NFC Nord : L'Histoire des Detroit Lions

Finissons en avec cette division NFC Nord ! Après les Green Bay Packers, les Chicago Bears et les Minnesota Vikings c'est au tour d'une des pires franchises de la NFL : Les Detroit Lions.

Malgré un bilan plutôt faible, surtout en comparaison de ses trois adversaires de division, les Lions ont quand même une histoire assez riche... pour une équipe maudite !



NAISSANCE

Crées en 1930 à Portsmouth dans l'Ohio sous le nom de Portsmouth Spartans. Portsmouth avec ses 20 000 habitants était alors la plus petite ville à avoir une équipe NFL  Comme beaucoup d'équipes jouant dans des petites communes à cette époque de la Grande Depression, il faut bouger dans les grandes citées pour survivre ou alors rester dans sa cambrouse et mourir (ce que beaucoup ont fait au final).  Ils décident de déménager en 1933 dans la plus grande ville de l'Etat du Michigan en plein essor grâce à l'industrie automobile et deviennent alors les Detroit Lions !

Le Spartan Municipal Stadium, première maison des Lions est encore debout de nos jours.

Le nom Lions est choisi en écho aux Detroit Tigers équipe de baseball déjà en place, chose assez commune à l'époque (cf. les Chicago Bears et les Chicago Cubs dans l'article précédent). Mais aussi parce que comme le lion étant le roi de la jungle, l'équipe ambitionnait d'être les rois de la NFL...

Les couleurs restent les même qu'à Portsmouth : Bleu et gris.

ERE PRE-SUPER BOWL

Alors encore nommés Portsmouth Spartans, les futurs Lions vont disputer ce qui est considéré comme le tout premier Playoff de l'Histoire de la NFL. En effet à la fin de la saison 1932, seulement 2 ans après leur création, ils se retrouvent à égalité de points avec les Chicago Bears. La seule façon de départager les deux équipes est d'organiser une rencontre supplémentaire entre elles, afin de déterminer qui sera le grand champion. C'est aussi le tout premier match de football américain dans un stade couvert.

Le Chicago Stadium, future enceinte mythique des Chicago Bulls, aujourd'hui démolie, 
sera le théâtre du tout premier match de Playoffs de l'histoire de la NFL.

Le match est joué à Chicago alors en proie à un gros blizzard. En raison de ces conditions météorologique, le match ne sera pas joué au Wrigley's Field (alors antre des Bears) mais au Chicago Stadium, un stade couvert, qui deviendra plus tard le domicile des Chicago Bulls en NBA. Mais les dimensions de la salle ne permettant pas d'y aménager un terrain de football, le match se déroulera exceptionnellement sur un terrain de 80 yards de longs au lieu des 100 yards habituels. Les Bears l'emportent 0-9 dans la "Madhouse On Madison"et sont sacrés champions NFL.

Devant le fort intérêt du public suscité par cette rencontre, la NFL décide d'adopter le système de Playoffs de façon définitive des la saison suivante avec la création de deux conférence : Eastern et Western.

Detroit accueille donc les Spartans qui deviennent Lions en 1933, l'équipe ayant été rachetée par George Richards puissant propriétaire de la radio WJR. Ils vont remporter leur premier titre de champions en 1935.

Les années 40 ne seront pas glorieuses. Detroit fait même une saison blanche en 1942 avec 11 défaites pour 0 victoires, nous verrons que ce ne sera pas la première... L'attaque des Lions est à l'agonie avec seulement 5 touchdowns de marqués sur toute la saison. Le 7 novembre 1943 le match face aux New York Giants se termine sur un triste 0-0. C'est la dernière fois à ce jour qu'un match de NFL se termine sans aucun point marqué.

Les années 50 en revanche verront l'age d'or des Lions. Car oui messieurs dames ! Cette franchise a eu un age d'or ! Avec le quarterback Bobby Layne aux commandes, ils vont remporter 3 titres de champions supplémentaires en 1952, 1953 et 1957.

Bobby Layne quarterback et... marabout ?

Cependant en 1958, après une décennie fructueuse portés par le génie de Layne, les Lions décident de se séparer de leur quarterback star, alors blessé, le pensant fini et voulant en tirer un maximum d'argent tant qu'il en était encore temps. Furieux Bobby Layne signe chez les Pittsburhg Steelers déclarant : "Je souhaite à Detroit de ne plus jamais rien gagner pendant les 50 prochaines années !".

Et... il se trouve que depuis ce jour là, les Lions n'ont en effet plus jamais rien gagné !

ERE DU SUPER BOWL

En effet les saisons qui vont suivre seront oubliables, avec une seule victoire en playoffs en 1991 contre Dallas Cowboys. C'est ce que l'on appelle "The Curse of Bobby Layne" (la malédiction de Bobby Layne).

Quelques dates et joueurs sont quand même à retenir !

Dans les années 70, alors que Detroit est une place forte de la musique avec notamment le label Motown, le chanteur Marvin Gaye fait brièvement parti de l'équipe. En effet après la mort de la chanteuse Tammi Terrell en 1970 avec qui il formait un duo. Marvin Gaye tente une reconversion dans le football, il s’entraîne dur et gagne du poids. Il n'est cependant pas conservé par les Lions à l'issue de la pré-saison. Il reste cependant très proche de certains joueurs notamment Mel Farr et Lem Barney qui participeront à la chanson "What's Going On" un classique du chanteur. On entends les deux joueurs parler en fond pendant la chanson. 

En 1971, pendant un match à domicile contre Chicago, le receveur de Detroit Chuck Hugues s'écroule pendant le match et meurt d'une crise cardiaque. Il s'agit à ce jour du seul jouer mort sur un terrain de NFL.

En 1974 les Lions quittent le stade de baseball des Tigers pour emménager dans le Silverdome un stade couvert de 82 000 places.

Le Silverdome et son toit gonflable est connu des européens pour avoir accueillis des matchs
de la Coupe du Monde de la FIFA 1994.

Comme vous pouvez le voir on parle que de choses assez extra-sportives. En effet il n'y a pas grand chose à dire sur le terrain, l'équipe des Lions traverse les années 70 comme un fantôme avec des saisons aux bilans majoritairement négatifs... il en ira de même pour les années 80 malgré un joueur de la trempe de Billy Sims présent dans le roster, il sera dur de rivaliser avec les Bears et les Vikings pour espérer aller en playoffs. Ils décrocheront quand même un titre de division en 1983 qui leur donnera une place en playoffs où ils perdront d'entrée face à San Francisco

En 1989 est drafté un certain Barry Sanders. Considéré comme l'un des meilleurs runnings backs de tous les temps, Sanders va éclairer le jeu de Detroit par des actions spectaculaires. Son apport va permettre aux Lions de connaître des années 90 plus joyeuses avec 6 apparitions en Playoffs en 10 ans (1991, 1993, 1994, 1995, 1997 et 1999) mais pour une seule victoire à ce niveau en 1991 comme dit précédemment.

L'insaisissable Barry Sanders, clairement une des stars de la NFL des années 90.

Le running-back de poche va entasser différents records dans la ligue, avec un titre de MVP en 1997, et son duel à distance avec Emmitt Smith autre running-back de légende qui officiait alors chez les Dallas Cowboys, va alimenter de nombreux débats sur lequel des deux à la plus gr... est le meilleur. Même si ce n'est pas le genre de la maison chez Sanders, un joueur très humble et discret, célébrant rarement ses touchdowns et n'exultant jamais de façon exubérante lors des victoires.

Mais Sanders va prendre sa retraite relativement jeune, en 1999, à l'age de 30 ans le numéro 20 des Lions décide de raccrocher les crampons après 10 saisons pleines de records et une place assurée au Hall Of Fame.

Les années 2000 vont être marquées par le déménagement dans un nouveau stade : le Ford Field en 2002 mais aussi par deux tristes records pour Detroit : trois saisons d'affilé sans aucune victoire à l’extérieur entre 2001 et 2003 et une saison blanche en 2008 avec 0 victoire et 16 défaites...

Pour manifester leur mécontentement et leur honte, beaucoup de supporters viennent au stade avec un sac sur la tête.

Bonsoir, ça va vous ?

Les années 2010 en revanche vont donner de l'espoir aux supporters de Detroit ! Avec le changement d’entraîneur et la draft de joueurs tels que le quarterback Matthew Stafford, le defensive end Ndamukong Suh et la présence de joueurs plus expérimentés tel que Calvin "Megatron" Johnson, les Lions vont se constituer une épine dorsale solide, à la fois jeune et talentueuse.

En 2011 Detroit retrouvera les playoffs pour la première fois depuis 1999. Ils les retrouveront également en 2014 et 2016. S'ils n'arrivent pas encore à confirmer à ce niveau, les saisons régulières sont d'un très bon niveau, et les Lions deviennent à nouveau pris au sérieux par leurs rivaux de division. Les supporters se mettent à rêver de jours meilleurs, après tout, la malédiction de Bobby Layne est périmée depuis cette fameuse saison blanche de 2008...

Coïncidence ?

Peut-être.

Ou peut-être pas !


RIVALITES

Les Lions ont pour principaux rivaux les trois équipes qui constituent leur division de la NFC Nord : les Bears, les Vikings et les Packers, sans doute fatigués de leur avoir servi de sparing partners durant de nombreuses années.

COULEURS ET UNIFORMES

Les Lions ont toujours joué en bleu "Honolulu" (c'est le nom de cette teinte particulière de bleu) et gris, l'uniforme a très très peu bougé depuis la création de l'équipe, les Lions faisant parti de ces franchises assez traditionnelles et conservatrices. Pas de grosses folies donc.

Le logo du lion sur le casque a évidemment été modernisé depuis, même si l'idée de base reste la même.

Voici à quoi ressemblent les Detroit Lions :

Uniforme domicile

Uniforme exterieur
STADE ET SUPPORTERS

Désireux d'avoir un stade proche du centre ville, le Silverdome étant très éloigné au final, le Ford Field est construit et ouvre ses portes en 2002, comme son prédécesseur, c'est un stade couvert, mais il est cependant plus petit avec 65 000 places, contre 82 000 pour le Silverdome. Ce qui suffit pour cette ville subissant une énorme baisse de population depuis ces cinquante dernières années.

Le Ford Field a la particularité d'être construit sur les bases des anciens entrepôts de la compagnie Hudson. Son design est assez particulier, avec son look de vieille usine et les loges situées dans les virages, derrières les endzones 

Le Ford Field de l'exterieur

Le Ford Field de l'interieur

Les supporters de Detroit ont été connus pour venir au stade avec des sacs en papier sur leurs têtes pour manifester leur embarras d'être fan de cette franchise. Ils vont un peu mieux aujourd'hui.

Le supporter le plus connu est le personnage fictif d'Axel Foley joué par Eddy Murphy dans "Le Flic de Berverly Hills" le policier originaire de Detroit y porte souvent des vêtements aux couleurs des Lions

VILLE


Detroit est la plus grande ville de l'Etat du Michigan dont Lansing est sa capitale. Fondée en 1701 par le français François de Lamothe-Cadillac sur... un détroit, d'où son nom. Il suffit de le traverser via un pont pour se retrouver au Canada.

La ville est connue pour son industrie automobile avec notamment les marques Ford, Chrysler, General Motors et... Cadillac bien sur en hommage au fondateur. On la surnomme Motor City.

Elle a aussi été une ville importante niveau musical notamment dans les années 70 avec le label Motown. Parmi les artistes connus de cette ville : Iggy Pop, Martha and the Vandellas, Diana Ross, Stevie Wonder, Marvin Gaye, The Temptations, Eminem, The White Stripes.

Le groupe Kiss, originaire de New York, lui dédient la chanson "Detroit Rock City"

Cependant des les années 50 la population commence à baisser de façon exponentielle, si bien que la ville s'est vidée de 1 177 205 habitants entre 1950 et 2016 !!!!!

L'endettement de la ville, les usines qui ferment et la montée de la violence ont donc fait fuir la majorité de ses habitants, donnant ce chiffre très alarmant. Detroit est désormais célèbre pour ses quartiers fantômes et son insécurité. Le passé glorieux de la cité du moteur semble bien loin à présent. La ville a demandé sa mise en faillite en 2013 avec une dette de 18,5 milliard de Dollars.

Voir sur la carte

Carte des franchises NFL

PALMARES
  • 4x Champions NFL : 1935, 1952, 1953, 1957
  • 4x Champions de  Western Conférence : 1952, 1953, 1954, 1957
  • 4x Champions de Division NFC Central : 1935, 1983, 1991, 1993
Soit un total de 12 titres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NFC Nord : Les Green Bay Packers

Road to Super Bowl [part 5] Les Règles du Football Américain

NFC Nord : L'Histoire des Chicago Bears