AFC Sud : Indianapolis Colts
On fini par un gros morceau dans cette AFC Sud avec l'équipe la moins sudiste de la division mais sans doute la plus prestigieuse et une des plus classes de la ligue : les Indianapolis Colts.
NAISSANCE
Les Colts actuels n'ont pas toujours été basés à Indianapolis. Ils sont nés à Baltimore dans le Maryland en 1953 où la moitié de leur histoire se situe. C'est Carroll Rosenbloom qui va dégoter les droits pour fonder une nouvelle franchise en NFL !
Le nom "Colts" n'est en aucun cas une référence aux armes à feu, le mot "colt" en anglais signifie "poulain" et c'est bien de cette définition dont il s'agit ici ! En témoigne le mythique fer à cheval apposé sur leurs casques, un des plus célèbre de la NFL.
Le choix du logo n'est pas anodin le fer à cheval est un porte bonheur. Mais le nom colt n'est pas un choix hasardeux non plus, Baltimore et sa région étaient connus pour ses élevages et ses courses de chevaux avec notamment le Preakness Stakes étape mythique de l'US Triple Crown. Voilà comment sont nés les poulains de Baltimore !
Il s'agira d'une des premières équipes à disposer de cheerleaders (pom-pom girls), d'un marching band et d'un hymne.
Si le casque fut bleu à leur tout début, avec le fer à cheval blanc situé à l'arrière, leur uniforme, simple et efficace, n'a pour ainsi dire pas bougé depuis 1957, les Colts font parti de ces franchises au look figé dans le temps.
1957 (à gauche) 2017 (à droite) les Colts semblent n'avoir changé que de ville.
Domiciliés au Memorial Stadium, les Colts vont écrire le premier tome de leur histoire en deux partie : celui des Baltimore Colts !
ERE PRE-SUPERBOWL
Johnny Unitas est souvent cité parmi les meilleurs joueurs de l'Histoire de la NFL
"The Greatest Game Ever Played" ainsi est humblement surnommée cette finale NFL de 1958
Rebelote en 1959, les Colts sont de retour en finale et retrouvent les même Giants décidés à prendre leur revanche ! Mais c'est encore Baltimore qui en sortira victorieux 16-31 avec un deuxième titre de champion à la suite !
Mais les Colts ne vont plus connaître les playoffs avant l'arrivée de l'ancien defensive back de l'équipe : Don Shula, au poste d’entraîneur en 1963. Il va en quelques années les faire revenir vers les sommets.
ERE DU SUPERBOWL
C'est la troisième édition de celui-ci que les Colts vont disputer en tant que représentants de la NFL, succédant aux Green Bay Packers des deux premières éditions, ils vont s'incliner face aux New York Jets de Joe Namath 16-7. Les Colts sont ainsi la première équipe NFL à faillir lors du Big Game. Ils étaient pourtant favoris de par la jeunesse et l’inexpérience de l'équipe new-yorkaise mais aussi de par le fait que le championnat NFL était considéré sportivement supérieur à celui de l'AFL.
La 3ème édition du Super Bowl voit les Colts se faire surprendre par les jeunes Jets.
En 1970 l'AFL et la NFL fusionnent et les Baltimore Colts acceptent d'être reversés avec les anciennes équipes AFL dans la conférence AFC pour équilibrer la nouvelle formule du championnat. Les Pittsburgh Steelers et les Cleveland Browns suivent le même chemin.
Don Shula quitte Baltimore pour Miami où il continuera d'écrire de belles lignes à son palmarès d’entraîneur. Il est remplacé par Don McCafferty et Baltimore continue son train de vie, avec les playoffs puis une deuxième participation au Super Bowl.
Il y affrontent les Dallas Cowboys, coup dur : Johnny Unitas sort sur blessure durant le second quart-temps, il est alors est remplacé par Earl Morrall mais dans un match serré Baltimore remporte le premier Super Bowl de l'après fusion NFL-AFL 16-13 ! Le premier Super Bowl de la franchise au fer à cheval !
Sous le soleil de Miami, les Colts remportent leur 1er Super Bowl face à Dallas.
En 1972 Carroll Rosenbloom fait un échange de propriété de franchise avec Robert Irsay lui même propriétaire des Los Angeles Rams. L'année suivante Johnny Unitas prends sa retraite. Les Colts ne réapparaissent plus en playoffs avant 1975 où ils sont défaits dès le premier match par les Pittsburgh Steelers, futurs champions, alors au sommet de leur art.
Il en sera de même l'année suivante, Baltimore s'incline à nouveau contre Pittsburgh sur le 1er match : 40 à 14 et en 1977 ce sera contre les Oakland Raiders que les bleus et blancs échoueront au même stade des éliminatoires.
Le postérieur entre deux chaises, qualifiés à chaque fois en playoffs mais incapables de confirmer leur niveau face aux équipes du haut du panier, les Colts s'essoufflent en cette fin des années 70. 1977 sera leur dernière apparition à ce niveau avant 10 ans. Leur dernière apparition tout court en tant que Baltimore Colts aussi.
Les saisons aux bilans négatifs s'enchaînent alors, et cela va durer 9 saisons, avec en 1982 une saison à 0 victoires, un match nul venant sauver l'honneur dans ce qui reste le pire bilan de leur histoire. De son côté le Memorial Stadium de Baltimore devient de moins en moins adapté à l'évolution de ce sport, que ce soit niveau rentabilité mais aussi confort de jeu et des spectateurs. Alors que le bail de l'équipe arrive à sa fin, Robert Irsay ne cesse de réclamer une rénovation de l'enceinte ou la création d'une nouvelle pour les Colts et leur public, toujours aussi nombreux malgré les résultats. Mais la ville de Baltimore refuse.
Les relations entre les Colts et la mairie sont tendues et la situation empire quand le gouverneur de l'Etat du Maryland menace de voter une loi pour que la ville de Baltimore ait le droit de saisir l'équipe ! Cela va précipiter le divorce entre les deux parties.
Irsay fait alors un choix qui sera un crève-cœur pour Baltimore et sa grosse fan base. La franchise déménagera à 820km de là, à Indianapolis pour la saison 1984. Le dernier match des Colts à Baltimore aura lieu le 18 décembre 1983 contre les Houston Oilers.
Aussitôt l'accord avec Indianapolis trouvé, dans les minutes qui suivent, Robert Irsay envoie un convoi de camions de transport au QG des Baltimore Colts avec un ordre simple : "tout doit disparaître !" . Le staff, les équipements, tout doit être transféré dans l'Indiana ! Et en deux heures chrono, le bâtiment est abandonné. Plus aucune traces des Colts ! Tout à été démonté : le mobilier, les infrastructures sportives, tout ce qui arborait un logo ou les couleurs des Colts s'est évaporé, comme si rien de tout ça n'avait jamais existé !
Le complexe des Baltimore Colts quelques heures après l'accord avec Indianapolis
Tout ceci aura des répercussions juridiques sur la franchise, l'affaire ira devant les tribunaux mais les Colts auront gain de cause en 1986. En tout cas fini les Baltimore Colts, place au deuxième tome de l'histoire des bleus et blancs, celui des Indianapolis Colts !
Les Colts perdent un des meilleurs publics de la NFL en se relocalisant dans l'Indiana, même l'ancien quarterback vedette Johnny Unitas se considérera comme un joueur de Baltimore Colts jusqu'à son dernier souffle, ne se reconnaissant pas dans le nouveau bastion des bleus et blancs. Il en sera de même pour la grande majorité des supporters, hors de question de supporter les Indianapolis Colts, pour eux les Colts c'est Baltimore ou rien, ils devront attendre 1996 et la création des Baltimore Ravens avant de retrouver une équipe à chérir.
Les Colts emménagent dans le RCA Dome, un stade couvert avec un système de dôme en téflon soutenu par la pression intérieure. Une copie conforme du Metrodome des Minnesota Vikings. Aucun de ces deux stades, considérés comme des révolutions à l'époque, n'a tenu dans le temps...
Les premières saisons à Indianapolis sont dans la continuité des dernières dans le Maryland. A part une apparition en playoffs en 1987, où ils échouent à nouveau dès leur premier match contre les Cleveland Browns 21-38, rien ! C'est la traversée du désert pour les poulains.
En 1994 la franchise subit une restructuration dans son organigramme avec l'arrivée de Bill Tobin au poste de directeur général. Grâce à lui à la tête du recrutement, les Colts vont signer le quarterback Jim Harbaugh et le running-back Marshall Faulk. Ces recrutements judicieux vont permettre aux Colts de renouer avec le succès et l'élite de la NFL avec des participations en playoffs en 1995 et 1996 !
En 1995 les Colts échouent en finale de Conférence face aux Pittsburgh Steelers, leurs bourreaux habituels à ce niveau. Les Colts ne disputeront pas leur 3ème Super Bowl.
En 1996, bis repetita : les Steelers sont à nouveau plus forts mais cette fois c'est dès le premier round que les Colts se font éliminer.
La draft de 1998 restera dans les mémoires des fans d'Indianapolis avec la sélection du quarterback Peyton Manning. Si Johnny Unitas fut la légende des Baltimore Colts, Manning sera clairement celle des Indianapolis Colts !
Peyton Manning est issu d'une famille de Quarterback de père en fils : son père Archie Manning fut le quarterback des New Orleans Saints et son petit frère Eli Manning, tout aussi titré que son aîné, est aux commandes de l'attaque d'une autre franchise prestigieuse : les New York Giants)
La première saison de Manning n'est pas flamboyante avec seulement 3 victoires et 28 interceptions. Mais d'un autre coté il lance pour 26 touchdowns et un total de 3 739 yards !
Peyton Manning, l'homme, la légende. Un des grands QB de ces 20 dernières années.
En 1999 Indianapolis revient en playoffs après avoir fini premiers de sa division, ils trébuchent dès leur entrée en jeu face aux redoutables Tennessee Titans. Mais c'est le début d'une longue série d'excellentes saisons : de 1999 à 2014 les Colts se qualifieront en playoffs à 14 reprises ! Soit seulement 2 saisons d'absence en post saison (2001 et 2011).
Durant cette période les Colts vont changer de bourreaux à ce stade de la compétition. Ce seront les New England Patriots qui régulièrement les élimineront. Une rivalité se développe entre les Colts et les Pats tous deux portés par deux quarterbacks d'exception : Peyton Manning pour Indianapolis et Tom Brady pour New England. Ils changent également d'entraîneur, c'est Tony Dungy qui prends les manettes des poulains.
Le point d'orgue de cette rivalité se situe lors de la saison 2006. Les Colts et les Patriots se retrouvent en finale de conférence. A la mi-temps New England domine largement 21-3 et pourtant c'est Indianapolis qui finira devant au terme du temps réglementaire sur le score 34-38 ! Ce match de dingue permet aux Colts de disputer enfin leur 3ème Super Bowl.
Complètement boostés par leur victoire face à l'ennemi yankee, ils disputeront le Big Game dans le costume de favoris face aux Chicago Bears. C'est par une victoire 29-17 que les bleux et blancs s'adjugent du deuxième titre suprême de leur histoire. Le 1er à Indianapolis.
Et un deuxième Vince Lombardi Trophy en vitrine !
En 2008, coach Dungy prends sa retraite et est remplacé par Jim Caldwell déjà présent dans le staff. Ils terminent la saison régulière avec un beau bilan de 14 victoires pour 9 défaites et enchaînent avec une nouvelle apparition en playoffs, la routine pour une franchise qui est en train de devenir l'une des plus régulière de l'histoire à ce niveau. Ils y passeront les obstacles des Baltimore Ravens et des New York Jets avec brio pour se retrouver à nouveau au Super Bowl face aux New Orleans Saints, franchise néophyte du match de l'année.Manning ne va pas réaliser un match digne de son niveau et c'est la Nouvelle-Orléans de Drew Brees qui remportera ce Super Bowl XLIV sur le score de 31-17. Peyton échoue donc face à l'ancienne franchise de son père.
Les Colts continueront de faire partie des top teams NFL enchaînant les saisons récompensées de participations en playoffs. Mais ils ne remettrons plus un pied au Super Bowl... En 2011 Indianapolis chute dès le premier match des éliminatoires face aux New York Jets pour un pauvre petit point d'écart. La défaite est éclipsée par la blessure de Peyton Manning à la nuque. Il devra se faire opérer.
La blessure de Manning sera un gros tournant dans l'Histoire des Indianapolis Colts.
Le Lucas Oil Stadium de l'intérieur.
Cette blessure va avoir de grosses répercussions, en effet, elle ne guérit pas aussi vite que prévue, il se fait opérer une seconde fois et se voit manquer le début de la saison. Finalement une troisième opération sera nécessaire et c'est la saison entière que le leader charismatique des Colts manquera.
Son absence se fait carrément ressentir, car après 10 saisons régulières d'affilé à plus de 10 victoires, Indianapolis va terminer la saison 2011 avec un bilan de... 2 victoires pour 14 défaites !
Un seul être vous manque...
Suite à cette saison les Colts prennent une lourde décision qui surprendra son monde : ils libèrent Peyton Manning. Les dirigeants préfèrent construire l'avenir avec un jeune quarterback prometteur plutôt que de s'appuyer sur le vieillissant Peyton (36 ans à l'époque). Surtout que la classe de 2012 pour la draft s'annonce intéressante à ce poste et que les Colts, "grâce" à leur saison désastreuse possèdent une bonne position pour les premiers choix.
Ce sera Andrew Luck (un porte bonheur de plus ?) l'heureux élu. Comme Manning en son temps, il est sélectionné en première position de la Draft. Peyton, lui, ira rebondir aux Denver Broncos pour un dernier rodéo avant la retraite, bien lui en fera puisqu'il y remportera un deuxième Super Bowl avant de tirer sa révérence.
ais pour les Colts la succession s'annonce compliquée.
Si Luck est un très bon quarterback, l'ombre de Manning rode toujours et il doit supporter la pression de succéder à cette légende, aura t-il les épaules ? D'autant que l'équipe va se retrouver en pleine reconstruction.
Andrew Luck a la lourde tâche de succéder à Peyton Manning.
Le changement de quarterback n'est en effet pas le seul chamboulement dans l'Indiana : Chuck Pagano succède à Jim Caldwell au poste de coach principal. Les grandes manœuvres continuent avec la libération d'autres anciens éléments qui ont fait les belles heures des bleus et blancs mais qui enchaînent les blessures. Exit donc les Joseph Addai, Dallas Clark et Gary Brackett.
Les Colts retrouvent les playoffs dans la foulée, en 2012, fédérés par le combat contre la leucémie de leur coach Pagano. Ils se font sortir dès le premier match par les Baltimore Ravens futurs champions. Puis, comme le veut la tradition, les New England Patriots sont encore là pour leur barrer la route, en 2013 lors du deuxième round (Divisional) puis en 2014 en finale de Conférence ! Pendant ce temps Luck fait tomber un record détenu par Manning : le plus gros nombre de yards à la passe sur une saison dans l'histoire de la franchise.
Indianapolis semble donc progresser, allant saison après saison toujours plus loin dans les playoffs. Un autre Super Bowl pour 2015 ?
...
Non !
Merci Arsène !
Une autre rivalité extra divisionnelle existe avec les Baltimore Ravens. Bien évidemment les habitants de Baltimore ont beaucoup de rancœur envers les Colts qui les ont abandonnés en 1983 et sont derrière leur nouvelle équipe fondée en 1996 pour leur montrer que le meilleur public c'est dans le Maryland qu'on le trouve. Les Ravens ont déjà ramené 2 Super Bowl à Baltimore, contre 1 pour les Colts.
Ils vont manquer les playoffs deux saisons de suite, une première depuis 1998 ! La division AFC Sud n'étant pourtant pas une des plus relevées actuellement, les Colts se séparent de Chuck Pagano, et pour la saison à venir ce sera Frank Reich, coordinateur offensif des Philadelphia Eagles tout juste auréolé d'un Super Bowl qui prendra la relève. Saura t-il ramener Indianapolis vers la lumière ?
Affaire à suivre !
RIVALITES
En dehors des équipes de sa division, les Colts ont pour rivaux les New England Patriots. Cette rivalité a atteint son pic à la fin des années 2000, avec notamment le duel de quarterbacks Manning - Brady. C'était alors l'affiche incontournable de cette époque en Conférence AFC, notamment quand ils s'affrontaient en playoffs pour une place pour le Super Bowl.
Peyton Manning et Tom Brady, deux rivaux pour deux légendes.
Cette rivalité a plus souvent tourné à l'avantage des Patriots. Récemment l'affiche à un peu perdu de sa superbe après le départ de Peyton Manning pour les Denver Broncos puis sa retraite en 2015.
Une autre rivalité extra divisionnelle existe avec les Baltimore Ravens. Bien évidemment les habitants de Baltimore ont beaucoup de rancœur envers les Colts qui les ont abandonnés en 1983 et sont derrière leur nouvelle équipe fondée en 1996 pour leur montrer que le meilleur public c'est dans le Maryland qu'on le trouve. Les Ravens ont déjà ramené 2 Super Bowl à Baltimore, contre 1 pour les Colts.
COULEURS ET UNIFORMES
Les Colts font parti de ces équipes qui n'ont jamais vraiment changé de maillots. On peut noter qu'à leur tout début leurs casques étaient bleus avec le fer à cheval blanc à l'arrière de ceux-ci. L'équipe a également brièvement porté des pantalons gris entre 1982 et 1986 avant de revenir aux blancs.
Autre changement plus récent, les bandes situées au niveau des épaules ne font plus le tour complet de la manche. Cela reste des retouches très mineures. L'uniforme porté à l’extérieur est entièrement blanc.
Tenue domicile
STADE
Le Lucas Oil Stadium a succédé au RCA Dome en 2008. D'une capacité de 62 421 places ce stade dispose de 137 suites de luxe ainsi que d'un toit rétractable et d'une gigantesque baie vitrée pouvant s'ouvrir avec vue sur la ville.
Son architecture lui donne un look de vieille usine, la façade est composée de petites briques marrons typique de la région.
Il a accueilli le Super Bowl en 2012. Super Bowl qui verra les New York Giants, l'équipe d'Eli Manning petit frère de Peyton, s'imposer face au rival des New England Patriots sur l'ancien terrain de jeu de son aîné. Clin d’œil du destin ?
Indianapolis est la capitale et plus grande ville de l'Etat de l'Indiana. Située à 240km au Sud-Est de Chicago elle fut fondée en 1821 pour être la capitale de l'Indiana. Le nom d'Indianapolis est choisi en s'inspirant du grec, "polis" voulant dire ville. Elle est situé à l'exact centre géographique de l'Etat.
La ville se développe autour de l'agriculture, secteur dominant du Midwest, puis des transports ferroviaires en devenant un des principaux hubs du pays. Elle est alors surnommée "Crossroads of America" (le Carrefour de l'Amérique) ou "Railroad City" (la Citée du Rail).
La ville a connu une désertification durant les années 70. Un large plan de revitalisation fut lancé dans les années 80 dont la venue d'une franchise NFL avec les Colts faisait partie. Elle est aussi une ville incontournable dans le secteur des sports mécaniques avec les célèbres 500 miles d'Indianapolis et son circuit de l'Indianapolis Motor Speedway.
L'Indiana est un Etat majoritairement agricole bordé par le Lac Michigan et les Etats d'Illinois à l'Ouest, du Michigan au Nord, de l'Ohio à l'Est et du Kentucky au Sud. Son nom signifie "Terres des Indiens", plusieurs tribus vivaient alors dans le secteurs, (principalement les Miamis, les Chippewa, les Delawares, les Iroquois, les Mohicans, des Hurons etc...).
Les habitants d'Indiana sont surnommés "Hoosiers" l'équivalent de "cul-terreux" ou "pécores" en français... Le mot Hoosier prendrait racine de "Who's here ?" : "Qui est là ?" pronnoncé avec un fort accent local. On retrouve ce surnom dans le nom de l'équipe Universitaire de l'Indiana, les Indiana Hoosiers.
Spielberg choisi le décor rural de l'Indiana en 1977 pour y situer en grande partie l'action de son film Rencontres du 3ème Type, même si les scènes sensées s'y passer furent en fait tournées en Alabama (la campagne de l'Indiana ne ressemble donc en rien à ce que l'on voit dans le film).
La campagne profonde de l'Indiana a tout de même donné naissance à des musiciens tels que Axl Rose (chanteur des Guns N'Roses) et à la fratrie des Jackson (Jackie, Tito, Marlon, Randy et surtout Jermaine, Janet et Michael)
PALMARES
- 2 Super Bowl : 1970, 2006
- 3x Champions NFL : 1958, 1959, 1968
- 7x Champions de Conférence : 1958, 1959, 1964, 1968, 1970, 2006, 2009
- 16x Champions de Division NFL Coastal / AFC Est / AFC Sud : 1968, 1970, 1975, 1976, 1977, 1987, 1999, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2012, 2013, 2014
Soit un total de 28 titres
Commentaires
Enregistrer un commentaire