Road to Super Bowl ! [part 1]

Dans deux semaines, dans la nuit du 4 au 5 février, se déroulera la 52ème édition du Super Bowl ! Mais c'est quoi ce truc au juste ?


Avant d'aller plus loin cet article se veut pour les novices, les connaisseurs vous pouvez passer votre chemin au risque de perdre votre temps ! Après si vous savez pas quoi faire de votre peau, rien ne vous empêche de continuer à le lire non plus :)


Le Vince Lombardi Trophy sera soulevé pour la 52ème fois dans la nuit du 4 au 5 février prochain

Tout d'abord j'ai découvert le football américain il y a un peu plus de quinze ans lors d'un Super Bowl justement, le Super Bowl XL pour être exact, qui voyait alors les Pittsburgh Steelers remporter le titre face aux Seattle Seahawks.

Je pigeais pas un broc à ce qu'il se passait, mais j'étais quand même pris dans le délire ! Et les années défilant, je me suis intéressé un peu plus à ce sport, qui est devenu une de mes passions. C'est simple depuis ce Super Bowl XL je n'ai loupé aucun big game quitte à avoir une tronche de déterré au bahut et quelques années après au boulot :D

Dans cet article je vais tenter de répondre à cette question simple :

C'EST QUOI LE SUPER BOWL ?


Super Bowl, vous avez certainement déjà entendu ce nom, que ce soit dans les films, les séries, peut-être même dans des livres et plus récemment dans les médias car oui, le phénomène s'exporte de plus en plus hors USA ! Mais de quoi s'agit-il vraiment ?

Mon Dieu que je suis drôle...

Le Super Bowl est tout simplement la grande finale du championnat NFL (National Football League), principale ligue professionnelle de football américain aux Etats-Unis. C'est l’événement sportif le plus regardé là bas et l'un des plus regardés à travers le monde avec la Coupe du Monde de la FIFA. Il existe depuis l'an 1967 et le premier de l'histoire fut remporté par les Green Bay Packers, l'équipe que je supporte :p

Ces bougres du Wisconsin ont remporté les deux premiers de l'histoire en fait et le trophée est nommé en hommage à leur mythique head-coach de l'époque : Vince Lombardi. Classe hein ?

Le Vince Lombardi Trophy et Vince Lombardi lui-même !

Pour les spectateurs c'est une grande fête qu'on passe entassés dans un bar ou entre amis et famille dans son salon à s'entougner de tonnes de pizzas et de Doritos et de litres de bières light bien trop dégueulasses pour nous humains européens ! Quel dommage au passage, les ricains savent pourtant faire de très bonnes bières...mmmh Goose Island... Samuel Adams... non ! Brooklyn Lager... raaah Sierra Nevada Pale Ale... Je m'égare ! En résumé un américain mange presque autant pendant le Super Bowl que pendant Thanksgiving ou le réveillon de Noël !

Pour un artiste qui chante l'hymne national, ou fait le show de la mi-temps, c'est autant un honneur qu'une pression monumentale, tout comme pour la horde de techniciens qui s'affèrent à monter et démonter des scènes gigantesques en un temps record sur le terrain ! Big-up les collègues !

Pour les annonceurs et la chaîne TV qui le diffuse, NBC en l’occurrence cette année, c'est $$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Mais pour un joueur de football américain ou un entraîneur le Super Bowl est un rêve, une consécration, c'est l'apothéose, le Saint-Graal !

Super Bowl baby woooooh !

De mon coté le Super Bowl se résume à une soirée entre potes avec des tonnes de crêpes car ici on a la chandeleur en même temps ! Je soupçonne quand même la plupart de venir que pour les crêpes...

Mais au delà de ça le Super Bowl est donc une finale, et il oppose les champions des conférence NFC et AFC... houla, oui, les conférences quézako ?

On va prendre l'histoire depuis le début !

ORGANISATION DU CHAMPIONNAT NFL

La NFL est constituée de 32 équipes réparties dans deux conférences : la NFC (National Football Conférence) et l'AFC (American Football Conférence) elles même constituées de 4 divisions chacune : Nord, Sud, Est. Ouest.

Ce qui nous donne 16 équipes par conférence, soit 4 équipes par division ! Les voici :


AFC
NFC
NORD
Pittsburgh Steelers
NORD
Green Bay Packers
Baltimore Ravens
Chicago Bears
Cincinnati Bengals
Minnesota Vikings
Cleveland Browns
Detroit Lions
SUD
Indianapolis Colts
SUD
New Orleans Saints
Houston Texans
Atlanta Falcons
Tennessee Titans
Tampa Bay Buccaneers
Jacksonville Jaguars
Carolina Panthers
EST
New England Patriots
EST
New York Giants
Miami Dolphins
Dallas Cowboys
New York Jets
Washington Redskins
Buffalo Bills
Philadelphia Eagles
OUEST
Denver Broncos
OUEST
San Francisco 49ers
Kansas City Chiefs
Seattle Seahawks
Los Angeles Chargers
Los Angeles Rams
Oakland Raiders
Arizona Cardinals

Je reviendrai peut-être sur l'histoire de chacune de ces équipes plus tard dans d'autres articles, ce qu'il faut savoir c'est que, comme dans toutes ligues professionnelles américaines, il s'agit de franchises et non pas de clubs comme on peut le connaître en Europe notamment.

Une franchise, contrairement à un club, est admise dans une ligue par achat, et non par promotion / rélégation. La NFL est donc un championnat fermé comme toutes ligues US (NBA, MLB, NHL, MLS...). Si tu fini dernier pas de soucis, tu restes dans la ligue.

Il peut arriver à des franchises de déménager, de changer de ville comme par exemple les Indianapolis Colts qui furent, de leur création en 1953 à leur délocalisation dans l'Indiana en 1983, les Baltimore Colts ! Elles peuvent même de changer de nom en prime comme les Houston Oilers devenus Tennessee Titans en 1999 !

Chose impensable ici, vraiment, imaginez si les Girondins de Bordeaux devenaient les Phocéens de Marseille...

Je crois que je me suis vomi dans mes poumons...

Mais ces relocalisations restent relativement rares. La grande majorité des franchises NFL n'ont encore jamais bougé. En effet cela ne concerne que 6 équipes sur 32 dans l'histoire de la ligue à l'heure où l'on parle.

Il est à noter que la NFL est la seule ligue de sport US qui n'a aucune franchise installée au Canada, cependant il se murmure qu'un projet de franchise à Londres, oui le Londres capitale d'Angleterre, serait dans les cartons ! Ce qui en contre-partie en ferait la seule ligue de sport US avec une franchise européenne ! La NFL exportant déjà 3 matchs par an à Wembley et Twickenham pour faire profiter ses fans du vieux continent.


Revenons à nos moutons ! Comment en arrivons-nous au Super Bowl ? Eh bien il y a tout d'abord la saison régulière !

LA SAISON RÉGULIÈRE 

Elle dure 17 journées généralement reparties entre début septembre et fin décembre. Sur ces 17 journées chacune des équipes va disputer 16 matchs (il y a une journée de repos par équipe appelée "BYE week")

Durant ces 16 matchs, les équipes vont :

  •  Jouer 6 matchs de divisions : c'est à dire des matchs allé-retour entre les 4 équipes composant leur division (cf le tableau un peu plus haut dans l'article). C'est comme un petit championnat et c'est dans ces matchs que l'on trouve les plus grosses rivalités entre équipes comme Washington - Dallas (NFC Est), Green Bay - Chicago (NFC Nord) ou autre Pittsburgh - Baltimore (AFC Nord)... 

  • Jouer 4 matchs contre 4 autres équipes d'une autre division de la même conférence : Par exemple les équipes AFC Est affrontent celles de l'AFC Sud. Cela tourne tous les ans.

  • Jouer 4 matchs contre 4 équipes d'une autre division appartenant à l'autre conférence : Par exemple les équipes de l'AFC Nord rencontrent celles de la NFC Ouest. Cela aussi tourne tous les ans.

  • Jouer 2 matchs contre 2 équipe de la même conférence ayant terminé à la même place lors de la saison précédente : les 1er contre les 1er, les 2èmes contre 2ème etc...

Vous suivez ? C'est bon ? Non ? Relisez ? Toujours pas ? ... Prenez votre temps, moi je continue ! Car après cette saison régulière arrivent :

LES PLAYOFFS



Ils se déroulent durant le mois de janvier. Personnellement le moment de la saison que je préfère ! Arrivé là ça déconne plus, ça passe ou ça casse ! C'est ici que l'on a le plus de chance de voir des matchs épiques tant les enjeux sont grands ! Et cette année on a pas été déçus !

Les Playoffs sont des éliminatoires, comme en coupe chez nous, cela se joue sur un match, le gagnant continue et le perdant voit sa saison s'achever !

A ce moment là de la saison il ne reste plus que 12 équipes en lice, soit 6 de chaque conférence, sur les 32. Les autres sont éliminées et attendent impatiemment la saison prochaine... dans 7 mois !!!

Qui a le droit de participer aux Playoffs alors ? Ben les 12 meilleures franchises de la saison régulière pardi ! Pour être plus précis, vont en Playoffs :

  • Les champions de chaque division des deux conférences soit 8 équipes ! 
Par exemple cette année : New England Patriots ; Pittsburgh Steelers ; Jacksonville Jaguars ; Kansas City Chiefs pour l'AFC et Philadelphia Eagles ; Minnesota Vikings ; New Orleans Saints et Los Angeles Rams pour la NFC

  • Les 2 meilleures équipes non championnes de division de chaque conférence, soit 4 équipes au total. Ceci est décidé au nombre de points.
Cette année : Buffalo Bills (2ème d'AFC Est) ; Tennessee Titans (2ème d'AFC Sud) ; Carolina Panthers (2ème de NFC Sud) ; Atlanta Falcons (3èmes de NFC Sud)

On voit donc que cette année il y a eu 3 équipes d'une même division, la NFC Sud, avec les champions de la Nouvelle-Orléans puis Carolina et Atlanta qui ont donc respectivement les deux meilleurs bilans de la NFC hors champions de division. 

Ça va toujours ?

...

Je prends ça pour un oui ! Et croyez moi je suis sympa, je vous épargne comment on départage les équipes qui sont à égalité de points...

Voilà donc nos 12 meilleures équipes en piste pour les Playoffs !

Les 2 meilleurs champions de division de chaque conférence sont exempts du 1er round. Ils entreront en scène une semaine après. Les meilleurs champions de division de chaque conférence récoltent aussi un bonus "avantage du terrain" ce qui veut dire qu'ils joueront tous leurs matchs de Playoffs à domicile !

Les équipes voient leurs tirages décidés par leur "Seed" un numéro qui correspond à leur classement à la fin de la saison régulière (le seed 1 étant bien sur l'équipe avec le plus de points dans sa conférence, et le seed 6 la moins bien classée)

Les Playoffs sont divisés en 3 phases :


  • Les Wild-Cards : qu'on pourrait qualifier de 8ème de finale, qui voit s'opposer les plus petits seeds. L'équipe avec le meilleur seed joue à domicile.

  • Les Divisionnal : Quart de finale. Les deux meilleurs de chaque conférence entrent en piste et affronte les gagnants du Wild-Card

  • Les Finales de Conférence : sorte de demi-finale qui est quand même une finale car le gagnant est sacré champion de sa conférence. Les gagnants valident leus tickets pour le Super Bowl !

Pour être concret voici l'arbre des playoffs de cette année (source wikipedia) :




A l'heure où je publie cet article nous sommes donc la veille des finales de conférences ! Et à l'issu de ce week-end nous connaîtrons les champions AFC et NFC ainsi que l'affiche du Super Bowl LII !

Perso je mise sur un New England Patriots - Philadelphia Eagles ;)

Voilà vous savez maintenant ce qu'est le Super Bowl et même comment on y arrive !

Je vous pondrais un article plus détaillé sur le "Big Game" son histoire, ses stats... un peu avant celui-ci ! Je pense que pour le moment ça fait déjà pas mal d'infos à digérer ;)

A plus tard et... bonnes finales de Conférence !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NFC Nord : Les Green Bay Packers

Road to Super Bowl [part 5] Les Règles du Football Américain

NFC Nord : L'Histoire des Chicago Bears