Road to Super Bowl ! [part 2]

Voilà, nous connaissons les deux grands finalistes depuis lundi matin ! Les Philadelphia Eagles champions NFC rencontrerons donc les New England Patriots champions AFC à l'US Bank Stadium de Minneapolis !

Retour sur le Super Bowl depuis son existence, en faits, en chiffres et en plein d'autres trucs !


Duel au sommet entre le favori de New England (gauche) et l'oustider de Philadelphie (droite) 


AVANT LE SUPER BOWL


Le premier Super Bowl fut joué le 15 janvier 1967 au Los Angeles Memorial Coliseum, il vit les Green Bay Packers s'imposer 35-10 face aux Kansas City Chiefs. Sauf qu'il ne s'appelait pas encore Super Bowl mais AFL-NFL World Championship Game... et c'est beaucoup trop long !

Ces joueurs sont en train de disputer le Super Bowl I sans le savoir.

Le nom Super Bowl est le surnom donné aux fans de football américain à cette grande finale. Tout comme d'autres finales ou, plus ponctuellement, des matchs d'anthologie dans le football américain, le mot Bowl (bol) est appliqué à la suite d'un autre mot comme le Rose Bowl par exemple, une finale en niveau universitaire, ou le fameux Ice Bowl : le match le plus froid jamais disputé  *prends une voix grave* de tous les sports de l'histoire de l'humanité ! Et ouais mon pote ! On y reviendra dans un autre article...

Le terme Super Bowl ne sera officialisé que lors de la 3ème édition et verra sa bien connue notation en chiffre romain (pour ne pas confondre avec l'année) intervenir lors de la 5ème édition, avec le Super Bowl V donc. Les 4 précédents étant nommés Super Bowl I, II, III et IV de manière rétroactive.

Mais la NFL existe depuis bien avant ! En effet elle fut crée en 1920. Alors pourquoi cette finale n'apparaît que 47 ans après la création du championnat ?

Il faut savoir que de 1920 à 1960 la NFL était la principale ligue professionnelle de football américain. Mais en 1960 arrive l'AFL (American Football League). Cette dernière se veut plus novatrice, en opposition à une NFL un brin conservatrice, l'AFL apportant dans ses stades l'affichage du chrono par exemple, élément important dans le football américain où le contrôle de l'horloge est déterminant.

L'AFL concurrence vite la NFL en terme de spectacle et de niveau, les deux ligues deviennent donc rivales et se tirent bien dans les pattes, la NFL implantant de nouvelles franchises dans les villes où l'AFL est déjà présente. La bataille se pose également dans la draft des meilleurs joueurs universitaire ainsi que pour les droits TV !

Une question partage alors les américains en deux : qui de l'AFC et de la NFL a les meilleures équipes ? Voilà comment né ce qui deviendra le Super Bowl ! L'affrontement entre les champions de chacune de ces ligues rivales.

Cependant, en 1970, après 10 ans de lutte acharnée et 4 Super Bowl qui voient 2 victoires NFL (Green Bay Packers x2) et 2 victoires AFL (New York Jets et Kansas City Chiefs) :

FUUUUSION !

La NFL et l'AFL fusionnent ! Conscientes que cette course à "qui a la plus grosse" n'était viable financièrement pour aucune des deux entités.

La NFL restera le nom de cette super ligue nouvelle formule, avec l'apparition des fameuses conférences qui ne sont ni plus ni moins que les équipes de feu l'AFL d'un coté, avec la conférence AFC, et de l'ancienne NFL de l'autre, avec la conférence NFC, afin de maintenir une certaine rivalité malgré quelques remaniements pour équilibrer en nombre les deux conférences. En effet 3 ex NFL (Pittsburgh Steelers, Cleveland Browns et Baltimore Colts) se retrouvent reversés dans la conférence AFC.

Au total 26 franchises composent alors cette nouvelle NFL et au fil des ans d'autres franchises seront crées, pour arriver en 2002, avec la création des Houston Texans, à 32 franchises !

LE LIEU

Le Super Bowl est joué dans un endroit différent chaque année, les stades sont choisis sur candidature un peu comme les jeux olympiques et sont, de préférence voire toujours lors des premières années, dans le sud des Etats-Unis.

En effet le Super Bowl se déroulant en janvier ou février, il est plus agréable de le jouer sous le soleil de Miami que sous le glacier qui recouvre Chicago !

Ces dernières années cependant, avec l'arrivée de stades couverts ultra-modernes à grande capacité, certaines villes du nord ont pu accueillir le Big Game comme Detroit, Indianapolis et cette année Minneapolis.

Avec un coup de folie en 2013 dans un stade ouvert à New York !

Le MetLife Stadium, antre des New York Giants et des Jets, seul
stade non couvert du nord à avoir accueilli le Super Bowl

Le stade hôte est décidé par un vote secret entre les propriétaires de chacune des 32 franchises de la NFL. Dans le cahier des charges : un parking gratuit de 35 000 places, un stade couvert avec une température contrôlée pour les villes dont la moyenne hivernale ne dépasse pas les 10°C. (alors que les matchs de saison régulière et de playofffs sont disputés dans quasi n'importe quelle conditions météorologique)

♫ Let it snow, let it snow, let it snoooow ! ♪

Il s'agit d'avoir le terrain aux conditions les plus neutres possible pour n'avantager aucune des deux équipes. En effet une équipe comme les Buffalo Bills serait moins dérangée de jouer sous la neige que celle des Tampa Bay Buccaneers. Question d'habitude ! Il s'agit aussi d'une question de confort pour les spectateurs qui paient très cher pour certains pour venir voir le spectacle dans le stade !

Cette photo des supporters de Buffalo sous la neige est récemment devenue 
un mème sur les réseaux sociaux.

Voici les villes qui ont accueillis le Super Bowl depuis sa création :

- Miami (Floride) : 1968, 1969, 1971, 1979, 1989, 1995, 1999, 2007, 2010 (10)
- Nouvelle Orléans (Lousiane) : 1970, 1972, 1975, 1978, 1981, 1986, 1990, 1997, 2002, 2013 (10)
- Los Angeles (Californie) : 1967, 1972, 1975, 1978, 1981, 1986, 1990, 1997 (8)
- Tampa (Floride) : 1984, 1991, 2001, 2009 (4)
- San Diego (Californie) : 1988, 1998, 2003 (3)
- Phoenix (Arizona) : 1996, 2008, 2015 (3)
- Houston (Texas) : 1974, 2004, 2017 (3)
- Atlanta (Géorgie) : 1994, 2000 (2)
- Detroit (Michigan) : 1982, 2006 (2)
- San Francisco (Californie) : 1985, 2016 (2)
- Minneapolis (Minnesota) : 1992, 2018 (2)
- Jacksonville (Floride) : 2005 (1)
- Dallas (Texas) : 2011 (1)
- New York (New York) : 2014 (1)
- Indianapolis (Indiana) : 2012 (1)

Cette année le Super Bowl se jouera à Minneapolis qui devient ville hôte du big game pour la deuxième fois de son histoire. Le tout dans le flambant neuf US Bank Stadium, antre des Minnesota Vikings, un écrin entièrement couvert avec 65 000 places toutes violettes (couleurs de l'équipe locale) à disposition. Pour l'annecdote ce stade, inspiré de l'architecture scandinave, est pourvu des 5 plus grandes portes pivotantes du monde !

L'US Bank Stadium, domicile des Minnesota Vikings vu de l'exterieur...

Et de l’intérieur !

Jusqu'à présent, aucune équipe n'a joué le Super Bowl à domicile, même si les Minnesota Vikings y sont passé près cette année en s'inclinant en finale de conférence chez les Philadelphia Eagles.

PENDANT LE MATCH

Concernant le match en lui-même pas de changements majeurs par rapport aux matchs du reste de la compétition ci ce n'est niveau esthétique, avec des end-zones (zones d'en-buts) peintes aux couleurs des deux équipes : une aux couleurs de l'équipe NFC l'autre aux couleurs des représentants de l'AFC.

Aucun changement dans les règles, que nous aborderons dans un autre article je l'espère, si ce n'est une mi-temps un peu plus longue pour permettre le fameux concert sur le terrain : Le Half-Time Show

L'arrivée de Katy Perry lors du half-time show du Super Bowl XLIX


Le Half-Time show est vraiment la démonstration du show à l'américaine, de gros moyens y sont mis, et la scène doit être montée puis démontée en un temps record ! De grandes stars de la musique l'ont animé : Michael Jackson, Bruce Springsteen, Paul McCartney, Diana Ross, Aerosmith... et plus récemment Lady Gaga, Coldplay, Beyoncé, Bruno Mars...

Il est surtout connu pour son buzz en 2004 avec le "NippleGate" où Justin Timberlake (par accident ?) arracha un morceau de la combinaison de Janet Jackson révélant brièvement un de ses seins.

A la TV l'autre événement sont les publicités ! Le football américain étant un sport très haché, avec de nombreuses coupures, les annonceurs se font bien plaisir ! Les revenus totaux de l'an dernier s'élèvent 445 M de dollars, et le tarif moyen de diffusion dépasse les 5M de dollars les 30 sec. Beaucoup de publicités sont crées spécialement pour l’événement et certaines sont devenues cultes comme la fameuse série des "Wassuuuuuup !?" de Budweiser.

Les pubs Budweiser phénomène du début des années 2000... True...

C'est donc le jackpot pour les diffuseurs américains qui sont trois à se partager les droits de la NFL et donc du Super Bowl : La Fox, NBC et CBS qui diffusent le Big Game à tour de rôle chaque année.

Cette année ce sera NBC et en France ce sont BeIN Sport et W9 qui comme chaque année se chargent de nous faire partager en direct ce grand moment de sport ! En revanche pas de pubs américaine pour les chaînes françaises.

Personnellement je regarderais le match via le NFL GamePass, service payant qui me permet de regarder les matchs NFL directement depuis la TV Américaine en V.O, pour l'ambiance rien de tel ! Je verrai ainsi les fameuses pubs même si honnêtement, comme dirait l'ami Daniel : "je m'en bats l'avoine !"

Pour les autres je conseille BeIN, ils savent faire vivre les matchs niveau commentaires et ont un bon équilibre entre des analyses poussées et aussi l'aspect didactique pour les débutants.

W9 de son côté se veut plus "découverte" et radotera souvent les choses, ce qui peut être bien pour un total novice à la limite...  Les deux chaines font appel à des français qui ont eu la chance de jouer en NFL en consultants, car il y en a eu même s'ils ne sont pas nombreux !

LE TROPHEE

A la fin le gagnant soulève le trophée Vince Lombardi qui part ensuite dans la salle des trophées de la franchise. Un exemplaire du Vince Lombardi Trophy est fabriqué pour chaque Super Bowl, ce n'est pas un trophée qui tourne comme pour la Coupe du Monde de football de la FIFA par exemple. Il est entièrement fait d'argent Sterling, il mesure 55cm de haut pour un poids de 3kg et a une valeur de 25 000$. Le nom du gagnant est gravé dessus a l'issu du match.

Peyton Manning, quarterback de légende, soulevant le trophée en 2016
avec les Denver Broncos avant de prendre sa retraite.

Chaque joueur et membre du staff de l'équipe gagnante se voit remettre une bague symbolisant leur victoire. La bague est personnalisée aux couleurs de l'équipe avec le numéro de l'édition du Super Bowl gagné ainsi que le score de la rencontre. Les plus chères jamais crées le furent en 2015 pour les New England Patriots : 36 500$ pièce, 4.85 carats et 205 diamants !

Le Super Bowl Ring des Pittsburgh Steelers vainqueurs du
Super Bowl XLIII en 2008.

Pour les curieux vous pouvez aller voir toutes les bagues de champions décernées de 1967 à aujourd'hui sur cette page : http://extras.mercurynews.com/super-bowl-rings/

APRES LE MATCH

7 très longs mois d'attente avant la prochaine saison... c'est le dur fardeau des fans de ce sport :'(

*soupir*

LE PALMARES ET LES RECORDS

Après 51 éditions, 52 le week end prochain, nombreuses sont les franchises à avoir ramené le Saint-Graal à la maison, cependant il en existe qui ne l'ont encore jamais gagné voir même jamais atteint !

Ils l'ont remporté :

  • Pittsburgh Steelers : 6 victoires pour 8 joués
  • San Francisco 49ers : 5 victoires pour 6 joués
  • Dallas Cowboys : 5 victoires pour 8 joués
  • New England Patriots : 5 victoires pour 9 joués
  • New York Giants : 4 victoires pour 5 joués
  • Green Bay Packers : 4 victoires pour 5 joués
  • Oakland Raiders : 3 victoires pour 5 joués
  • Washington Redskins : 3 victoires pour 5 joués
  • Denver Broncos : 3 victoires pour 8 joués
  • Baltimore Ravens : 2 victoires pour 2 joués
  • Indianapolis Colts : 2 victoires pour  4 joués
  • Miami Dolphins : 2 victoires pour 5 joués
  • New Orleans Saints : 1 victoire pour 1 joué
  • Tampa Bay Buccaneers : 1 victoire pour 1 joué
  • New York Jets : 1 victoire pour 1 joué
  • Chicago Bears : 1 victoire pour 2 joués
  • Kansas City Chiefs : 1 victoire pour 2 joué
  • Seattle Seahawks : 1 victoire pour 3 joués
  • Los Angeles Rams : 1 victoire pour  3 joués

Ils l'ont joué mais ont échoué :

  • Minnesota Vikings : 4 finales
  • Buffalo Bills : 4 finales
  • Cincinnati Bengals :  2  finales
  • Philadelphia Eagles : 2 finales
  • Carolina Panthers : 2 finales
  • Atlanta Falcons : 2 finales
  • Los Angeles Chargers : 1 finale
  • Tennessee Titans : 1 finale
  • Arizona Cardinals : 1 finale


Ils sont toujours puceaux du Super Bowl :

  • Detroit Lions
  • Cleveland Browns
  • Jacksonville Jaguars
  • Houston Texans

En quelques records :

  • Franchise la plus titrée : Pittsbugh Steelers avec 6 Super Bowl
  • Franchise l'ayant le plus joué : New England Patriots avec 9 participations
  • Plus grand nombre de points marqués dans un Super Bowl : 55 points (San Francisco 49ers)
  • Plus petit nombre de points  marqués dans un Super Bowl : 3 (Miami Dolphins)
  • Plus large victoire dans un Super Bowl : San Francisco 49ers 55-10 Denver Broncos
  • Plus grand nombre de touchdowns dans un Super Bowl : 8 (San Francisco 49ers)
  • Plus grand nombre d'apparition consécutive au Super Bowl : 4 (Buffalo Bills)


Il est à noter que la NFL existant depuis bien avant le Super Bowl, l'équipe la plus titrée en la matière, à savoir les Steelers, n'est au final pas la plus titrée de toute l'histoire de la NFL !

Je dis ça comme ça...

Sans aucun chauvinisme...

*tousse* c'est les Green Bay Packers *tousse*

Deal with it !

A bientôt pour la 3ème partie où nous parlerons de nos deux finalistes !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NFC Nord : Les Green Bay Packers

Road to Super Bowl [part 5] Les Règles du Football Américain

NFC Nord : L'Histoire des Chicago Bears