AFC Nord : L'Histoire des Pittsburgh Steelers

Nous en avons fini avec la NFC Nord. Passons maintenant, si vous le voulez bien, à son homologue de la conférence AFC avec du lourd : les Pittsburgh Steelers ! Franchise la plus titrée en terme de Super Bowl ! 



NAISSANCE

Crée en 1933 par Arthur Rooney sous le nom de Pittsburgh Pirates, en hommage à l'équipe de baseball du même nom qui représente la ville en MLB, les footballeurs ne prennent le nom de Steelers qu'en 1940. Ils gardent néanmoins les exactes même couleurs que les baseballeurs : le noir et le jaune.

Les Pittsburgh Pirates en 1934, avec leurs beaux maillots rayés

Le nom Steelers est une référence à l'acier (steel en anglais), Pittsburgh était alors une ville où les fonderies employaient une grande partie de la population avec notamment la fabrication de rails de chemin de fer, grâce à la proximité de mines de charbon. C'est les mineurs et les travailleurs de l'acier qui ont fait la grandeur de deuxième ville de l'Etat de Pennsylvanie alors surnommée "Steel City" (la ville de l'acier).

ERE PRE-SUPER BOWL

La période des années 40 est marquée par la seconde guerre mondiale. La mobilisation importante d'hommes sur les fronts d'Europe et du Pacifique prive la NFL de beaucoup de ses joueurs. Les Steelers trouvent la parade en fusionnant à deux reprises avec d'autres franchises du championnat.

En 1943 tout d'abord, les Steelers fusionnent avec leurs "voisins" de Pennsylvanie les Philadelphia Eagles, pour devenir les Phil-Pitt Steagles... Avec un bilan très passable, l'opération n'est pas reconduite la saison suivante.

En 1944 s'opère une nouvelle fusion avec les Chicago Cardinals cette fois ci, pour devenir les Card-Pitt... Saison encore plus décevante : 0 victoires.

Les Steelers refont cavaliers seuls à partir de 1945. En 1947 ils atteindront leurs premiers playoffs. Les 9 années suivantes seront des saisons oubliables avec aucun bilan positif pour les noirs et jaunes.

Il faut attendre 1958 et l'arrivée de Bobby Layne quarterback star des Detroit Lions (qu'il vient alors de maudire pour cinquante ans) pour retrouver des bilans positifs. Ils retrouveront les Playoffs en 1962, date à laquelle le logo, toujours inchangé, apparaît sur le casque de l'équipe.

Le marabout Bobby Lane sous ses nouvelles couleurs

1962 est aussi marquée par la retraite de Bobby Layne, la fin des années 60 sera compliquée pour les Steelers qui retrouveront leur méforme des années 50. Ils n'arriveront pas à remplacer Layne au poste clef de QB

L'ERE DU SUPER BOWL

En 1970, alors que l'AFL et la NFL fusionnent, Pittsburgh, bien placé pour la draft, va recruter un certain Terry Bradshaw, talentueux quarterback de Lousiana Tech. Il va être la pierre angulaire de l'une des plus grandes dynastie de la NFL.

Terry Bradshaw le "Blonde Bomber" vedette des grands Steelers des 70's

Autour de Bradshaw vont s'ajouter d'autres joueurs de grand talent dont certains sont aujourd'hui inscrits au Hall Of Fame : Mel Blount, Jack Ham, Franco Harris, Mike Webster, Lynn Swan, John Stallworth, Jack Lambert... Les Steelers vont devenir une machine de guerre bien huilée avec une défense peu perméable surnommée "The Steel Curtain" (le Rideau d'Acier) dont Joe "Mean" Greene sera un de ses plus mémorables membres.

Avec la fusion AFL/NFL, les Steelers ancienne équipe NFL vont être reversés dans la conférence AFC qui regroupe les anciennes équipes AFL afin de faire le nombre.

1972, les Steelers reviennent en Playoffs pour la première fois depuis 1947. Le premier match de ces séries éliminatoires les opposent aux Oakland Raiders. Ce match est marqué par une action mémorable appelée "la Réception Immaculée" : à 22 secondes de la fin de la rencontre alors que Pittsburgh perds 7-6 contre les californiens et en sont à leur dernière tentative. Bradshaw lance la balle sur John Fuqua qui percute violemment Jack Tatum le rugueux défenseur des Raiders surnommé "l'assassin". La balle est propulsée dans les airs suite au choc et atterrit miraculeusement dans les bras  de Franco Harris qui marque alors le touchdown de la victoire pour les noirs et or.

S'ils s'inclinent le match suivant contre les Miami Dolphins, c'est le début d'une série de 8 saisons consécutives qui commence pour les pennsylvaniens.

1974, les Steelers participent à leur tout premier Super Bowl. Ils y affrontent les Minnesota Vikings habitués du Big Game qu'ils disputent pour la troisième fois en 5 ans. La victoire est au bout sur le score de 16-6, avec un Franco Harris nommé MVP du match.

Franco Harris, le running back de Pittsburgh, évitant les tacles Vikings lors du Super Bowl IX

1975, après une saison de 12 victoires pour 6 défaites, les Steelers vont dominer leur conférence de la tête et des épaules pour retrouver le Super Bowl et défendre leur titre. C'est cette fois les Dallas Cowboys qui se présenteront face à eux. Ce sera une nouvelle victoire, sur le score de 21-17, pour Pittsburgh qui signe son deuxième titre d'affilé.

Si Jack Lambert remporte pour la troisième fois consécutive le titre de meilleur joueur défensif de l'année, 1976 va être plus compliqué pour les Steelers. Après un départ catastrophique de 5 défaites consécutives, ils finissent par redresser la barre pour remporter les 9 matchs restants. Ils s'inclinent en finale de conférence face aux futurs champions des Oakland Raiders 24 à 7.

1977 est encore plus décevante, Bradshaw multipliant les erreurs à la passe. La défense est aussi dépassée, cela sera tout de même suffisant pour aller en Playoffs, mais pas assez pour passer le premier round.

On croit l'équipe en perdition et pourtant en 1978 et 1979 Les Steelers vont à nouveau glaner deux Super Bowl coup sur coup au nez et à la barbe des Dallas Cowboys puis des Los Angeles Rams.

Les années 80 vont voir la fin de cette génération dorée, avec les départ à la retraite de la grande majorité de ses stars ainsi que deux défaites en finale de conférence entre 1980 et 1984. Les Steelers n’apparaîtront qu'à quatre reprises en playoffs au cours des années 80.

Les Steelers ne retrouveront pas le Super Bowl avant 1995 et une défaite 27-17 face à des Dallas Cowboys alors imprenables. Pittsburgh apparaîtra en Playoffs à 6 reprises durant les années 90 prouvant leur régularité dans le haut du panier de la NFL.

Les années 2000 vont enfin concrétiser les bons résultats de la franchise avec un 5ème Super Bowl remporté en 2005 face aux Seattle Seahawks puis un sixième en 2008 face aux Arizona Cardinals, faisant des Steelers l'équipe avec le plus de Vince Lombardi Trophies dans leur vitrine, remportant par la même le surnom "Sixburgh".

"Big Ben" Roethlisberger et le coach Mike Tomlin, les deux figures majeures des années 2000-2010

Les Steelers des années 2000 sont pilotés par le coach Mike Tomlin, qui deviendra le plus jeune coach à remporter un Super Bowl, et Ben Roethlisberger au poste de quarterback, avec son physique assez atypique pour le poste "Big Ben" est l'un des joueurs les plus sûrs à son poste. Des joueurs comme Hines Ward ou Troy Polamalu seront aussi des icônes de cette équipe. Une rivalité avec les New England Patriots, équipe dominante de cette décennie, va se développer, les deux franchises se rencontrant souvent en finale de Conférence AFC

Les années 2010 seront un peu plus moyennes, marquées par la défaite au Super Bowl en 2010 face aux Green Bay Packers et la fin de carrière de ses stars des années 2000 mais aussi les blessures à répétition de Roethlisberger sans doute vieillissant. Les Steelers vont subir un passage à vide de deux saisons (2012 et 2013) le temps pour eux de rebâtir intelligemment une nouvelle équipe compétitive avec notamment l'arrivée du remuant Le'Veon Bell au poste de running back. Les Steelers échouent en finale de Conférence en 2017 face aux futurs champions de New England. En 2018 ils tombent contre des surprenants Jacksonville Jaguars alors qu'ils étaient à nouveau favoris pour retrouver les Patriots et avoir leur vengeance en finale AFC

Le running-back Le'Veon Bell, la nouvelle star des Steelers !

En 2012 les Pittsburgh Steelers et leur stade du Heinz Field sont apparus sous l'uniforme des Gotham City Rogue, dans le film Dark Knight Rises. Les couleurs de l'équipe fictive de Gotham sont les même que les Steelers et les noms des joueurs furent inchangés.

En résumé les Pittsburgh Steelers sont clairement l'une des plus grandes franchises de NFL,  en témoigne son palmarès et la liste de joueurs de niveau Hall Of Fame qui ont porté ce maillot . C'est aussi l'une de ses plus conservatrices, avec un maillot quasi inchangé depuis les années 60, mais également l'une des seules franchises NFL à ne pas avoir de cheerleaders (pom-pom girls) avec Green Bay, Chicago, Cleveland, Buffalo et les New York Giants.

L'identité de jeu est restée la même, basée sur une grosse défense avant-tout et un jeu dur et physique. Avec seulement trois coaches différents entre 1969 et aujourd'hui, la continuité et la stabilité sont les maîtres mots de la maison noire et or. Solides comme l'acier en gros. 

RIVALITES

Si les Cleveland Browns et les Cincinnati Bengals sont bien rivaux de division l'ennemi juré des Steelers se nomme Baltimore Ravens.

Si cette rivalité reste récente, les Ravens étant une franchise relativement jeune (1996), le succès quasi instantané de ces derniers en ont fait un adversaire récalcitrant pour le titre de division et les matchs de Playoffs de Pittsburgh. D'autant que les Ravens partagent le même goût pour la défense et le jeu rugueux ! Des chocs à gros enjeux qui font souvent des étincelles donc entre les "jeunots" Ravens et les "vieux" Steelers.

En à peine 20 ans d'existence le duel Steelers - Ravens est devenu un grand classique de la NFL

Les New England Patriots sont aussi de grands rivaux, les Steelers et les Pats sont souvent tous deux grands favoris en AFC pour atteindre le Super Bowl, les rencontres en playoffs entre ces deux powerhouses sont de grands moments très attendus dans l'année !

COULEURS ET UNIFORMES

Les couleurs noire et jaune proviennent de l'équipe de baseball des Pittsburgh Pirates, les Steelers ont d'abord commencés avec un uniforme rayé horizontalement avant de changer pour un haut noir uni à manches jaunes, le casque fut jaune entre le milieu de années 50 et la fin des années 60.

Depuis les années 70, l'uniforme à très peu changé niveau motifs, évidemment les maillots ont évolués en terme de tailles, d'équipementiers et de technologies au fil des décennies mais l'idée de base est inchangée. Le casque est noir depuis la fin des années 60, c'est également le seul casque de NFL à n'avoir le logo de l'équipe que d'un seul coté !

Le logo n'est autre que celui de Republic Steel of Cleveland, entreprise de sidérurgie qui encouragea les Steelers à apposer le logo sur le casque pour honorer l'héritage sidérurgique de la ville. Les Steelers le modifièrent légèrement en changeant le mot "Steel" par "Steelers".

Les Steelers sont la seule équipe à toujours jouer avec leur vraie couleur, le noir, à domicile, alors que certaines troquent des fois leurs couleurs sombres pour du blanc en période de fortes chaleurs.

Les Steelers ont porté deux third "throwback" ces dernières années reprenant les motifs rayés de leur tout premier maillot puis leurs couleurs des années 50-60 avec le casque jaune.

Maillot domicile

Maillot exterieur

Throwback années 30-40

Throwback années 50-60

STADE ET SUPPORTERS

Les Steelers n'ont pour ainsi dire connu que deux vraies maisons au cours de leur existence : le Three Rivers Stadium de 1970 à 2000 et le Heinz Field de nos jours.

Avant 1970 l'équipe était SDF, trimbalée dans 4 stades différents dont le Forbes Field alors domicile des Pittsburgh Pirates en MLB.

Le Heinz Field a ouvert ses portes en 2001, avec 65 050 places et 129 suites de luxe, il est situé proche du centre ville. Il est surnommé The Mustard Palace (le Palais de la Moutarde) en référence à sa couleur et à la marque Heinz qui en dispose les droits de naming. Big Ketchup Bottle est aussi un de ses autres petits noms mais je trouve la moutarde plus pertinente !

Le Heinz Field de l'exterieur.

Le Heinz Field de l'interieur

La "Terrible Towel" (la terrible serviette, ouais c'est naze je sais, mais c'est comme ça !) est la marque de fabrique des fans des Steelers. Cela consiste en une serviette aux couleurs de l'équipe qu'ils font tourner au dessus de leurs têtes. Comme chez nous avec nos écharpes quoi !

♪ ♫ Et on fait tourner les serviettes ! ♫ ♪

Le pourcentage d'affluence du Heinz Field est l'un des meilleurs de la ligue, et la fan base des Steelers, de par leurs succès et leur empreinte non négligeable sur le football américain, s'étends au delà de Pittsburgh et de la Pennsylvanie. C'est aussi une des franchises les plus supportées à l'étranger !

LA VILLE


Pittsburgh est la deuxième ville de l'Etat de Pennsylvanie après Philadelphie. Comme expliqué tout au long de cette article elle fut un haut lieu de la sidérurgie et comme la plupart des villes de la "rust belt" elle a du se reconvertir notamment dans les années 80. Elle est toujours baptisée "Steel City" la ville de l'acier ou même "Sixburgh" référence aux six Super Bowl.

La recherche (notamment sur le SIDA et le cancer), l'éducation, la santé et l'industrie de pointe sont les nouvelles spécialités de la ville avec notamment la présence de Sony qui y a son QG américain.

C'est aussi l'une des villes les plus sures du pays avec un taux de criminalité très bas surtout pour une ville de cette taille. La reconversion est donc très réussie comparé à d'autres villes telles que Detroit ou Cleveland qui n'ont pas connu le même sort...

La ville est situé sur un plateau à la confluence des rivières Allegheny et Monongahela qui forment l'Ohio.

Voir sur la carte

Carte des franchises NFL

PALMARES

  • 6 Super Bowl : 1974, 1975, 1978, 1979, 2005, 2008
  • 8x Champions de Conférence : 1974, 1975, 1978, 1979, 1995, 2005, 2008, 2010
  • 23x Champions de Division AFC Central/Nord : 1972, 1974, 1975, 1976, 1977, 1978, 1979, 1983, 1984, 1992, 1994, 1995, 1996, 1997, 2001, 2002, 2004, 2007, 2008, 2010, 2014, 2016, 2017
Soit un total de 37 titres

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Road to Super Bowl [part 5] Les Règles du Football Américain

NFC Nord : L'Histoire des Minnesota Vikings

NFC Nord : Les Green Bay Packers