NFC Nord : L'Histoire des Minnesota Vikings

Suite de notre  périple en NFC Nord, après Green Bay et Chicago direction les Twin Cities avec les guerriers du nord, les Minnesota Vikings ! Skol !

Retour sur une franchise un peu poissarde sur les bords qui mériterais de concrétiser un jour ses bonnes saisons. Non je déconne, Go Pack Go ! (tant qu'on en a pas fini avec la NFC Nord je vais être insupportable)



LA NAISSANCE

Les Minnesota Vikings sont crées comme équipe d'expension de la NFL en 1961, le nom Vikings est choisi en référence à la forte empreinte scandinave dans cette partie des USA du à l'immigration massive de suédois, norvégiens et danois. Le Minnesota est l'Etat américain avec le plus de descendant d'immigrés nordiques. 

La couleur violet est choisie, ça sera la première équipe NFL à l'arborer, d'un point de vue marketing elle était à l'époque unique rendant l'équipe reconnaissable du premier coup d’œil, el^le peut aussi, à l'instar du bleu, symboliser le coté "grand froid". Des détails "or" sont ajoutés référence aux trésors Vikings et évidemment des cornes sont dessinées sur les casques.

La première maison des Vikings, bien qu'inadaptée au football sera un sacré avantage pour les violets

Les Vikings emménagent au Metropolitan Stadium, un stade de baseball qui accueillera également les Minnesota Twins équipe de MLB crée la même année. Ce stade va devenir un des meilleurs atout de l'équipe pour les même raisons que le Lambeau Field de Green Bay.

L'ERE PRE-SUPER BOWL

En tant que nouvelle franchise, les Minnesota Vikings disposent de places de choix pour leur première draft, mais les premières années vont être un peu compliquées bien évidemment, le temps qu'une équipe se construise et trouve ses marques.

La période pré-Super Bowl et les années 60 de manière générale, seront donc une période de rodage pour les Vikes. 

L'ERE DU SUPER BOWL

Il va falloir attendre 1969 et une saison du tonnerre de la part de Minnesota avec une saison régulière de 12 victoires pour 2 défaites, signant au passage la plus longue période d'invincibilité pour une équipe depuis 35 ans, pour lancer la machine. Ils vont alors déjà atteindre leur tout premier Super Bowl et ce en position de favoris !

Hélas, cette 4ème édition du Big Game verra les Vikings se faire enrhumer par Kansas City Chiefs 7-23. Une première désillusion pour les Purple and Gold.

Avec une grosse défense surnommée "Purple People Eaters" (les Violets Mangeurs d'Hommes), Alan Page sera le premier défenseur MVP de l'Histoire, les Vikings ne vont rien lâcher et continuer sur leur lancée, déroulant les bonnes saisons pour retrouver le Super Bowl en 1973.

Les "Purple People Eaters" une des meilleures lignes défensives de l'Histoire de la NFL

Deuxième grande finale en 4 ans pour les Minnesota Vikings en à peine 12 ans d'existence, une belle perf qui ne sera pas validée. Les violets et or échouent à nouveau à soulever le Vince Lombardi Trophy face aux Miami Dolphins. Les floridiens l'emportent 24 à 7.

Mais ce qui ne vous tue pas vous rends plus fort il parait ! Et les Vikings n'abdiquent pas. Toujours intraitables à la maison durant les playoffs, le grand froid leur va décidément très bien ! Si bien que la saison suivante, les Vikings sont à nouveau au Super Bowl, près à en découdre pour de bon !

Mais les Pittsburgh Steelers vont, à leur tour, réduire les rêves des Vikings à néant malgré un score un peu plus serré de 16-6. Le Super Bowl échappe encore à Minnesota pour s'envoler en direction de la Pennsylvanie pour une franchise qui, elle, va commencer à les engranger avec bien plus de facilité !

1975, les Vikings continuent leur domination sans partage dans la NFC Nord alors très faible (les Packers et Bears étant en pleine traversée du désert et les Lions... fidèles à eux même...) et retrouvent les Playoffs sans problème.

Cependant leur invincibilité à domicile durant les éliminatoires va subir un coup d'arrêt ! Les Dallas Cowboys l'emportent sur une très longue passe désespérée que l'on nommera plus tard une "Hail Mary" en fin de match qui résulte en un touchdown pourtant non valide à cause d'un contact illégal entre le receveur et son vis-à-vis, avant reception du ballon : une pass interference.

Tout le monde l'a vu, sauf le corps arbitral, qui valide le touchdown et donne la victoire aux texans. Le public du Metropolitan est fou furieux, et ce n'est pas rien de le dire ! De nombreux objets sont lancés sur la pelouse et une bouteille de Whisky volante met un des arbitres K.O... Les Vikings n'iront pas au Super Bowl cette fois-ci.

L'arbitre Armen Terzian est frappé au visage par une bouteille de whisky lancé depuis les tribunes

Mais pas de panique ! La saison suivante les revoilà ! En 1976 Minnesota atteint son 4ème Super Bowl, le 3ème en 4 ans ! Cette fois c'est la bonne !

Ou pas.

Les Vikings se vautrent à nouveau sur la toute dernière marche, leurs bourreaux sont cette fois les Oakland Raiders qui l'emportent 32-14.

La saison suivante, les Vikings échoueront à nouveaux contre les Dallas Cowboys en Playoffs, mais à la régulière cette fois. La fin des années 70 voit la fin de la génération dorée, mais poissarde, des Vikings et la franchise à cornes ne retrouvera plus la joie de disputer un Big Game...

1982, les Vikes inaugurent leur nouvel écrin : le Metrodome. Fini le vétuste Metropolitan Stadium et les matchs sous le blizzard, place à un stade moderne et à température contrôlée sous dôme ! Le Metrodome dispose d'un toit en téflon gonflé par la pression intérieure du stade maintenue grâce à un système de sas pour y rentrer. Les Colts fraîchement déménagés de Baltimore à Indianapolis auront également la copie conforme de ce stade.

Le Metrodome et son toit "gonflable" révolutionnaire ! Nous verrons plus tard que l'idée était finalement pas tip-top...

Si les Vikings continuent à se qualifier régulièrement en playoffs durant les années 80 avec 5 apparitions en 10 ans, ils échouent à retrouver le Super Bowl avec une nouvelle finale de conférence perdue en 1987 face aux Washington Redskins. De plus les Chicago Bears en plein revival leurs mènent la vie dure en division NFC Nord.

Les années 90 seront un peu meilleures avec 7 qualifications en playoffs, faisant des Vikings l'équipe la plus régulière de NFC Nord en terme de compétitivité, mais toujours pareil... Pas de Super Bowl avec notamment une finale de conférence perdue en prolongation face à Atlanta en 1998 suite à une pauvre erreur de jugement de la part du coach de Minnesota : Dennis Green. Les violets partaient pourtant favoris avec une attaque de feu composée notamment de Randall Cunningham en quarterback, Randy Moss, le rookie qui deviendra très grand et le vétéran Chris Carter en receveurs, ainsi que Robert Smith au poste de running-back.

S'ils échouent à nouveau à une marche du Super Bowl en 2000, battus par les New York Giants en finale de conférence, le début de cette nouvelle décennie sera plus compliqué avec des Bears et des Packers de retour au haut niveau. Mais les Vikings parviennent quand même à se qualifier à 4 reprises pour les playoffs malgré cette grosse concurrence au sein de leur division.

Les années 2010 voient l'arrivée du quarterback Brett Favre, ancienne légende des rivaux de Green Bay, qui n'arrive pas à se résoudre à prendre sa retraite ! Minnesota dispose également dans ses rangs d'un des running back les plus talentueux à avoir foulé les pelouses de la NFL : le virevoltant Adrian Peterson.

La décénnie actuelle va être marquée par 3 nouveaux échecs douloureux en playoffs et un changement urgent de stade... :

2010 : Les Vikings s'inclinent de justesse en prolongation, lors de la  finale de conférence, face aux futurs champions de New Orleans Saints 28-31. Vous avez dit déjà vu ?

Cette même année, suite à de fortes chutes de neige dans la région, le toit gonflable du Metrodome s'affaisse sous le poids et fini par se percer. Il y avait déjà eu des alertes au fil des ans mais cet incident, qui ne fait heureusement aucune victime, est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : la technologie du Metrodome n'est pas viable dans cette région du pays, il faut déjà un nouveau stade pour les Vikings après seulement 28 ans d'exploitation.

Oups...

2012 : Les Vikings minés par des blessures de dernière minute s'inclinent face aux rivaux de Green Bay Packers des le premier round des Playoffs après une saison de très bonne facture qui verra Adrian Peterson titré MVP de la saison.

2013 : Les Vikings quittent le Metrodome, qui sera détruit pour laisser place au chantier du nouveau stade. Ils évolueront temporairement dans le stade de l'équipe universitaire de la ville pendant 2 saisons. Un retour au plein air comme au bon vieux temps. Le retour du Super Bowl en prime ?

2015 : Non ! Les Vikings s'inclinent à nouveau cruellement en finale de conférence face aux Seattle Seahawks sur le score de 9-10 ! Les violets avaient pourtant le ballon du Super Bowl au bout du pied de leur kicker Blair Walsh à quelques secondes de la fin, sur un field goal de seulement 27 yards... Mais le ballon va s'encastrer sur un des poteaux, ajoutant une nouvelle désillusion à une liste déjà longue... Le quarterback remplaçant est montré du doigt pour avoir mal placé le ballon : sur les ralentis les lacets sont effectivement coté impact du pied du kicker, ce qui n'est pas recommandé pour la trajectoire.

Malgré une carrière minée par les blessures, Adrian Peterson est clairement le joueur phare 
des années 2000-2010 chez les Vikings.

2017 : Alors que le Super Bowl aura lieu dans leur nouveau stade de l'US Bank Stadium, les Vikings espèrent bien évidemment être la première équipe de l'Histoire à disputer un Big Game à domicile ! Naturellement, ils échoueront à nouveau en finale de conférence contre les futurs vainqueurs de Philadelphia Eagles.

En résumé ils faut avoir les nerfs solides pour supporter la franchise du Minnesota. Si beaucoup de franchises aimeraient avoir leur régularité en terme de résultats : 29 qualifications en playoffs en 40 ans, 10 finales de conférences, 4 Super Bowl disputés... Peu aimeraient avoir leurs poisse !

Même s'ils semblent fâchés avec les finales, les Vikings restent malgré tout une valeur sure de la NFL et leur image d'éternels losers peut être attendrissante, même parfois pour leur plus gros rivaux...

Allez Skol quand même ! Ça finira bien par passer un jour !

COULEURS ET UNIFORMES

Les Vikings furent jusqu'en 1996 et la création des Baltimore Ravens la seule équipe à porter du violet en NFL. Une couleur finalement peu commune dans le sport en général. Les cornes dessinées sur les casques semblaient une évidence niveau identité visuelle.

L'uniforme à subit quelques petit changements au cours des années, notamment au niveaux des détails blanc et or sur le maillot, mais rien de bien flagrant. Voilà comment reconnaître un Viking sur un terrain de football si vous en croisez un :
Tenue domicile

Tenue extérieure

RIVALITES

Les Minnesota Vikings ont pour plus grand rival les Green Bay Packers, plus proche voisin géographique et souvent à la lutte au plus haut niveau ces dernières années, ils ont aussi connu le même grand quarterback, pour des fortunes diverses, Brett Favre, dont la venue a attisé un peu plus la haine du coté des cheeseheads.

Les Chicago Bears sont aussi un important rival, notamment dans les années 80.

Les Detroit Lions restent aussi un rival de division, mais la méforme générale de cette franchise fait qu'ils n'ont que rarement inquiété les Vikings dans la course au titre de division.

Le Super Bowl peut-être considéré comme une sorte d'enemi aussi... héhéhé.

STADE ET SUPPORTERS

Les Vikings ont connus 4 stades différents au cours de leurs 57 ans d'histoire : le vieux Metropolitan, le foireux Metrodome, le provisoire TCF Bank Stadium et maintenant le flambant neuf US Bank Stadium qu'ils occupent depuis la saison dernière.

D'inspiration scandinave au niveau de son architecture, ce stade couvert a une capacité de 73 000 spectateurs. Il dispose aussi des 4 plus grandes portes pivotantes au monde.

L'US Bank Stadium de l'exterieur

L'US Bank Stadium de l'interieur

Les gigantesques portes pivotantes en positon ouvertes.

Certains des supporters des Vikes avaient pour habitude d'être torse nu sous la neige quand l'équipe jouait encore ses matchs au Metropolitan, évidemment l'intérêt de la manœuvre a baissé aussi vite que les cas de pneumonies dans les stades couverts du Metrodome et de l'US Bank  Stadium. A part ça ils usent de toute l'imagerie vikings : casques, cornes, haches etc... leurs cris de guerre est "Skol !" ils le scandent en général sous forme de clapping. Un peu à l'image des islandais durant l'Euro 2016.

Une grande corne de brume retenti lors des coups d'envoi ou lorsque les locaux marque un touchdown.

*TUUUUUUUT !* "SORTEZ VOUS LES DOIGTS DU CUUUUL !!!"

Le chanteur Prince fut leur supporter le plus célèbre, l'équipe de sa ville partageant sa couleur fétiche : le violet... forcément ! Un hommage lui fut rendu par Justin Timberlake (supporter des Packers) lors du dernier Super Bowl se tenant dans le stade des Vikings. Prince avait écrit un fight song pour ses Vikings : "Purple and Gold", la chason "Purple Rain" par contre n'a rien à voir !

Les Vikings sont aussi l'équipe  favorite du personnage de Marshall Eriksen interprété par Jason Siegel dans la sitcom How I Met Your Mother. Dans un épisode où il doit effectuer un road trip de New York à Minneapolis, il se retrouve en panne dans le Wisconsin cerné par des supporteurs des Packers qui le bizutent.
Marshall dans son élément.

Marshall dans la sauce.

LA VILLE


Nous devrions plutôt dire LES villes, car si Minneapolis est bien le siège officiel des Vikings, elle forme avec la ville de Saint-Paul, presque aussi grande et capitale de l'Etat du Minnesota, une seule et même agglomération. Voilà pourquoi on les appelles les Twin Cities (citées jumelles) C'est aussi pour cela que le nom Minnesota Vikings fut choisi au lieu de Minneapolis Vikings, pour un rayonnement plus général comme toutes les autres équipes sportives de la ville (Minnesota United FC / Twins / Timberwolves / Wild...) . Le Mississippi plus long fleuve du Pays traverse les deux villes.

Dans les années 20 Minneapolis était une des villes les moins sure du pays, baptisée "Murderapolis". Evidemment ça à bien changé. Aujourd'hui l'empire agro-alimentaire, avec notamment les géants General Mills, Géant Vert et Cargill, a remplacé le crime organisé. Minneapolis est depuis surnommée la Citée Moulin, mais les plus poétiques préfèrent l'appeler "Citée des Lacs".

Les lacs sont en effet une particularité du Minnesota, un état ou l'eau est très présente : plus de 11 000 lacs et 69 000 cours d'eau, ce qui en fait un paradis pour les pêcheurs.

Comme dit précédemment c'est aussi un Etat qui à subit une grosse immigration en provenance des pays scandinaves, particulièrement de Suède et de Norvège en témoigne les patronymes les plus portés dans le secteur : Olsen, Anderson, Larson, Erickson, Hansen, Berg et autre Johanson...

Voir sur la carte

Carte des franchises NFL

PALMARES
  • 4x Champions de Conférence : 1969, 1973, 1974, 1976
  • 20x Champions de Division NFC Central/NFC Nord : 1970, 1971, 1973, 1974, 1975, 1976, 1977, 1978, 1980, 1989, 1992, 1994, 1998, 2000, 2008, 2009, 2015, 2017
Soit un total de 24 titres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NFC Nord : Les Green Bay Packers

Road to Super Bowl [part 5] Les Règles du Football Américain

Road to Super Bowl ! [part 1]