The Loop : son quartier d'affaire, en gros la forêt de gratte ciels, et le vieux Chicago plus chaleureux et intime où les gens vivent et se divertissent le plus (bars, clubs de blues etc...)

La spécialité culinaire phare, témoins d'une grande influence italienne, est la deep dish pizza. Une pizza a double croute préparée dans une casserole, le fromage se trouve en entre les deux couches de croutes et la tomate au dessus. Mais surtout le gros gros coup de cœur du buveur de bière que je suis : La Goose Island, l'une des meilleures brasserie du pays tout simplement ! Mention spéciale à la Sofie vieillie en fut de vin et à son gout arrière goût de vin blanc ! *bave*

Bref Chicago n'est qu'amour ! A part pour son équipe de NFL, et puis ce foutu vent qui transperce le plus épais des manteaux même en été !

Vous pouvez retrouver le passage sur Chicago dans la vidéo de mon road-trip américain en cliquant sur ce lien

Voir sur la carte

Carte des franchises NFL

PALMARES
  • 1 Super Bowl : 1985
  • 8x Champions NFL : 1921, 1932, 1933, 1940, 1941, 1943, 1946, 1963
  • 2x Champions de Conférence NFC : 1985, 2006
  • 10x Champions de Division NFC Central/NFC Nord : 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1990, 2001, 2005, 2006, 2010
 Soit un total de 21 titres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Road to Super Bowl [part 5] Les Règles du Football Américain

NFC Nord : L'Histoire des Minnesota Vikings

NFC Nord : Les Green Bay Packers