Road to Super Bowl [part 5] Les Règles du Football Américain

C'est bien beau de savoir l'histoire de la NFL de ses équipes etc... mais comment ça se joue le football américain ? 

Et bien ce n'est pas si compliqué que ça, je vais essayer de vous expliquer aussi simplement que possible sans trop rentrer dans les détails afin que vous puissiez profiter au maximum du match de ce week-end et pourquoi pas de ceux de la saison prochaine !


POURQUOI "FOOTBALL" ?

Ouais c'est quoi ce bordel ? Pourquoi on appelle ça du football ? Ca se joue avec un ballon rond et des cages pour marquer des buts le football ! Pourquoi ils appellent le vrai football "soccer" et ce sport avec un ballon ovale "football" ? What the fuck US of A !?

Alors calmez-vous, il y a une explication ! Même si le football américain est à 90% du temps joué à la main et n'a donc à priori aucune raison de s’appeler football, c'est en fait à cause du ballon ! Oui un ballon de football US mesure 1 pied de long... Voilà.

Le nom de ce sport est donc tout simplement le nom du dit ballon avec lequel on joue : le football, aussi appelé pig-skin (peau de cochon) pour les intimes.

Le football c'est le pied (de long) !

Aux USA on dit juste "football" pour parler de ce sport, ici nous sommes obligés de parler de "football américain" ou "football US" pour ne pas le confondre avec notre football que les américain appellent de leur coté "soccer" pour pas le confondre avec leur football... C'est le bordel !

Sachez pourtant qu'à la base le vrai nom de ce sport qui devrait être utilisé par TOUT LE MONDE est : Gridiron Football. Bim ! C'est sous ce nom qu'il a été crée et codifié, littéralement le "football sur grille"

Mais tout le monde s'en tape visiblement...

LE TERRAIN

Un terrain de football américain mesure 120 yards (110m) de long sur 53.33 yards (48.8m) de large. 1 yard = 0.91m, mais ça c'est pour votre culture G, ça ne vous servira à rien de convertir les yards en mètres pour suivre un match ! Comme dirait Perceval : "l'important c'est les valeurs !" J'espère que je me démerderais mieux que lui pour vous expliquer les règles du jeu par contre !



Bref, oubliez le système métrique, nous parlerons ici uniquement en yards (ou en verges pour ces coquinous de canadiens...)

Le terrain de football américain ressemble à une règle pour mesurer. Ça tombe bien !

Le terrain dispose à chacune de ses extrémités des end-zones ou zone d'en-but pour ceux qui refusent l'anglicisme. C'est dans ces rectangles de 10 yards de long que l'on marque les fameux touchdowns (voir plus bas). A l'extrémité de ces end-zone on trouve les poteaux ou l'on marque les extra-points et les field goals. Il ont une forme en Y ou U, c'est à vous de voir, contrairement au H du rugby.

Les poteaux présents en bout de end-zone sont peints en jaune.

Le reste du terrain est donc gradué, divisé, comme une règle en portions de 5 yards matérialisés par de grandes lignes continues couvrant toute la largeur du terrain. Tout les 10 yards la valeur est indiquée (10, 20, 30...) jusqu'à 50, la moitié du terrain et ensuite on repart dans l'autre sens (40, 30, 20...) vers la end-zone opposée. Cela permet aux équipes et spectateurs de savoir combien de yards il reste à parcourir pour arriver à la end-zone.

Entre ces grandes lignes de tout petits traits disposés en 4 rangées : une le long de chaque lignes de touche, et deux rangées au centre du terrain. Ce sont les hashmarks elles ont une double fonction : matérialiser chaque yard, et pour celle du centre, délimiter la zone d'engagement des ballons pour éviter que le jeu reprenne trop près des lignes de touches : si le ballon a été stoppé sur la droite du terrain l'équipe engagera sur les hashmarks à droite et ainsi de suite.

Viennent ensuite les lignes de touches, très épaisses, si le ballon la franchi, la passe n'est pas validée (sauf si le joueur à les pieds collés dans les limites du terrain). Si on sort en touche avec le ballon, le chronomètre s'arrête, détail très important dans ce sport !

Joueur des Patriots gardant ses pieds collés au sol dans les limites du terrain lors d'une reception. La passe est donc validée même si le ballon,lui, est hors des limites.

PRINCIPE DE BASE

Le football américain est un jeu de gagne de terrain, la position sur celui-ci, la possession de balle et le contrôle de l'horloge sont importants !

Une partie est divisée en 4 quart-temps de 15min soit une durée effective de 60min par match, avec une mi-temps d'environ 15min entre le 2ème et 3ème quart-temps. Mais le football étant un sport très haché avec beaucoup d'arrêts de jeu, un match dure en moyenne 3H !

Pour mieux comprendre prenons une équipe A face à une équipe B :

Le coup d'envoi est donné. Les deux équipes spéciales A et B sont sur le terrain, d'un coté l'équipe B à l'engagement de l'autre, la A à la réception. Le coté du terrain est décidé à pile ou face.

Le kicker B envoie le ballon le plus loin possible dans la moitié de terrain des A, l'équipe A doit récupérer le ballon et le remonter le plus loin possible alors que l'équipe B leur fonce dessus pour les en empêcher. Coté A les 10 joueurs n'ayant pas la balle protègent le porteur du ballon avec des blocs.

Ce que voit arriver le receveur du ballon des A après reception de la balle.

L'escouade offensive A commencera à l'endroit où le receveur du ballon se sera fait arrêter. Les équipes spéciales A et B sortent et les escouades offensives (les A sur ce drive) et défensives  (les B) entrent.

NB : Il peut cependant arriver qu'un touchdown soit marqué sur un coup d'envoi, dans ce cas on effectue un extra-point (voir plus bas) et on recommence sauf que les A engageront le ballon et le B seront à la réception. Un coup d'envoi est donné après qu'un équipe ait marqué des points.

L'équipe A a 4 tentatives (downs) pour parcourir 10 yards (ce que l'on appelle un drive), si elle y arrive, elle continue ainsi de suite jusqu’à marquer des points, si au bout de 4 tentatives elle n'a pas réussie à franchir la barre des 10 yards, la balle est rendue à l'adversaire qui attaque à son tour depuis l'endroit ou l'équipe A à perdu sa possession, ce qu'on appelle un turnover.

A la TV les yards à parcourir sont symbolisés par des traits de couleur : en bleu la ligne d'engagement en jaune la limite des 10 yards, sur le tableau d'affichage "3rd & 1" signifie que c'est la 3ème tentative et qu'il reste 1 yard à parcourir.

En général lors de la 4ème tentative soit le ballon est dégagé d'un coup de pied : le punt, pour faire démarrer l'adversaire le plus loin possible sur le terrain. Soit on tente un Field Goal si à distance suffisante des poteaux (voir plus-bas). Dans le cas du punt ce sont également les équipes spéciales qui se chargent de le tirer et de le receptionner, le concept est a peut prêt le même que le coup d'envoi.

Pour évoluer sur le terrain et gagner des yards et des points il y a deux façon d'avancer :

- La course, ou jeu au sol : permet d'assurer d'avantage la possession du ballon mais en moyenne de gagner moins de yards. En gros moins de risque pour moins de yards. Idéal en fin de partie quand on mène au score, ou qu'on se situe trop près de sa propre end-zone afin d'éviter de perdre trop facilement le ballon dans cette zone dangereuse.

-La passe, ou jeu aérien : peut permettre de gagner d'avantage de terrain mais augmente le taux de perte de balle car elle peut se faire intercepter par la défense qui peut contre attaquer direct. En gros plus de risque pour plus de yards.

"Risquer plus pour gagner plus !" -Sarko fervent défenseur du jeu aérien

Le but ultime d'une possession de balle est de marquer des points à l'équipe adverse, celui qui en a le plus à la fin de la partie est évidemment le gagnant ! Et pour cela il y a plusieurs façon de procéder nous en allons en parler dans le chapitre suivant !

La défense des B doit essayer d'empêcher l'équipe A d'avancer, voire mieux de la faire reculer et encore mieux de récupérer le ballon, que ce soit par des interceptions ou en provoquant des fumbles (perte de ballon d'un adversaire qui en avait le contrôle). La défense peut marquer des touchdowns sur ce genre d'action si le joueur n'est pas à terre et que la balle n'a pas touché le sol. Si la balle touche le sol, il y a turnover, l'equipe B attaquera de là où les A ont perdu la balle.

J'espère que c'est clair... maintenant les points !

LES POINTS

Les différentes façons de marquer des points au football américain sont les suivantes :

  • Touchdown (6pts) : Pour cela il faut rentrer dans la zone d'en but adverse avec le ballon, pas besoin d'aplatir comme au rugby, il faut que le ballon ai franchi la ligne d'en-but (endzone) ou que le joueur soit dans ses limites (deux pieds collés au sol à l'interieur de la endzone) lors d'une réception dans celle-ci (les bras et le ballon peuvent être en dehors de la endzone).
C'est dedans ! Touchdown !
  • Extra-point (1pt) : Il s'agit d'un transformation qui rajoute 1pt au compteur après qu'un touchdown ai été marqué. Pour se faire il faut passer la balle entre les deux poteaux grâce à un coup de pied plein axe depuis la ligne des 15 yards. C'est très souvent réussi alors pour le plaisir...
Un petit loupé !
  • 2pts conversion (2pts) : Variante de l'extra-point, au lieu de tenter les 1pt l'équipe peut tenter une transformation à 2pts. Pour se faire il faut marquer un deuxième touchdown qui rapporte donc 2pts. Ce type de transformation a en principe lieu dans des fins de matchs ou le score est serré, elle est évidemment plus risquée que l'Extra-point.
2pts conversion, avec un petit fake d'extra-point en prime, toujours mieux !

  • Field Goal (3pts) : Si l'équipe n'arrive pas à marquer de touchdown mais qu'elle est à distance de tir des 2 poteaux, elle peut tenter de tirer entre ces derniers pour marquer 3pts. Cela ressemble à un extra-point sauf qu'il est tiré d'un endroit qui varie en fonction de la position de l'équipe, et qu'il donne 3 points. 

  • Safety (2pts) : C'est une façon de scorer très rare, pour se faire, il faut plaquer le porteur du ballon adverse dans sa propre endzone.
Vous suivez toujours ? On continue !

LES EQUIPES

Le football américain se joue à 11 contre 11 mais un effectif compte une cinquantaine de joueurs en moyenne (53 est la limite maximum en NFL). Et là je vous vois venir "50 joueurs pour 11 sur le terrain ?" Et bien oui messieurs dames ! Car dans une équipe il y a en fait 3 équipes ou escouades !


  • L'escouade offensive : C'est l'équipe qui est chargée de progresser avec le ballon, elle a à chaque fois au moins 4 tentatives pour parcourir 10 yards, c'est dans cette escouade que l'on trouve le fameux quarterback. Les joueurs offensifs suivent des trajectoires déjà pré-établies au cordeau, ils ont des classeurs entiers de stratégies à mémoriser. Passage en revue des différents postes !
Voici une formation "type" d'escouade offensive, il en existe plein d'autres bien évidemment, l'avantage de celle-ci est qu'elle présente tout les postes existants ! 

ligne d'engagement---------------------------------------------------------------------------------
WR           OT OG C OG OT   TE   WR
QB
FB
HB

- WR : Wide Receivers ou simplement les receveurs, situés aux extrémités de ce que l'on appelle la ligne offensive, ils ont pour tâche de récupérer les passes du Quarterback lors d'une phase de jeu aérien. Leur gabarit est proche d'un coureur de 100m, grands et élancés, ils doivent avoir de bonnes mains et afficher de bonnes performances de vitesse et d’accélération, être rapides sur les changements d'appuis ainsi qu'avoir une excellente détente. Sur des phases de jeu à la courses ils apportent le nombre pour offrir des fausses pistes ou effectuer des blocs.

Julio Jones receveur star des Atlanta Falcons en pleine réception, 
un des meilleurs de la NFL à son poste

ligne d'engagement---------------------------------------------------------------------------------
WR           OT OG C OG OT   TE   WR
QB
FB
HB

- TE : Thight End, le receveur rapproché aussi appelé receveur lourd, joueur polyvalent qui peut évoluer comme receveur ou comme un joueur supplémentaire dans la ligne offensive. Utilisés pour passer en force, ils sont bien plus charpentés que les receveurs classiques ils sont également plus lents en règle générale.

Rob Gronkowski, dit "le Gronk'' tight end des Patriots est un élément indispensable
du rouleau compresseur qu'est New England
ligne d'engagement---------------------------------------------------------------------------------
WR           OT OG C OG OT   TE   WR
QB
FB
HB

- La ligne offensive ou O-Line : Composée des OT (Offensive Tackles ou tacleurs offensifs), des OG (Offensive Guards ou gardes) et du C (Center ou centre) est chargée de protéger le quarterback des défenseurs qui veulent sa peau et de lui faire gagner du temps pour ajuster ses passes en formant ce que l'on appelle "la poche". 

Créer des brèches pour le porteur du ballon lors de phases à la course fait aussi partie de leurs attributions. Le Centre (C) est le joueur qui engage le ballon, le fameux "snap" qu'il effectue entre ses jambes en direction du quarterback situé derrière lui. 

Les joueurs de lignes offensives sont en général de gros bébés imposants, travailleurs de l'ombre, ils n'ont sauf cas exceptionnels, jamais le ballon. C'est alors toujours drôle de les voir courir avec quand ça arrive...

La O-Line des Philadelphia Eagles prête à faire le sale boulot. On voit le Centre avec la main sur la balle prêt à effectuer le snap.

ligne d'engagement---------------------------------------------------------------------------------
WR           OT OG C OG OT   TE   WR
QB
FB
HB
- QB : Le Quarterback, la star de l'escouade offensive et même de l'équipe entière ! C'est le chef d'orchestre de l'attaque, le numéro 10 on pourrait dire. Un bon quarterback est essentiel pour assurer un bon destin à son équipe. 

Le quarterback distribue les ballons à ses coéquipiers, il doit être doté d'un bras puissant et précis et avoir une excellente lecture du jeu et savoir s'adapter très vite aux situations. Il doit également être d'un calme olympien et avoir une confiance aveugle en sa O-Line pour le protéger. Son job étant de se concentrer sur ses receveur dont il apprends par coeur les trajectoires respectives, et non sur les défenseurs adverses qui se feraient un malin plaisir à le casser en deux. 

C'est un poste très exposé aux chocs car les gars d'en face veulent sa peau et que le quarterback ne voit pas souvent les coups venir sur lui et ça peut donc être douloureux quand le corps est détendu pour une passe précise sans s'attendre au choc... d'où l'intérêt d'une O-Line de qualité. 

Le Quarterback peut ajuster son équipe au dernier moment suivant l'organisation de la défense adverse, à l'aide des fameux "noms de code" que l'on entends. Il doit donc également être bon stratège. Il peut aussi être amené à porter la balle lui même à la course s'il n'a pas d'autre solutions. C'est également lui qui envoie le signal au Centre pour snaper. Bref être la star de son équipe c'est compliqué !

Aaron Rodgers des Green Bay Packers, l'un des quarterback star de la NFL a déjà des stats qui lui assurent de figurer parmi les légendes de ce poste aux Hall Of Fame.

ligne d'engagement---------------------------------------------------------------------------------
WR           OT OG C OG OT   TE   WR
QB
FB
HB

- Les Running-Backs : composé du HB (Half Back) et du FB (Full Back) sont les joueurs charger de porter la balle sur les phases de jeu au sol. Le Half Back est plus fin et plus agile que le Full Back plus massif. Le Full Back est utilisé pour ouvrir des brèche à son collègue Half Back en prenant le premier choc ou pour franchir des distance très courtes, en force, dans des défenses très regroupées. Le Half Back lui est bien plus explosif et rapide, de lui viennent des actions des fois spectaculaires, il évite les plaquages, change d'appuis et de vitesse en un mouvement, le half back est souvent le joueur le plus petit de l'effectif, il doit se faufiler partout.

Le'Veon Bell des Pittsburgh Steelers, half back insaisissable et péteur de reins en série. 

  • L'escouade défensive : Elle doit empêcher l'équipe offensive d'avancer voir de la faire reculer ou encore mieux : lui piquer le ballon ! Il y a un adage dans le football américain qui raconte que ce sont les bonnes défenses qui font gagner les titres. Contrairement aux offensifs, les défenseurs n'ont pas de schéma pré-établi si ce n'est leur positionnement sur le terrain, ils doivent constamment s'adapter à ce que fait l'attaque, la défense laisse donc plus de place à la spontanéité. Comme dans notre football on peut défendre en zone ou au marquage individuel selon les stratégies choisies.

FS                    
                    SS
LB
CB                LB        LB                  CB
DE  DT  DT  DE
ligne d'engagement---------------------------------------------------------------------------------

- La ligne defensive ou D-Line : composée des DE (Defensive End) et des DT (Defensive Tackles) ces gros balourds ont pour mission de faire bouger les lignes offensives dans la mélée qui s'opère sur la ligne d'engagement après le snap, afin d'ouvrir des brèches pour les Linebackers (d'avantage la mission des DT car dans l'axe) ou d'aller eux même tacler le porteur du ballon derrière la ligne d'engagement et ainsi faire perdre du terrain à l'adversaire. Les DE tentent souvent de déborder par les ailes et ont souvent le quarterback en ligne de mire.

FS                    
                    SS
LB
CB                LB        LB                  CB
DE  DT  DT  DE
ligne d'engagement---------------------------------------------------------------------------------

- LB : les Linebackers, ils sont redoutables ! Montagnes de muscles très rapides ils se lancent comme des frelons à travers les lignes défensives et offensives afin de stopper net qui aura le malheur d'arriver en face. Ils sont souvent responsables des plaquages les plus violents dans ce sport. Ils peuvent aussi être sollicités pour défendre sur du jeu aérien et doivent donc aussi avoir des mains sures pour pouvoir intercepter les passes.

Von Miller, linebacker des Denver Broncos toujours prêt à distiller de puissants câlins...

FS                    
                    SS
LB
CB                LB        LB                  CB
DE  DT  DT  DE
ligne d'engagement---------------------------------------------------------------------------------


- CB : Les Cornerbacks, les vis-à-vis des receveurs, ils disposent des même qualités athlétiques, grands, élancés et rapides, ils sont souvent au marquage à la culotte de leurs homologues offensifs, ils sont en général plus explosifs.

Richard Sherman des Seattle Seahawks, très bon exemple de cornerback à poils longs.

FS                    
                    SS
LB
CB                LB        LB                  CB
DE  DT  DT  DE
ligne d'engagement---------------------------------------------------------------------------------


- SS : Strong Safety, un des dernier remparts de la défense, le plus clair de son temps en défense en zone, il a toute une largeur de terrain à couvrir, il est cependant assez massif pour venir apporter le surnombre lors d'un blitz (tactique ou tout le monde charge sur le quarterback en surnombre pour mettre l'attaque sous pression mais qui dégage beaucoup d'espace derrière) ou effectuer un gros stop dans sa zone reculée. un Strong Safety lancé à fond peu aussi provoquer de gros plaquages.

Harrison Smith est le gars sûr des Minnesota Vikings au poste de Strong Safety

FS                    
                    SS
LB
CB                LB        LB                  CB
DE  DT  DT  DE
ligne d'engagement---------------------------------------------------------------------------------


- FS : Free Safety, ultime rempart, il court tout l'arrière du terrain, il est rapide, doté d'un grand sens de l'anticipation mais moins costaud que son collègue Strong Safety, il reste cependant plus robuste qu'un Cornerback pour pouvoir distiller de bons tacles puissants si nécessaire.

Lardarius Webb, dernier rempart de la défense des Baltimore Ravens

  • Les équipes spéciales : Il en existe de différentes sortes, elles entrent en jeu pour effectuer des tâches bien précises comme les coups d'envois, les punts, les field goals ou les extra points. Elles sont composées de joueurs jouant déjà dans les autres escouades, on y voit en général le quarterback remplaçant pour tenir le ballon à un poste, lui, bien spécifique des équipes spéciales : le kicker, le seul joueur à utiliser son pied pour jouer au ballon !
Adam Vinatieri est le kicker des Indiapanolis Colts


LA GESTION DU TEMPS

Le temps n'est pas un détail dans le football américain, regarder l'horloge est crucial, intéressons nous à elle !

Nous allons d'abord apprendre a déchiffrer le tableau d'affichage que l'on voit à la TV, il s'agira ici de celui utilisé par la chaîne CBS mais le principe reste globalement le même sur les autres diffuseurs.


A : Ces petits traits situés sous les noms  des équipes symbolisent les temps-mort qu'elles ont encore a disposition. Elles en ont 3 par mi-temps. Ici la jauge est encore pleine pour les deux opposants. Un temps-mort permet d'arrêter le temps, pour se réorganiser ou... juste pour le stopper.

B : Ici "1st" veut 1st quarter nous sommes donc dans le 1er quart-temps de la partie.

C : Le chronomètre du match, nous sommes donc à 14:56 min dans le 1er quart-temps de ce match, soit au tout début ! Car l'horloge ici fonctionne à rebours, le temps s'égraine... et 2 min avant la fin de chaque quart-temps le temps s'arrête automatiquement, ce que l'on appelle le "2 min warning"

D : Le chronomètre de mise en jeu. L'équipe qui attaque a 25 sec pour s'organiser et engager le ballon, passé ce délai elle recevra une pénalité ! Ce chrono est indépendant de celui du match et fonctionne également à rebours : ici il rest 19 sec à l'équipe pour effectuer le snap.

Quand l'horloge (C) est stoppée elle ne reprends qu'une fois le ballon engagé, ainsi elle ne s'égraine pas inutilement pendant que les équipes s'organisent par exemple. Jusqu'au prochain arrêt.

Pour arrêté le temps il y a donc 3 façons :

- les temps morts (time out) : demandés par les coachs,  3 par mi-temps donc soit 6 par matchs. Utilisés pour gagner du temps.

- Le 2 min warning : automatique a chaque quart-temps deux minute avant leurs fins.

- Sortir en touche avec le ballon : c'est pour cela qu'une équipe menée au score et qui n'a plus beaucoup de temps, cherchera a jouer le long des touches pour s'acheter de précieuses secondes. Elles sont aussi du coup plus prévisibles...


L'ARBITRAGE ET LES FAUTES

Sur un terrain de football américain il y a sept arbitres ! Dont le chef qui porte une casquette blanche (noire pour les autres), ces hommes aux maillots évoquant la Juventus du Turin, ont pour mission de rapporter toutes les fautes pouvant être commises. Pour ce faire il lâchent un mouchoir jaune lesté (le flag) à l'endroit de la faute. Ils en réfèrent à l'arbitre en chef qui annonce alors la faute commise ainsi que la sanction à voix haute à tout le stade et à la TV via un micro dont il est constamment équipé.


#TeamZèbres

En plus de cela, le football américain est soumis à l'arbitrage vidéo ! Celle-ci est encadrée assez strictement pour qu'elle soit limitée le plus possible, et que les décisions restent les plus humaines possible. Les arbitres peuvent décider de regarder la vidéo s'ils ont eux même de sérieux doutes sur l'action. ou elle peut être demandée par une équipe qui n'est pas d'accord avec la décision arbitrale.

Le flag, ce petit mouchoir jaune lesté d'une boule si pratique !

Pour se faire le coach de l'équipe contestataire lâche un mouchoir rouge sur le terrain, il faut que l'équipe soit sure de son coup car demander la vidéo leur coûte un temps mort !

Dans le football américain les sanctions sont collectives ! Ainsi un joueur qui fait faute pénalise tout ses petits copains, il s'agit en général d'une perte de terrain !

Voici les principales fautes à retenir :

- Bloc sous la ceinture : perte de 15 yards et 1st down automatique pour l'adversaire
Si le bloc est permis (plaquage d'un joueur non porteur du ballon) il ne peut pas s'effectuer par un plaquage sous la ceinture.

- Bloc dans le dos : perte de 10 yards
De même qu'on ne peut bloquer un joueur dans son dos que ce soit dessous ou au dessus de la ceinture.

- Retard de jeu : perte 5 yards
Si l'équipe n'engage pas la balle dans les 25 sec allouées.

- Encroachment : perte de 5 yards
Franchissement de la ligne d'engament et entrée en contact avec un opposant par un défenseur avant le snap.

- Hors-jeu : perte de 5 yards
Si un joueur se trouve du mauvais coté de la ligne d'engagement au moment du snap

- Faux départ : 5 yards
Si un joueur offensif part avant le snap.

- Face Mask : perte de 15 yards avec 1st down automatique si la faute est défensive.
Il est interdit d'agripper  un joueur par la grille de son casque.

- Collision casque contre casque : perte de 15 yards et 1st down auto si faute défensive
Les plaquages avec le casque et spécialement casque contre casque sont interdits, ils peuvent produire de très graves blessures au cou ainsi que des commotions cérébrales.

- Holding : perte de 10 yards si faute offensive, perte 5 yard et 1st down auto si faute défensive.
Il est interdit de retenir un joueur non porteur du ballon en s'accrochant à lui.

- Passe en avant illégale : perte de 5 yards
La passe en avant n'est pas permise au delà de la ligne d'engagement. Même s'il est rare que l'on se passe le ballon comme au rugby, c'est possible.

- Pass interference : perte de 10 yards plus 1st down automatique si faute defensive.
Il ne peut y avoir de contact jugé gênants entre un receveur et un défenseur avant captation du ballon.


Si ces pénalité sont collective, il se peut tout de même qu'un joueur soit expulsé du terrain s'il est jugé que sa faute est grave comme un déclenchement de bagarre ou une insulte.

______________________________________________


Voilààà je pense avoir fait le tour ! J'espère que tout cela vous permettra de mieux comprendre ce qu'il se passe dans ce sport étrange et à mieux l'apprécier !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NFC Nord : L'Histoire des Minnesota Vikings

NFC Nord : Les Green Bay Packers