AFC Est : L'Histoire des New England Patriots

Vous connaissez l'histoire du crapaud que se transforme en prince ? Ben c'est un peu celle des New England Patriots. De franchise médiocre à l'une des plus grande dynastie de l'histoire de ce sport, les Patriots c'est 8 Super Bowl disputés sur ces 15 dernières années.

Si les Eagles sont les éternels outsiders, les Patriots sont les grands favoris habituel pour le sacre suprême.  Retour sur le rouleau compresseur des années 2000/2010 !



LA NAISSANCE ET L'ERE PRE-SUPER BOWL

Les Patriots naissent en même temps que l'AFL, la rivale de la NFL en 1960 dans la ville de Boston, ils s'appelleront d'ailleurs Boston Patriots durant les dix premières années de leur existence. Durant cette période les Patriots sont SDF, ils évoluent dans quatre stades différents, et leurs résultats ne sont pas brillants.

Les premières années des Patriots : allégorie.

Il faut attendre la fusion entre l'AFL et la NFL en 1970 pour voir les Pats enfin se doter de leur propre stade. Ils déménagent à Foxborough, à 35km au Sud de Boston, et changent de nom pour New England Patriots pour un rayonnement plus régional.

L'ERE DU SUPER BOWL

C'est dans la seconde partie des années 70 que les Patriots vont enfin commencer à connaître quelques succès. Atteignant les playoffs à deux reprises en 1976 et 1978, s'inclinant des les Wild-Card, ils enchaînent ensuite les saisons aux bilans positifs, avec un retour en playoffs pour un nouvel échec en Wild-Card en 1982.

En 1985, surprise ! Ils passent enfin ce premier round des éliminatoires pour aller jusqu'au Super Bowl XX ! Le 1er de leur histoire où ils se feront pulvériser par les Chicago Bears 46 à 10. L'année suivant ils échoueront à nouveau à passer les Wild Cards

26 janvier 1986, le Super Bowl XX : les Chicago Bears (en blanc) ne font qu'une bouchée des Patriots (en rouge) dans le Superdome de la Nouvelle-Orléans.

Mais les années 80 correspondent aussi à un changement de propriétaire qui s’avérera catastrophique pour la franchise du Massachussets alors fauchée en pleine progression. Avec Victor Kiam à sa tête les bilans de saison deviennent à nouveau négatif et les Pats s'enlisent à la dernière place de leur division. En 1992 c'est la banqueroute, les Patriots sont en ruine et changent à nouveau de propriétaire : James Orthwein, qui un temps pense faire déménager la franchise à Saint-Louis dans le Missouri.

1992 est une année charnière, les Pats sont au bord du précipice mais avec ce nouveau propriétaire elle va entamer son renouveau avec l'arrivée en 1993 de l'emblématique coach des New York Giants : Bill Parcells. C'est à cette époque trouble que l'on trouve dans les rangs de New England un linebacker du nom de Richard Tardits : cet ancien rugbyman basque est le premier français à avoir jamais joué en NFL et est encore le seul à ce jour à avoir joué en saison régulière dans l'élite. Il était d'abord passé par le football universitaire aux Georgia Bulldogs, où il détenait encore il y a peu le record de sacks de l'équipe universitaire. Il était d'ailleurs surnommé "le sack" en français dans le texte.

Ancien 3ème ligne du Biarritz Olympique, le linebacker Richard "le sack" Tardits est les seul français à avoir réellement joué en NFL.

Le renouveau de la franchise se veut aussi esthétique, comme pour symboliser un nouveau départ, les Patriots passent du rouge et blanc au bleu et argent, avec un nouveau logo sur le casque. Les Pats reviennent en playoffs et atteignent leur deuxième Super Bowl à l'issue de la saison 1996 qu'ils perdent 35-21 face aux Green Bay Packers de Brett Favre. Nous sommes à la fin des années 90 et les années 2000 s'annoncent pleines de promesses !

L'an 2000 voit Bill Belichick arriver à la tête de l'équipe en tant que coach principal et Tom Brady est drafté pour devenir le nouveau quarterback de la franchise. Ces deux noms vont s'avérer déterminants !
Tom Brady est tout simplement le joueur ayant remporté le plus grand nombre de Super Bowl #Légende

Un an plus tard à peine après être rentrés dans leur nouvel écrin du Gillette Stadium : le Super Bowl XXXVI, les Patriots l'emportent 20-17 face aux Saint-Louis Rams ! Le premier d'une longue série, la première dynastie des Patriots vient d'entrer en piste !

2004 puis 2005 les Pats enchaînent avec deux autres Super Bowl à la suite remportés face aux Carolina Panthers et aux Philadelphia Eagles. Rien ne leur résiste !

Rien ? Si peut-être : les New York Giants qui les empêcheront de remporter leurs deux Super Bowl suivants en 2008 et 2012. Mais c'est alors qu'une deuxième dynastie arrive, toujours menée par Bellichick et Brady, celle-ci remportera trois autres Super Bowl en 2015, 2016 puis enfin en 2019 permettant aux New England Patriots de rejoindre les Pittsburgh Steelers en tête du classement du plus grand nombre de Lombardi Trophy remportés avec 6. Tom Brady passe également seul en tête des joueurs les plus titrés du big game avec 6 bagues en plus d'être le plus ancien joueur a être aligné lors de la grande finale du haut de ses 42 ans. Chapeau !

En résumé les New England Patriots sont clairement l'équipe dominante de ces 17 dernières années, il ne s'est jamais écoulé plus de trois ans sans les voir participer au Super Bowl ! Le revers de la médaille ? Ils ne sont pas beaucoup aimés ! Non seulement les gagnants ça énerve, mais en plus les Patriots ont, tout au long de l'histoire, été accusés à de multiple reprises de tricherie, à tel points que les autres supporters de la ligue les surnomment Cheatriots (to cheat = tricher en anglais)...

Petit florilège de coups bas :


  • 1982 "Le coup du chasse-neige" : Dans un match enneigé face au Miami Dolphins les Patriots s'apprêtent a tirer un field goal qui pourrait s'avérer gagnant dans ce match alors toujours à 0-0. Débarque alors sur le terrain... un chasse-neige ! Celui-ci va dégager la neige pour permettre au kicker des Pats de tirer le field goal victorieux dans les meilleures conditions... (depuis le tracteur est carrément exposé dans le Hall Of Fame de l'équipe)
Les Snowplow game, un grand moment de WTF

  • 2007 "Le Spygate" : Les Patriots se font prendre en train de filmer un entrainement des New York Jets. Il s'est par la suite avéré que cette pratique était courante depuis 2002 au sein de New England, période correspondant à leur pic de succès.

  • 2015 "Le Deflategate" : Nouveau scandale, il s'est avéré que les Patriots ont volontairement dégonflés les ballons de la finale AFC contre les Indianapolis Colts afin d'avantager Tom Brady. Il s'agit là d'un des plus gros scandales de l'histoire de la NFL, bilan : 4 matchs de suspensions pour Brady et 1 million de dollars d'amende pour les Patriots.
Pour parler à tout mes potes fan de foot, les Patriots sont pour moi comparable à l'Olympique Lyonnais, ils existaient pas il y a 15 ans, maintenant ça gagne, le talent est bien là pas de soucis... mais c'est des fois très suspect ! :D

Quoi qu'il en soit, cette ancienne franchise un peu loseuse s'est transformée en ce qu'on peut appeler la plus grande dynastie NFL de tous les temps. Nul doute que des statues à l'effigie de Tom Brady et de coach Bellichick seront dressées aux abords du Gilette Stadium.

COULEURS ET UNIFORMES

De 1960 à 1993 les Patriots jouaient en rouge et blanc avec des détails bleus, avant de changer pour du bleu et argent avec des détails rouges. Le casque a également beaucoup changé de blanc avec le dessin d'un minuteman engageant le ballon à une tête de profil du même soldat plus stylisé. Le changement de couleur et de logo correspond au renouveau de la franchise.

L'ancien design du casque, bien vintage !

Voilà comment reconnaître les Patriots sur le terrain :
Tenue domicile
Tenue exterieure
RIVALITES

Les Pats n'ont pas beaucoup d'amis, c'est le moins que l'on puisse dire !

Mais ses plus gros ennemis sont certainement les New York Jets notamment à la fin des années 2000 où les deux équipes luttaient pour les titres de division AFC Est et de Conférence, mais aussi les Pittsburgh Steelers souvent à la lutte pour aller au Super Bowl mais aussi à la course au plus grand nombre de Lombardi Trophy en vitrine...

On peut aussi parler d'une rivalité avec les Indianapolis Colts même s'il s'agissait surtout d'une rivalité entre les quarterbacks Tom Brady et Peyton Manning, cette rivalité n'a plus lieu d'être désormais avec la retraite de Manning.

STADE ET SUPPORTERS

Depuis 2002 les Patriots évoluent dans le Gillette Stadium, d'une capacité de 68 756 places. Il fait parti des stades non couverts du Nord du pays, il n'est donc pas rare que certains matchs se disputent sous la neige en hiver. Le stade est également le domicile de l'équipe de MLS (soccer comme ils disent...) des New England Revolution.

En 2007 une zone commerciale est crée juste à coté, possédée elle aussi par les Patriots, où les spectateurs peuvent flâner avant le match, le stade étant assez isolé dans cette petite bourgade de Foxborough dont il est la principale attraction, il est ainsi rentable toute l'année même en dehors des matchs.
Le Gillette Stadium de l'exterieur

Et de l’intérieur.

Le Gillette Stadium est construit juste a coté de l'emplacement du précédent stade le Foxboro Stadium, aujourd'hui détruit, qui était devenu trop vieux et plus assez rentable. Les Patriots y avaient joué de 1971 à 2001

LA VILLE

Il n'y a pas grand chose à dire sur Foxborough... c'est sans doute une ville très charmante, mais parlons plutôt de la Nouvelle Angleterre, le pays des yankees.

La Nouvelle Angleterre, c'est chouette ! #SloganPourri

Avec Boston comme principale ville la Nouvelle Angleterre est une région non officielle qui englobe les Etats situés à l'extrème Nord-Est des USA : Massuchusetts, Maine, New Hampshire, Vermont, Rhode Island et le Connecticut. Les américains vivant dans ce coin du pays sont surnommés "Yankees" par les autres et ont un fort accent bien reconnaissable.

L'héritage anglais et irlandais est très présent dans cette vieille région, même si l'ont trouve des communautés francophones dans l'Etat du Maine et du Vermont (déjà rien que par leur noms ça sent plus la baguette que le pudding !)

Son calme, ses paysages idylliques de vertes collines et son magnifique littoral ont évidemment inspiré les tendres et douces histoires de H.P Lovecraft et Stephen King où la plupart s'y déroulent...

Bon baisers du Maine ! Ils flottent !

PALMARES
  • 6 Super Bowl : 2001, 2003, 2004, 2014, 2016, 2018
  • 11x champions de Conférence AFC : 1985, 1996, 2001, 2003, 2004, 2007, 2011, 2014, 2016, 2017,2018
  • 20x champions de Division AFC Est : 1963, 1976, 1978, 1986, 1996, 1997, 2001, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018
Soit un total de 37 titres !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NFC Nord : L'Histoire des Minnesota Vikings

Road to Super Bowl [part 5] Les Règles du Football Américain

NFC Nord : Les Green Bay Packers